L’éco-construction, qu’est-ce que c’est au juste ?
Aussi appelée, la construction durable, l’éco-construction englobe les méthodes employées lors de la construction ou de la rénovation d’un logement en minimisant l’impact sur l’environnement. De même, la performance énergétique est optimisée en s’orientant vers une forte utilisation des énergies renouvelables. À cet effet, les ressources naturelles et locales sont hautement présentes avec ce type de construction. Sachant qu’en France, la consommation d’énergie du secteur du bâtiment est de plus de 40 %, l’éco-construction est une manière responsable de mettre en place un habitat respectueux de l’environnement.
Alors, quels sont les atouts de l’éco-construction ? Pourquoi y avoir recours ? Nous allons précisément en parler dans cet article.
La construction durable : Axée sur le respect de l’environnement tout en répondant aux exigences des occupants
L’éco-construction dispose d’un nombre important d’avantages, à la fois pour promouvoir le respect de l’environnement, mais aussi pour être bénéfique pour les occupants de ce type de logement.
Une réduction nette de la consommation énergétique
L’un des principaux avantages de l’éco-construction réside dans le fait que ce mode de conception se concentre sur une forte utilisation des énergies renouvelables (par exemple, solaire, géothermie, aérothermie, etc.).
Mais ce n’est pas tout, puisque la construction durable a aussi pour objectif de préserver les ressources comme l’eau en se basant sur une meilleure gestion de l’eau potable ou encore en se dirigeant vers l’usage des eaux pluviales (à l’aide d’un récupérateur d’eau de pluie). Cela peut aussi inclure des méthodes plus adéquates pour assainir les eaux usées. À cela, s’ajoute également une adaptation optimisée en fonction de la région où la construction se fera.
Globalement, des facteurs tels que le climat ou l’exposition sont pris en considération afin de mettre en œuvre des dispositifs d’isolation adaptés.
Un choix plus judicieux des matériaux
L’éco-construction priorise aussi des matériaux bio-sourcés.
Généralement, ces matériaux doivent être renouvelables et recyclables. Puis, les agents responsables de la construction se dirigent plutôt vers des produits locaux, car rappelons-le, l’objectif est de limiter l’impact sur l’environnement. De ce fait, la construction durable semble être particulièrement adaptée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l’importation de matériaux depuis des pays lointains.
Le confort des occupants ne se néglige pas
Même si l’éco-construction se concentre beaucoup sur le respect de l’environnement, il est toutefois bon de préciser que c’est tout aussi avantageux pour les usagers.
À titre d’exemple, la construction d’une maison éco-responsable dispose de plusieurs avantages, notamment en termes d’isolation thermique et acoustique. Puis, la gestion de l’énergie et des sources de luminosité se fait de manière optimale. Ce qui permet de faire de belles économies sur le long terme. En ce qui concerne la qualité de l’air ambiante en intérieur, elle est améliorée grâce au choix des matériaux plus sain. Ainsi, comme vous l’aurez compris, l’éco-construction est de plus en plus adoptée en France pour mieux protéger l’environnement et pour inciter la population à faire attention à sa consommation énergétique.
Envisagez-vous de construire une maison éco-responsable ? Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus.