4 conseils pour choisir une entreprise de terrassement !

L’étape du terrassement se fait préalablement à toute construction. Indispensable pour obtenir des bases solides, elle est aussi utile pour les routes, les diverses infrastructures, que pour l’agencement d’un jardin. Dans le cas des maisons individuelles, il prévient les glissements de terrain, et permet d’apporter plus de stabilité aux structures. Ces utilités renseignent sur l’ampleur des travaux à prévoir pour sa réalisation. Faire appel à un professionnel du terrassement vous permet de mieux envisager les gros travaux, et de garantir la solidité d’une construction. Choisir une entreprise de terrassement demande certaines précautions. Expérience, professionnalisme, durée de réalisation… les critères sont nombreux pour vous aider à trouver le bon prestataire. Que ce soit pour un nivellement, des fondations ou des creusements de piscine, solliciter une entreprise spécialisée est une assurance de sécurité.

Demandez des recommandations

Vous connaissez certainement dans votre entourage des personnes qui ont récemment fait appel à des professionnels pour un terrassement à Metz ou dans les alentours de chez vous. Ces personnes pourront vous faire un retour d’expérience, et vous recommander des professionnels qui les ont satisfaits. Le bouche-à-oreille reste la méthode la plus efficace pour vous renseigner : dans le domaine du BTP comme dans d’autres secteurs, les clients satisfaits n’hésiteront pas fournir les bons contacts.

N’hésitez pas à leur poser des questions pour connaître leur niveau de satisfaction, en savoir plus sur les conditions des personnes qu’ils recommandent, en encore pour avoir une idée des taux horaires de ces artisans. Ils pourront aussi vous renseigner sur leur professionnalisme, leur capacité à tenir les détails, ou sur leur aptitude à cerner vos besoins. Les professionnels à retenir sont ceux qui pourront vous offrir un ensemble de services correspondant à vos exigences.

terrassement aménagement construction maison

Définissez les détails de votre projet, et demandez des devis

Définir votre projet vous permettra de vous rendre compte de l’ampleur de l’investissement. Pour l’entreprise de terrassement, une connaissance détaillée du chantier à réaliser facilitera les estimations. Cette étape doit donc se faire avant de choisir un professionnel du terrassement. L’évaluation portera principalement sur vos besoins, la surface à terrasser, la nature du sol à traiter, le budget dont vous disposez, ou encore les éventuels compléments de travaux à prévoir.

Les entreprises que vous contacterez établiront leurs prix en fonction de plusieurs critères. En plus du service demandé et du travail à réaliser, elles prendront en compte les volumes et les surfaces nécessitant une intervention. Les matériels et équipements dont ils pourront avoir besoin impacteront aussi sur le devis. Les références retenues devront s’adapter à votre type de terrain, à son état et à son accessibilité.

Veillez à demander comment les entreprises souhaitent procéder, et en combien de temps elles pourraient finir votre terrassement. Les devis obtenus de plusieurs professionnels vous permettront d’avoir une vision de ce que vous êtes en droit d’attendre. Des entreprises expérimentées n’auront également aucun mal à vous expliquer les démarches en détail.

En dehors des réalisations à proprement parler, pensez aussi à vous renseigner sur la prise en charge de l’évacuation des décombres. Toutes les entreprises de terrassement ne l’incluent pas dans toujours dans leurs services. Si tel est le cas, il faudra prévoir un budget supplémentaire pour le nettoyage de vos chantiers. Prenez le temps de comparer ces devis, et de vous faire une idée de ce à quoi vous souscrirez.

N’hésitez pas à comparer les prestataires

Le choix de l’entreprise de terrassement demande de la réflexion. Pour trouver celle qui s’adaptera à vos travaux, une comparaison détaillée sera de rigueur. Votre objectif ne sera pas seulement de trouver les prix les plus intéressants. Cette étape doit se concentrer sur la qualité des services et des réalisations pour cerner les offres qui pourraient réellement répondre à vos demandes. L’importance du matériel et des équipements ne devra pas être négligée.

Des appareils et des outils performants et capables de supporter les charges demandées seront les premiers garants de la qualité des réalisations. Si cette comparaison peut se faire en fonction des devis obtenus, il sera plus rapide d’utiliser des comparateurs spécialisés. Ces outils en ligne répertorient les artisans et les entreprises spécialisés dans le terrassement, et exerçant dans votre région. Les comparateurs sur internet scrutent des détails que vous ne verrez pas forcément à travers les devis.

En dehors d’un comparatif des avantages offerts par les prestataires, ils vous listent aussi des termes qui pourraient vous intéresser, et qui pourraient compléter vos estimations. Les comparateurs évoqueront aussi les inconvénients de chaque prestataire, et pourront élargir votre opinion en vous redirigeant vers des sites regroupant des avis de clients. Ces menus détails vous confirmeront le caractère professionnel d’une entreprise, son sérieux, et ses qualités.

terrassement construction bâtiment

Estimez les performances des entreprises

Une évaluation des performances des entreprises qui vous intéressent rejoindra vos critères de sélection. Cette étape vous permettra de contrôler leurs certifications. Le détail n’est pas négligeable : il vous assurera que l’entreprise qui réalisera votre terrassement exerce légalement, et qu’elle est en mesure de vous offrir des garanties. Ces certifications, tout comme les mentions obligatoires du devis, vous offrent une protection en cas de problèmes sur les réalisations.

Elles ne témoignent pas seulement de la fiabilité d’un service, ou de la spécialisation de l’entreprise : elle vous assure aussi que les intervenants possèdent les capacités et les formations nécessaires pour remplir les tâches qui leur sont confiées. Plus largement, les certifications d’une entreprise de terrassement vous garantissent aussi que les intervenants aient les bonnes licences pour exercer. Le sérieux d’une entreprise peut se mesurer à la présence d’une assurance professionnelle et multirisque pour chaque personne travaillant sur votre terrassement.

Une immatriculation au RCS est obligatoire, et vous offre une possibilité de recours en cas de malfaçon. Le prestataire que vous engagez doit aussi pouvoir fournir une assurance de responsabilité civile professionnelle pour couvrir les éventuels dommages en cours de travaux. Ces critères seront complétés par la garantie décennale, indispensable à tout travail de construction dans le domaine du BTP. Cette dernière couvrira les travaux de gros œuvres après la remise des clés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.