4 conseils pour libérer de l’espace chez vous

Vivre dans une maison spacieuse, sans objets superflus, favorise le bien-être. C’est pourquoi il est très important de savoir comment libérer de l’espace chez soi, car les espaces saturés ont tendance à oppresser les habitants d’un logement. Cette situation peut même provoquer de nombreuses sensations négatives qui se reflètent également à travers notre état émotionnel et mental. Libérer de l’espace dans une maison est le meilleur moyen de créer une bonne atmosphère dans laquelle tous les habitants se sentent bien. Les pièces dépourvues d’objets transmettent le calme, la paix et l’équilibre. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à libérer efficacement de l’espace dans votre maison.

Comment libérer de l’espace chez vous ?

Si vous avez besoin d’espace chez vous, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Louez un box de stockage

Le meilleur moment pour se débarrasser des vêtements, manteaux, vestes, accessoires et chaussures que vous n’utilisez plus est certainement lors du changement de saison. Dès que vous réalisez qu’il est temps de porter quelque chose de plus adapté au climat, pensez à réorganiser vos armoires. Si vous ne voulez pas vous débarrasser des vêtements que vous aurez sortis, vous pouvez opter pour un box de stockage.

La location des box de stockage a vu le jour aux États-Unis, cette solution commence à se vulgariser en France. Concrètement, il s’agit d’entreprises qui mettent à votre disposition des espaces pour stocker vos affaires. Si vous résidez dans l’Hérault, vous devez maîtriser le coût d’une location de box sur Montpellier pour trouver un centre de self-stockage adapté. La location d’un box de stockage est donc une solution pratique pour conserver par exemple vos vêtements de saison et certaines affaires que vous n’utilisez plus.

À noter que lorsque vous louez un box de stockage, c’est vous qui choisissez l’espace. Les entrepôts sont conçus sur mesure pour vous. Vous pouvez donc choisir la taille qui convient le mieux à vos besoins. De la même manière, vous pouvez également décider de la durée d’utilisation de votre box de stockage. Toutes ces informations sont mentionnées dans le contrat de location que vous aurez signé avec l’entreprise.

box de stockage

Plusieurs centres de self-stockage proposent des contrats mensuels ou annuels avec de nombreuses offres intéressantes. Grâce à ces services, vous pouvez éviter de vous débarrasser de vos objets de valeur. Sur le plan de la sécurité, vous n’avez pas de souci à vous faire. Les centres de self-stockage mettent à votre disposition un ensemble de mesures de sécurité pour dissuader les cambrioleurs. Il est possible que la vidéosurveillance soit installée ou alors que des agents de sécurité sillonnent la zone. À tout moment, vous aurez la possibilité d’avoir accès à votre box pour y ajouter ou alors récupérer vos affaires.

Vendez les objets qui ne vous servent plus

Si vous désirez rentabiliser la libération d’espace dans votre maison, vous pouvez sélectionner les articles qui ne vous servent plus et les vendre. Cela peut sembler une solution radicale, mais la plupart du temps, les maisons sont encombrées par d’innombrables objets inutiles. Il est donc essentiel que vous fassiez un travail de sélection des objets qui ne vous servent plus. Que ce soit des ustensiles de cuisine, des livres, des meubles ou encore des accessoires de beauté, vous pouvez monétiser la libération de l’espace. Pour vendre ces articles, vous pouvez procéder au bouche-à-oreille ou alors faire des annonces dans des sites dédiés. Internet vous facilite la tâche, car même sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de trouver des personnes intéressées par vos articles.

Offrez certains objets à d’autres personnes

Il n’est pas facile de se séparer des premiers souvenirs ou jouets des enfants. Nous avons en effet tendance à les accumuler, car ils sont liés à un moment précis. Dans ce cas également, il faut faire une sélection et ne pas les entasser dans le grenier ou la cave. Ce faisant, vous rendrez inutilisable un espace précieux. Surtout, vous irez à l’encontre du principe de désencombrement qui est de libérer la maison. Vous pouvez garder les affaires auxquelles vous tenez particulièrement et vous pouvez offrir le reste à vos proches ou à des associations. Vous serez non seulement heureux d’avoir pu libérer de l’espace dans votre maison, mais vous ferez également plaisir à d’autres personnes.

Utilisez des meubles multifonctionnels

Les meubles multifonctionnels facilitent vraiment la vie, en définissant l’espace d’une manière à la fois pratique et créative. Ils constituent une solution design et peu encombrante pour libérer de l’espace dans votre maison en profitant des fonctionnalités de vos meubles. Les meubles multifonctionnels sont très pratiques dans un espace ouvert, non seulement pour utiliser au mieux l’espace, mais également pour le délimiter. Des bibliothèques qui deviennent des cloisons, des tables basses confortables. Ce sont des solutions créatives qui organisent les pièces de manière intelligente et sans devoir renoncer à quoi que ce soit.

Si vous souhaitez diviser les espaces d’une même pièce, uniquement visuellement bien sûr, il vous suffit de placer une bibliothèque à compartiments ouverts. Elle interrompt la vue pour créer de la discontinuité et du mouvement. Le même effet sera donné par un meuble bas entourant le canapé. Un bureau pliant mural peut également être une bonne idée, surtout s’il est intégré à une bibliothèque où vous pourrez ranger tous vos livres. Un bureau pliant ne prend de la place que lorsqu’il est utilisé, il est donc recommandé d’exploiter au mieux la surface de votre pièce.

Le canapé-lit est l’un des meubles les plus polyvalents. Il vous permet d’inviter vos amis et votre famille à rester chez vous si vous n’avez pas de chambre d’amis. Dans le passé, les canapés-lits étaient moins esthétiques que les canapés ordinaires, mais aujourd’hui cet aspect est complètement dépassé. Selon le style de votre maison, vous pouvez choisir le canapé que vous préférez pour gagner de l’espace.

meubles multifonctionnels

Pourquoi libérer de l’espace dans votre maison ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à libérer de l’espace dans votre maison sont multiples. Éliminer ce que nous n’utilisons pas signifie créer de l’espace pour les objets utiles et, par conséquent, mieux organiser l’environnement domestique. Cela facilite notre vie quotidienne, car trouver les choses devient plus simple. Cela est lié à des raisons psychologiques. Si tout est à portée de main ou facile à trouver, nous sommes moins stressés lors des actions quotidiennes. L’ordre des choses est très souvent équivalent à un ordre mental.

Il existe également des raisons plus profondes de libérer de l’espace de temps en temps : le passé est parfois un fardeau. Les objets sont là pour nous le rappeler en permanence. Pour avancer, il faut un chemin clair, et pour bien avancer, il faut une valise légère. Cela ne signifie pas qu’il faille jeter tous ses souvenirs ni devenir un maniaque de la propreté, mais qu’il faut choisir de ne s’entourer que des choses qui comptent vraiment. De plus, ceux qui vivent en ville savent que l’espace est généralement limité et le remplir d’objets inutiles peut rendre la vie impossible. Parce que, d’un point de vue psychologique, il est bon de se débarrasser de l’ancien, de l’inutile, du superflu.

Libérer de l’espace dans votre maison vous aidera donc à vous sentir mieux et à apprécier de vivre dans des pièces dégagées. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à diverses solutions en fonction de vos envies et de l’espace à libérer. Cependant, vous pourrez toujours ramener vos objets à la maison si vous les conservez dans un box de stockage.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.