Travaux de rénovation : pourquoi est-il préférable d’acheter ses matériaux soi-même ?

Acheter ses matériaux de construction soi-même

La rénovation d’une habitation n’est pas une initiative facile à mettre en place. C’est un réel challenge pour le propriétaire, qui va devoir accomplir ou faire exécuter toute une série de tâches. Le paramètre qui peut paraître le plus contraignant pour vous est l’aspect financier. Le coût de la mise à neuf varie selon l’ampleur des travaux que vous envisagez d’effectuer, et peut parfois être très élevé.

En ce sens, certains propriétaires de maison estiment qu’il est plus bénéfique d’acheter les fournitures soi-même. Ils ont une peur bleue de se faire gruger par les ouvriers. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les avantages et inconvénients qu’il y a à effectuer vos achats sans l’aide d’un artisan.

Acheter ses matériaux soi-même : les avantages

Ce que recherche tout bricoleur est de moins dépenser, en vue de faire des économies d’argent. Un projet de rénovation peut très vite virer au cauchemar si vous ne savez pas vous y prendre. Dans le but de payer moins cher les équipements des travaux, certains propriétaires de logement préfèrent ne pas recourir à un artisan pour cette tâche. Le secteur de l’immobilier vit de nos jours un fléau assez embarrassant. Le fait est que les ouvriers et artisans prennent souvent une marge sur les matériaux de construction mis à disposition de leurs clients.

Cette attitude peu honorable ruine les clients qui se retrouvent à faire des dépenses imprévues et excessivement onéreuses. Pour se justifier, ces ouvriers évoquent l’argument de la qualité. Ils mettent en avant que les prix sont élevés en raison de la qualité des matériaux qu’ils choisissent. Heureusement pour ces propriétaires, ce phénomène est de plus en plus connu et combattu. L’achat de matériaux de construction par soi-même peut donc s’avérer une bonne solution pour obtenir des produits de qualité à moindre coût.

Bénéficier des mêmes tarifs et de la même qualité que les artisans

Les sites de vente de matériaux de construction comme Cmesmat pratiquent des tarifs artisans, même pour les particuliers. Ainsi, en tant que particulier, vous n’avez pas à craindre de vous faire avoir, puisque sur le plan de la qualité, acheter vous-même sur ces sites ne présente aucune différence avec le fait de confier les achats à un artisan. Parallèlement, vous bénéficiez des mêmes tarifs que lui, tarifs sur lesquels il aurait probablement ajouté ses marges avant de vous donner le montant final que vous allez débourser.

Acheter ses matériaux soi-même

Obtenir des devis gratuits

La plupart des sites de vente sur le net offrent à leurs clients des devis gratuits. Il vous suffit d’insérer les informations relatives à vos besoins dans les cases correspondantes pour obtenir votre devis. De plus, vous avez la possibilité de demander des devis à plusieurs endroits afin de les comparer ; vous pouvez également recourir directement à un comparateur en ligne. Dans les deux cas, vous êtes certain de faire le choix le plus rentable et le plus adapté à votre budget et à vos attentes.

Bénéficier de conseils ou de solutions complètes

Même lorsque vous demandez les devis et que vous les avez déjà comparés, un avis d’expert n’est jamais de trop. Vous trouverez des conseillers et des marques qui vont vous épauler dans vos démarches et vos choix. Vous ne devez pas avoir honte de demander conseil et d’être novice en la matière, car même les artisans en demandent quand ils effectuent leurs achats.

De plus, c’est la meilleure manière d’être certain que vous avez choisi des équipements de qualité, qui s’inscrivent sur le long terme. Il faut acheter moins cher certes, mais pas pour dépenser plus tard dans des réparations inutiles.

Offrir une chance aux artisans défavorisés

Il faut savoir que les petits artisans n’ont pas souvent la chance de tomber sur de gros chantiers, leur réseau professionnel étant encore léger. Par ailleurs, ils bénéficient rarement de prix aussi intéressants que de grosses boîtes de construction. Ces artisans peuvent eux aussi se fournir auprès de ce genre de prestataire en ligne, qui met à disposition de tous, particuliers comme professionnels de tous horizons, des matériaux de qualité à petit prix.

Acheter ses matériaux de construction soi-même : les inconvénients

Il n’y a évidemment pas que des avantages à vous procurer vos fournitures vous-même. Voici les quelques inconvénients auxquels vous pourrez avoir affaire.

Acheter ses matériaux de construction soi-même

Avoir l’accord du poseur

Puisque vous êtes un amateur qui se charge de l’achat des matériaux, vous ne devez pas prendre les décisions à la place de l’ouvrier. Ce dernier maîtrise bien le domaine et est mieux placé pour savoir avec exactitude ce dont vous avez besoin pour la rénovation de votre logement. C’est pour cette raison que vous devez obligatoirement avoir son accord avant d’acheter quoi que ce soit. Il est important que chacun joue son rôle.

Par ailleurs, certains pourront refuser d’utiliser des matériaux qu’ils n’auront pas eux-mêmes fournis. Il vous faudra donc peut-être rechercher plus profondément l’artisan sérieux qui acceptera de travailler avec vous dans ces conditions.

Vous ne pouvez pas expliquer le chantier

Vous n’avez probablement que de vagues notions sur les chantiers. Tout ce que vous vous désirez, c’est réaliser des économies sur vos achats en évitant de vous faire arnaquer. Mais faire des achats vous-même ne fait pas de vous un professionnel en matière de construction. Or, lors de certains achats, vous serez appelé à expliquer le projet de chantier aux conseillers ou vendeurs, aptitude qui n’est a priori pas dans vos cordes. Encore une fois, sans l’avis du poseur, vous risquez de commettre des erreurs. L’idéal serait donc de travailler avec lui de concert sur ce point.

Un investissement en termes de temps

Si vous décidez de ne pas confier les achats à l’artisan que vous avez engagé, vous devez vous attendre à consacrer beaucoup de temps pour le faire vous-même. Vous allez devoir effectuer des recherches, passer du temps pour fixer votre choix, lancer la commande, puis prévoir un moyen de déplacement pour charger la marchandise et le transporter jusqu’au logement.

Si vous achetez sur internet, vous aurez l’embarras du choix entre des dizaines de modèles d’un même équipement. Dans les deux cas, vous pourrez perdre du temps que vous auriez pu consacrer à une activité plus bénéfique. Pour finir, les frais de stockage et de logistique sont également à vos charges.

Pour limiter cette perte de temps, dirigez-vous directement vers une plateforme apte à vous conseiller au mieux. Vous gagnerez ainsi du temps, en confiant votre projet à un conseiller expérimenté qui saura vers quels matériaux vous diriger.

Perdre l’avantage de la garantie et de l’assurance

Si vous achetez vous-même vos matériaux de travaux de rénovation, vous perdez toutes les garanties sur les équipements. Vous serez tenu de prendre en charge tous les travaux de démolition et de pose. A contrario, l’artisan aurait été tenu responsable de tous les incidents si c’était lui qui s’occupait de l’achat. De plus, le transport et le stockage auraient été à la charge de son entreprise.

Vous savez maintenant ce que vous gagnez et ce que vous perdez à acheter vous-même vos matériaux et équipements de rénovation. Alors, quel sera votre choix ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.