Comment faire une garde robe minimaliste pour homme

Le minimalisme, style de vie dédié à l’art contemporain, s’applique également à l’univers de la mode. En privilégiant la qualité à la quantité, la garde-robe minimaliste permet de gagner du temps tout en restant présentable. S’adapter à un style vestimentaire minimaliste peut toutefois s’avérer délicat. Nous vous proposons ici les astuces les plus efficaces pour vous constituer une garde-robe minimaliste.

La garde-robe minimaliste : ce qu’il faut savoir

Une garde-robe minimaliste est une penderie au sein de laquelle les vêtements sont répartis par saison. On y retrouve ainsi les catégories printemps, été, automne et hiver, rigoureusement séparées. Les affaires retenues sont simples et utiles au quotidien.

La garde-robe minimaliste comprend environ 30 ensembles pour toute la saison. Chaque modèle présente un usage multiple. Des pantalons aux survêtements, vous aurez l’impression d’être dans une chambre de luxe.

Les vêtements qui composent la garde-robe minimaliste sont des modèles indémodables. À ce titre, ils transcendent les barrières du temps pour vous offrir un style vestimentaire élégant et classique. De la modernité des coupes aux tons des tissus, le style minimaliste vous propose un dressing personnalisé.

Le tri minutieux des vêtements

La première étape vers une garde-robe minimaliste consiste à trier les vêtements dont vous disposez déjà. Cette sélection constitue le meilleur moyen de vous séparer des éléments superflus. Il s’agit également de prendre conscience de vos véritables goûts vestimentaires. Cette tâche rappelle à bien des égards, le choix des bons luminaires.

garde robe minimaliste homme

Le style vestimentaire est avant tout une question de motivation. Conservez uniquement les pièces dans lesquelles vous vous sentez bien. Pour ce faire, isolez-vous de toutes distractions, puis rassemblez l’intégralité de vos vêtements. Optez enfin pour un tri par catégories :

  • les habits que vous affectionnez le plus,
  • les vêtements que vous portez par nécessité,
  • les pièces souvenirs,
  • les affaires que vous ne portez plus.

Ces astuces vous permettront d’aborder sereinement la seconde étape du processus.

Une garde-robe qui correspond à vos préférences

garde robe minimaliste homme

La garde-robe minimaliste doit répondre à vos besoins ainsi qu’à vos préférences. Il convient de dissocier le minimalisme vestimentaire de la réduction anarchique des vêtements. Vous devez comprendre vos besoins et les adapter au style minimaliste.

Une autre astuce consiste à procéder à un tour d’horizon pour estimer le nombre de pièces nécessaires par catégorie de vêtement. Le choix de la quantité dépend des exigences de votre travail et du temps passé à la maison. Les saisons ainsi que les activités ludiques constituent également des paramètres importants.

Comparez ensuite les statistiques obtenues à ceux de votre penderie actuelle. Vous aurez ainsi une idée de l’écart qui vous sépare de votre idéal. Dès lors, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez conserver le surplus de vêtements, quitte à vous en débarrasser progressivement, ou alors, mettre immédiatement de côté les habits en trop.

L’option de la garde-robe capsule

Le tri sélectif suivi d’une réduction des vêtements vous permettra d’obtenir de bonnes bases pour votre garde-robe minimaliste. Toutefois, le concept de la garde-robe capsule donnera une autre dimension à votre penderie. Vous pourrez ainsi associer les pièces à votre convenance.

garde robe minimaliste homme

En premier lieu, optez pour des couleurs sobres et neutres. Les tons les plus indiqués sont le noir et le blanc. Vous pourrez également choisir le gris et le beige à votre guise. Ces nuances s’accordent facilement avec les accessoires. Consultez une autrepairedemanches.fr à cet effet. Mettez également l’accent sur les couleurs qui vous font le plus de bien.

En second lieu, retenez uniquement les modèles à usage multiple. Chacun de vos pantalons doit être assorti à plusieurs chemises. Il en va de même des costumes et des chaussures de votre penderie. Une attention particulière sera portée sur les coupes de vêtements qui correspondent à votre silhouette.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.