Le récupérateur d’eau de pluie, vraiment utile ?

A la question de savoir si posséder un récupérateur d’eau de pluie est utile ou non lorsque l’on est propriétaire d’une maison et que l’on possède un jardin, une pelouse ou un potager, la réponse semblerait logique dans l’esprit de toute personne rationnelle non ?

Un récupérateur d’eau proposerait de nous fournir de l’eau tout au long de l’année et ce totalement gratuitement et l’on refuserait l’offre ? Il faudrait être stupide non ! Et pourtant, on voit encore énormément de maison qui possède un jardin mais qui ne possède pas une cuve ou des tonneaux pour récupérer de l’eau de pluie. Quel gâchis !

Le récupérateur d’eau de pluie, c’est un produit qui se branche sur une descente de chenaux via un kit de collecteur. Ce dernier est généralement fourni avec le produit que vous achetez dans tout bon magasin de bricolage.

Grâce à ce réservoir qui peut arborer diverses formes – celui-ci peut, en effet, être mural, à fixer contre un mur donc, ou il peut être simplement poser à même le sol.. il peut être de taille xxl ou, au contraire de taille slim.. il peut être en forme de tonneau, de cuve rectangulaire, ou en forme de jarre.. -, vous allez donc pouvoir récupérer l’eau de pluie qui ruisselle sur votre toit.

Avant vous ne possédiez pas de récupérateur d’eau de pluie. Lorsqu’il pleuvait, votre jardin était inondé. Il a même pu arriver que vous soyez quelque peu inondé dans votre sous-sol. Et puis, lorsque les beaux jours arrivaient enfin, vous n’aviez pas une goutte d’eau pour arroser vos plantes, votre belle pelouse ou, pire encore, votre potager. Avouez qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond là !

Récupérateur d'eau de pluie
Un récupérateur eau de pluie en forme de tonneau

C’est quoi exactement un récupérateur eau de pluie ?

Le récupérateur eau de pluie est un produit parfaitement indispensable lorsque l’on possède un jardin et/ou un potager à arroser. Saviez-vous que l’on pourrait être en mesure de récupérer jusqu’à plus de 600 litres d’eau par mètres carré de toiture et ce, par année ?

Faites le calcul, cela représente, pour une maison de taille tout à fait ordinaire, près de 100 m3 d’eau par an. Au prix du mètre cube d’eau, cela représente plusieurs centaines d’euros d’économisés si l’on est donc en capacité de retenir ces eaux pluviales et de les stocker.

Alors oui, pour ce faire, vous allez devoir investir dans l »achat d’un ou de plusieurs récupérateurs d’eau, de cuve ou de réservoir mural. Cela aura un certain coût, certes, pour autant c’est un investissement qui devrait être assez vite rentabilisé. On peut dire que 5 ans environ après notre investissement de départ, on peut retomber sur nos frais. Cela dépendra toutefois du type de cuve ou de récupérateur d’eau que l’on aura acquis.

Ce que l’on appelle un récupérateur d’eau, c’est en réalité bien plus qu’un simple contenant qui serait capable de stocker de l’eau de pluie. Pour ce faire, on pourrait parler alors de tonneau ou de simple cuve par exemple.

La particularité d’un récupérateur d’eau va être qu’il sera en mesure de se brancher directement sur une descente de gouttière grâce à un kit collecteur. Ce système est parfaitement rodé. Celui-ci permettra, en effet, de remplir le réservoir et, une fois ce dernier plein, de dévier l’eau hors du réservoir d’eau de manière automatique.

Ce système est parfaitement au point lorsque celui-ci est installé dans les règles de l’art. Un collecteur permet ainsi non seulement de collecter l’eau d’une descente de gouttière mais également d’empêcher que l’eau ne refoule une fois le niveau du contenant maximal atteint.

L’autre particularité d’un récupérateur d’eau de pluie par rapport à un simple tonneau, c’est de posséder un robinet. Il devient ainsi un jeu d’enfant de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage en remplissant notre arrosoir simplement tout en ouvrant le robinet du réservoir, comme on pourrait ouvrir un robinet d’eau classique.

