Pourquoi est-il préférable de construire une maison à ossature bois ?

En plus de constituer un choix écologique par excellence, les maisons à ossature bois permettent aux particuliers et aux professionnels de profiter d’une très grande précision dans la conception, pour des travaux rapides et un rendu sur mesure. L’intérêt général des Français pour ces constructions très modernes continue à grandir, et bien des points donnent raison à cette tendance qui ne semble pas près de ralentir. Voici l’essentiel sur les caractéristiques et avantages des maisons à ossature bois.

L’ossature boit pour une construction rapide sur mesure

construire une maison à ossature bois

La grande rapidité de construction des maisons à ossature bois représente un atout aussi bien pour les particuliers qui lance leur projet personnel de construction de maison individuelle, que pour les promoteurs à la tête de projets de constructions de maisons en bande ou de collectifs d’habitations.

La plus grande partie de la structure de ce type de maison se réalise en un temps record dans des ateliers particulièrement bien équipés, avant le montage de l’ossature sur le chantier. Il faut savoir qu’il est possible d’opter pour différents niveaux de préfabrication.

Selon les éléments que l’on aura choisis d’assembler au préalable en atelier, ce type de construction permettra de réduire de 20 à 30% les délais de construction par rapport à une maison maçonnée. La très faible consommation en eau au cours de la construction est par ailleurs un avantage écologique de taille.

Des constructions bioclimatiques

construire une maison à ossature bois

Dans un contexte où les questions relatives au changement climatique sont plus que jamais à l’ordre du jour en 2020, les habitations proposant une isolation optimale restent les meilleurs choix. L’utilisation du bois par rapport au béton ou l’acier représente une baisse considérable des gaz à effet de serre, on estime que l’émission d’environ 1 tonne de CO2 serait évitée par ce matériau.

Du point de vue de la structure même du bâtiment, les murs renforcés des maisons ossature bois sont constitués de nombreuses couches d’isolants naturels, ce qui garantit une isolation de qualité et des économies d’énergie substantielles. Les maisons à ossature bois sont parfaitement étanches, et les constructeurs arrivent à réaliser des constructions assez similaires aux maisons passives : la priorité est donnée à la chaleur naturelle, pour des maisons qui se passent aisément du chauffage.

Une construction bien isolée ne suffit pas. Encore faut-il que les ouvertures soient également de très bonne qualité. C’est la raison pour laquelle il ne faut en aucun cas lésiner sur les menuiseries extérieures et la/les portes d’entrée. Des fabricants de mensuieries, comme l’entreprise Millet Portes et Fenêtres, proposent notamment des produits innovants et respectueux de l’environnement.

Zoom sur les avantages de la maison ossature bois : les qualités du matériau

construire une maison à ossature bois

La maison à ossature bois peut être considérée comme bien plus simples à construire sous certains aspects que les habitations maçonnées, ce qui en fait un choix idéal pour les promoteurs immobiliers qui proposent à la vente ce type de constructions ou réalisent la construction de maisons en bandes. Elle nécessite des fondations moins importantes par exemple, et il est facile de l’adapter à différents types de terrains (argileux, terrains meubles ou sablonneux…).

  • La résistance du bois et sa grande durabilité sont des atouts importants de la maison à ossature bois. Le bois présente une très faible conductivité thermique : il transmet 10 fois moins vite la chaleur en comparaison avec le béton. Ce matériau a également une très bonne résistance au froid.
  • La maison à ossature bois est modulable. La souplesse du matériau permet aux constructeurs d’exprimer leur créativité et de travailler avec plus de facilité. Pour les particuliers, ce matériau est idéal pour la construction d’habitation sur mesure et très esthétique. Des harmonies uniques peuvent en effet être obtenues par des mariages avec l’acier ou le verre pour différents éléments de la construction.

Pour les projets de construction de maisons individuelles originales et dans le respect des normes énergétiques RT2012, ou pour construire de petits collectifs d’habitations pour la naissance de nouveaux quartiers, la maison à ossature bois offre des possibilités infinies en matière d’esthétique, avec de nombreux avantages pratiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.