Comment améliorer la qualité de l’air de votre logement ?

Comment améliorer la qualité de l’air de votre logement ?

Tout comme l’eau, l’air est essentiel à la vie. Il faut qu’il soit de bonne qualité pour éviter les impacts négatifs sur l’état de santé et l’état de la maison. En effet, un air pollué peut provoquer des maladies et des allergies aux occupants de la maison. Celui-ci favorise aussi le développement des moisissures et de l’humidité qui cause des dégâts au bâtiment. Pour éviter tous ces problèmes, il est important d’améliorer la qualité de l’air dans la maison. Pour ce faire, vous pouvez suivre ces quelques astuces.

Pourquoi améliorer la qualité de l’air dans la maison ?

Vous souhaitez savoir pourquoi il faut améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison ? Il faut d’abord que vous sachiez les causes et les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air.

Qu’est-ce qui altère la qualité de l’air à l’intérieur de la maison ?

La qualité de l’air à l’intérieur de la maison peut être altérée par divers facteurs. En effet, une mauvaise qualité de l’air est due à une activité humaine trop importante, à un mauvais entretien ou à une mauvaise aération de la maison. Celle-ci peut aussi être causée par une concentration de polluants dans la maison.

Ces polluants peuvent être :

  • Des substances chimiques contenues dans le mobilier, la peinture ou les produits d’entretien de la maison.
  • Du gaz de combustion dans les appareils de chauffage.
  • Des pesticides, des insecticides.
  • Des allergènes causés par les animaux domestiques, les moisissures ou les acariens.
  • Du tabac.
  • De l’amiante dans les anciennes maisons.

Quels sont les impacts d’une mauvaise qualité de l’air intérieur ?

Face à une mauvaise qualité de l’air intérieur, les occupants de la maison risquent d’avoir des problèmes de santé, comme des allergies chroniques, des maux de tête, des irritations de la gorge ou de la peau, de l’asthme, de la fatigue, etc.

Un air pollué par le plomb peut aussi provoquer un retard de développement chez l’enfant. D’autres substances toxiques, comme le tabac peuvent même être cancérigènes.

D’un autre côté, une mauvaise qualité de l’air s’attaque à l’état de santé de la maison. Celle-ci provoque des moisissures et des problèmes d’humidité qui gâchent l’esthétique et qui fragilisent la structure du bâtiment.

Afin d’éviter tous ces dégâts, il est donc important de prendre certaines précautions pour améliorer la qualité de l’air au sein de la maison. Une bonne qualité de l’air vous permet d’ailleurs de vivre dans une maison saine.

Astuces pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison

améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison

Il existe plusieurs astuces pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Découvrez-les.

Aérer la maison

La première chose à faire pour améliorer la qualité de l’air intérieur est d’aérer votre maison. En effet, vous devez ouvrir les fenêtres le matin et le soir pendant au moins 15 minutes. Cela permet de renouveler l’air à l’intérieur.

Vous pouvez aérer toutes les pièces de la maison. La chambre à coucher contient le plus de dioxyde de carbone. Les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bains contiennent le plus d’humidité. N’oubliez pas de les aérer après chaque cuisson et après chaque douche.

Par ailleurs, il est conseillé d’aérer la maison pendant le ménage. Cela permet de faire ressortir l’air pollué par les allergènes, les bactéries et les poussières.

Dans tous les cas, évitez d’ouvrir vos fenêtres pendant les heures de pointe si vous vivez en ville. Sinon, cela va faire entrer les polluants de l’extérieur (gaz d’échappement) dans votre maison.

Entretenir le système de ventilation

Pour préserver une bonne qualité d’air à l’intérieur de la maison, il faut penser à entretenir le système de climatisation. Pour ce faire, vous devez vérifier le filtre s’il est usagé. Un nouveau filtre sera plus efficace pour retenir toutes les particules dans l’air.

Outre le filtre, vous devez aussi vérifier si les entrées d’air et les bouches d’extraction ne sont pas obstruées. Vous pouvez effectuer l’opération vous-même ou faire appel à un professionnel.

Garder la maison propre

Pour bénéficier d’une bonne qualité d’air, vous devez également garder votre maison au propre. Pensez à faire le ménage de temps en temps pour vous débarrasser des poussières et des bactéries. Pour éliminer les acariens et les moisissures, ne négligez pas le rangement de votre lit. Il est conseillé d’aérer régulièrement le matelas pour qu’il ne reste pas humide. Il faut aussi le retourner 2 fois par an.

Laisser les chaussures à l’extérieur

Avant d’entrer dans la maison, vous pouvez laisser vos chaussures à la porte. Cela évite de faire entrer et d’éparpiller les polluants à l’intérieur de la maison.

Vous pouvez aussi mettre un paillasson ou un tapis pour essuyer les pieds avant d’entrer.

Éviter de fumer à l’intérieur de la maison

Pour ne pas polluer l’air intérieur, il est tout à fait normal de ne pas fumer dans la maison, et ce, même près des fenêtres. En effet, les fumées de cigarette restent longtemps dans l’air. Cela est très toxique, surtout pour les enfants et les femmes enceintes.

améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison

Utiliser des produits d’entretien avec un écolabel

Pour un nettoyage efficace, de nombreuses personnes utilisent des produits d’entretien. Cependant, il ne faut pas utiliser tout ce qui vous tombe sous les yeux. Certains de ces produits sont dotés de substances toxiques qui altèrent la qualité de l’air.

Le mieux est donc de choisir des produits d’entretien doté d’un label. Ceux-ci sont plus sains et ne portent pas atteinte à l’environnement. D’ailleurs, ils sont tout aussi efficaces que les autres produits.

Installer un humidificateur d’air

Pour respirer un air sain, le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 70 %. Pour maintenir le taux d’humidité idéal, il est plus avantageux d’installer un humidificateur chez vous. Les problèmes de moisissures et d’allergies ne seront donc plus au rendez-vous. Le site unbonair.fr vous permettra de comparer les meilleurs modèles actuels.

Ajouter des plantes dans la maison

Pour faire simple, vous pouvez mettre des plantes d’intérieur chez vous. Celles-ci permettent de purifier l’air de manière naturelle. En effet, elles peuvent éliminer les toxines et oxygéner la maison.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.