La seule différence est qu’ici l’eau sera gratuite. Attention toutefois, vous garderez bien à l’esprit que l’eau de pluie n’est pas propre à la consommation. Tout au plus celle-ci pourra servir, hormis à l’arrosage de vos plantes, de votre jardin, de votre pelouse ou encore au lavage de votre voiture, à faire fonctionner votre machine à laver ou encore dans le cadre d’une installation de toilettes sèches. Mais, pour la consommation, l’eau de pluie c’est NON !

Les autres types d’installation pour récupérer son eau de pluie

Parfois, un simple tonneau peut suffire pour récupérer de l’eau de pluie, à condition, toutefois, d’apporter une modification sommaire à votre descente de chenaux. Egalement, une simple cuve ou réservoir d’eau, peu importe son apparence, peut servir de contenant.

Afin d’être en mesure de gérer votre quantité d’eau stockée dans divers contenants, vous devrez posséder, à minima, une pompe à eau. Cette pompe à eau va vous permettre de transvaser l’eau en surplus d’un contenant à un autre, et ce, sans effort aucun.

Il faut bien être conscient que nos cuves d’eau se remplissent souvent quand il pleut fort. Ce n’est donc pas le lendemain d’une pluie diluvienne que l’on peut vider nos cuves étant donné que notre jardin et potager ont déjà été fortement imprégnés d’eau la veille. Il faut donc gérer notre stock d’eau. Ce pourquoi, une pompe à eau est nécessaire.

Vous pourrez trouver dans le commerce ou sur le web ce type de pompe à eau. La pompe à eau est vendue à un prix tout à fait abordable. Elle fait partie des accessoires à posséder dans le cadre de la récupération d’eau dans des cuves et récupérateurs et dans le cadre de l’utilisation au quotidien de cette eau pour arroser notre jardin.

Le cas de la cuve à enterrer est un peu à part mais celle-ci peut être envisagée lorsque l’on possède un potager digne de ce nom ou d’un jardin de grande surface. En installant une cuve dans notre sous-sol, nous nous donnons les moyens de stocker une quantité incroyable d’eau. En effet, les cuves enterrées peuvent avoir une contenance allant jusqu’à plusieurs milliers de litres d’eau (3 000 litres ou encore 6 000 litres, par exemple).

L’avantage d’enterrer une cuve est que celle-ci ne sera jamais exposée au risques de gel en hiver. Cela n’est pas vrai concernant les récupérateurs d’eau aérien que l’on trouve sur le web ou dans les grands magasins de bricolage qui auront tendance à s’abîmer en cas de fortes gelées si l’eau du contenant n’aura pas été préalablement vidée avant l’arrivée de ces dernières.

Récupérateur d'eau de pluie
Ce récupérateur d’eau propose le remplissage d’un arrosoir par le robinet ou par le dessus de la cuve

Récupérer son eau de pluie, un acte éco-responsable

Si vous vous sentez également proche de la nature, vous n’êtes pas sans savoir que récupérer l’eau de pluie est un acte éco-responsable. En effet, il faut bien comprendre que l’eau de consommation que l’on utilise au quotidien, avant d’arriver dans notre réseau d’eau privé et de couler de notre robinet, a dû être préalablement puisée dans les nappes phréatiques. Cette même eau a dû être traitée, puis celle-ci a été distribuée dans un réseau d’eau complexe et élaboré.

Quand on sait combien le processus du cheminement de l’eau de notre robinet est un processus long et couteux, on se dit qu’utiliser cette eau issue d’un tel réseau simplement dans le cadre de l’arrosage de notre jardin est vraiment un comportement inapproprié, vous ne trouvez pas ?

Alors qu’il nous est possible de récupérer simplement de l’eau de pluie qui tombe du ciel tout au long de l’année, nous préférons nous simplifier la vie en tournant simplement notre robinet d’arrivée d’eau courante pour obtenir de l’eau.

Pourtant, installer un système de récupération de pluie n’est pas sorcier et, une fois ce dernier mis en place, celui-ci sera directement opérationnel. Alors, pourquoi ne le faisons-nous pas ? Certainement car, en tant qu’homme moderne, nous avons appris à tout avoir de suite et sans effort. Nos grands-parents eux, n’avaient pas du tout la même approche. Ils savaient profiter de ce que leur offrait la nature gratuitement.

