Vous souhaitez réaménager votre abri de jardin afin de le transformer en un lieu de vie ? C’est tout à fait possible ! Voici quelques conseils pour réussir ce projet simple et audacieux.
Isolez votre abri de jardin
L’isolation de l’abri de jardin est l’un des premiers éléments auxquels vous devez penser. Votre abri de jardin, comme ceux du site www.alicesgarden.fr, n’est plus seulement un lieu de stockage, mais il devient un lieu de vie. D’origine, il ne possède donc pas l’isolation nécessaire pour lutter contre le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été.
Il s’agira alors de :
- L’installation d’un double vitrage et de stores pour protéger les habitants des rayons de soleil pendant la période estivale ;
- L’isolation des murs ;
- L’isolation au plafond.
Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez faire ces travaux vous-mêmes. Notez toutefois qu’en cas de doute, il vaudra mieux faire confiance à des pros. N’oublions pas que des personnes, même si c’est occasionnel, logeront dedans.
Comment électrifier l’abri de jardin ?
L’électricité est un aspect dont il faudra tenir compte si vous souhaitez transformer votre abri de jardin en un lieu de vie. Il faudra alors préciser à votre électricien l’usage que vous souhaitez faire de votre abri de jardin aménagé. Cela l’aidera notamment à déterminer le nombre de prises murales qui devra être installé dans la pièce, ainsi que la puissance dont devra bénéficier l’ensemble des lieux. Indiquez-lui également où seront installés le coin cuisine, le point d’eau, le lit, etc. Il conviendra aussi de préciser quelles installations (petit électroménager, etc.) seront présentes sur place. Autant d’informations pertinentes pour que l’abri de jardin bénéficie d’une puissance adéquate, avec des interrupteurs et prises situés au bon endroit.
Les petits plus dans l’aménagement de l’abri en lieu de vie occasionnel
Il existe divers éléments que vous pouvez ajouter à l’abri de jardin pour personnaliser l’espace. Vous pouvez notamment prévoir une petite terrasse sur le devant, pour profiter également de l’espace extérieur attenant.
Au sol et après isolation, optez pour une matière originale comme le jonc de mer, le parquet, ou tout autre revêtement accueillant.
Comme nous le mentionnions au préalable, l’installation d’un petit coin-cuisine et d’une petite douche sont aussi possible. Dans ce cas, pensez au raccordement au réseau d’eau. C’est notamment intéressant si vous souhaitez pouvoir louer cet espace de vie à des vacanciers par exemple. Si vous souhaitez seulement une petite annexe pour accueillir plus de monde parmi vos proches au moment de Noël ou en été, alors cette dépendance n’aura pas forcément besoin de tout cela, puisque votre domicile leur sera accessible.
Il sera également de cloisonner un minimum l’intérieur, pour que chaque espace trouve sa place. Si la place vous fait défaut, des cloisons amovibles ou des paravents seront également envisageables.
Attention à la réglementation ! Si votre abri de jardin possède une surface comprise entre 5 et 20m², il vous faudra réaliser une déclaration de travaux. Au-delà, un permis de construire sera nécessaire.