5 conseils pour adopter une décoration minimaliste

Adopter un style minimaliste c’est s’appuyer sur le célèbre concept de « less is more ». Il vise au retour à l’essentiel pour éviter que les choses superflues prennent de la place. Sobriété et épuré des couleurs et des mobiliers alliant élégance et confort sont les mots d’ordre de ce style. Si vous êtes conquis par ce concept faisant la Une des magazines de mode, voici quelques conseils pour avoir un cocon minimaliste réussi.

Les origines du style minimaliste

l’école Bauhaus

Courant artistique moderne, le minimalisme a pris son envol dans les années 1960 aux États-Unis. S’inspirant de l’école Bauhaus qui est à l’origine du style moderne, ce concept est le contraire du style pop avec ses couleurs éclatées qui fait fureur en ce moment. En outre, le minimaliste s’étend aussi sur le domaine de la mode, l’architecture et la décoration.

Faire un triage des affaires

Faire un triage des affaires

L’un des éléments clés pour avoir ce genre de décoration chez soi c’est de mettre de l’ordre dans chacune des pièces de votre maison. Pour réussir votre coup, adoptez des systèmes de rangements efficaces, fonctionnels et neutres.

Privilégiez les mobiliers avec des rangements fermés et intégrés tels que les placards muraux, les garde-robes ou des tiroirs. Les objets doivent être placés hors de la vue.

Les couleurs à adopter

Les couleurs à adopter

Le style minimaliste se caractérise par des teintes neutres et sobres contrairement au style pop qui se démarque par des couleurs acidulées et très vives. La couleur blanche est de mise pour rendre les décors plus lumineux et laisser plus d’espace pour la créativité et l’imagination.

Le noir et le gris sont aussi deux teintes qui s’accordent parfaitement au blanc. Il en est de même pour les nuances de beige et de gris. Vous pouvez aussi opter pour un thème monochromatique en restant sur la même palette de couleur.

Miser sur les matériaux bruts

parquet bois clair

Les matériaux les plus utilisés pour ce style de décoration sont les matières artificielles comme le vinyle, le PVC et l’acrylique. Mais, les matières qui reflètent la chaleur et le raffinement sont aussi à privilégier : le béton, le verre, l’aluminium, le bois, la pierre, le chrome et l’inox sont aussi très courants.

Pour embellir le sol, mettez un parquet bois clair. Les carreaux avec des motifs ne sont pas de pair avec le style minimaliste.

Les accessoires permis

Les accessoires permis

Même si le minimalisme exhorte plutôt les décors ordonnés et purifiés, quelques accessoires sont quand même permis. Adoptez, par exemple, les objets qui ont une utilité et une valeur sentimentale ou qui apportent quelque chose dans le domaine de l’esthétisme.

Vous pouvez mettre des plantes, un tapis, une œuvre d’art ou quelques coussins sur le canapé. Dans le style minimaliste, un simple objet peut devenir un point focal dans la décoration.

Les lumières à exploiter

LED encastrés

Rien ne vaut la lumière naturelle à travers les vitres pour illuminer l’intérieur de la maison. Il suffit de l’amplifier par des couleurs lumineuses et des surfaces claires. Si vous le souhaitez, vous pouvez également enlever les rideaux pour faciliter la tâche.

Pour l’éclairage artificiel, choisissez des spots ou LED encastrés afin d’éclairer votre maison sans trop le charger.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.