Que vous vous sentiez proche ou non de la nature, vous devez savoir qu’en ayant recours à un tel système d’arrosage à l’aide de l’eau de pluie, vous allez participer au bienfait de notre planète. L’eau est une denrée qui est de plus en plus rare, au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué. Et les choses ne sont pas prêtes d’évoluer au regard du dérèglement climatique de plus en plus prégnant.

Récupérateur d'eau de pluie
Quel que soit l’endroit où on le dispose, le récupérateur d’eau de pluie rend de fiers services

Récupérer l’eau permet donc non seulement de faire des économies d’eau, de se sentir plus proche de la nature en étant éco-responsable mais cela a également un autre bienfait : en récupérant l’eau de pluie, vous allez faire en sorte de limiter les risques d’inondation. Si tout le monde récupérait son eau de pluie, il y aurait moins de zones inondées.

D’ailleurs, il est bon de savoir que la France a le bonnet d’âne en matière de récupération d’eau de pluie. Alors, si vous souhaitez faire un bon geste tout en réalisant de belles économies d’argent, investissez sur l’avenir en achetant un récupérateur d’eau de pluie dès maintenant !

Quel modèle de récupérateur d’eau de pluie choisir ?

Comme nous l’avons entrevu ensemble, il existe de nombreux types de récupérateurs d’eau de pluie. Ceux-ci peuvent être de diverses formes, de diverses aspects, de diverses couleurs. Que l’on habite dans un habitat moderne et que l’on possède une belle terrasse design ou que l’on habite en campagne dans une vieille demeure, nous ne choisirons bien évidemment pas les mêmes modèles de récupérateurs.

La plupart des récupérateurs, pour ne pas dire tous les récupérateurs, sont fabriqués en plastique Pvc. Vous trouverez ainsi dans le commerce des récupérateurs ayant l’aspect de pierre, d’autres auront l’aspect bois, d’autres encore afficheront un aspect béton.

Certains récupérateurs seront en forme de colonne, d’autres en forme de tonneau, d’autres encore auront un aspect plus formel, plus carré. Il vous sera également possible de trouver dans le commerce des produits en forme de jarre.

Du côté des coloris, vous aurez le choix entre l’aspect contemporain d’un produit de couleur gris anthracite et entre l’aspect plus traditionnel d’un produit arborant un coloris beige (idéal pour une façade de couleur sable-beige).

Voilà du point de vue de l’esthétique d’un tel réservoir d’eau. Il faut bien penser, avant d’acheter tel ou tel produit que ce dernier sera installé contre notre façade, proche de la descente de nos chenaux. Celui-ci sera voyant. Ainsi, il sera important de faire en sorte que le récupérateur d’eau le soit le moins possible en faisant preuve, pour ce faire, d’invention et de système D (plantes grimpantes, plantes graminées à disposer devant le récupérateur d’eau, par exemple).

Du point de vue de la contenance maintenant.. Pour déterminer quelle contenance de réservoir choisir, vous devrez, dans un premier temps, analyser la configuration de vos lieux. Peut-être que votre récupérateur d’eau de pluie est destiné à être positionné sur votre terrasse. Peut-être le sera-t-il derrière votre maison, à l’abri des regards.

Dans les deux cas, vous ne choisirez pas le même type de cuve du point de vue de l’esthétique, mais également vous ne choisirez pas la même contenance. Ainsi, si vous disposez de peu de place, un récupérateur d’eau d’une contenance de maximum 300 litres sera un choix idéal. Au-delà, le conteneur risque d’être trop imposant et risquerait de gâcher l’harmonie de votre déco extérieure de jardin et de terrasse.

Placée à l’abri des regards, derrière une façade de maison, une cuve de 1 000 litres d’aspect rustique, elle, pourra aisément trouver sa place. Vous aurez ainsi tout loisir de récupérer davantage d’eau qu’avec un simple récupérateur de 300 litres. Tout sera donc question de compromis.

Du point de vue des marques, les plus connues sont les marques Eda, les marques Belli, Bellijardin ou encore les marques Garantia. En choisissant l’une de ces marques, vous aurez l’assurance de disposer d’un récupérateur eau de pluie de qualité. Eda et Garantia notamment, sont des marques qui se sont vraiment spécialisées dans le domaine de la conception et de fabrication des récupérateurs d’eau.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.