Baies vitrées coulissantes : les différentes configurations

Les baies vitrées ornent et illuminent l’intérieur de nos maisons d’habitation. Elles créent par la même occasion un prolongement des pièces à vivre grâce à une ouverture sur notre jardin ou notre terrasse. Rigides et permettant d’avoir une vue bien dégagée, les baies vitrées coulissantes en aluminium sont parmi les plus prisées. Elles existent en plusieurs versions et sont adaptables à volonté. Il appartient à chacun de choisir la configuration qui leur convient.

Baies vitrées coulissantes classiques ou à galandage

Les baies coulissantes classiques n’offrent pas d’ouverture complète sur toute la partie vitrée, quel que soit le nombre de vantaux. Les vantaux coulissants se superposent forcément avec au moins un autre vantail si vous ouvrez votre baie vitrée au maximum.

Par contre, les baies vitrées en aluminium à galandage, comme on peut le voir sur le site technal.com, offrent une ouverture totale. Cette configuration permet de ranger votre vantail ou vos vantaux à l’intérieur des murs où leurs rails les conduisent lorsque vous ouvrez vos baies vitrées. Seul bémol : leur installation requiert souvent des travaux au niveau des murs, à moins que des vitres glissant sur des rails apparents devant vos murs ne vous dérangent.

Les baies vitrées coulissantes motorisées

De nombreux fabricants proposent aujourd’hui des baies vitrées coulissantes motorisées. Les baies équipées de double vitrage voire de triple vitrage peuvent s’avérer assez lourdes. Pour des raisons de confort et pour faciliter la vie de ceux qui vivent avec des personnes à mobilité réduite, la motorisation permet de déplacer les vitres coulissantes sans effort. L’ouverture et la fermeture manuelle restent toutefois disponibles pour ce type de baie vitrée en cas de coupure d’électricité ou de problème technique. Par souci d’esthétisme, privilégiez les modèles dont les motorisations sont totalement dissimulées.

modèle baie vitrée coulissante en alu

Des modèles de baies vitrées panoramiques ou d’angle

Tout est question de goût. Si vous préférez les grandes ouvertures s’étalant sur plusieurs mètres, les baies vitrées panoramiques sont faites pour vous. Ce type de baie vitrée offre une visibilité et une luminosité optimale. Tout ce qu’il faut pour un effet « dedans-dehors ».

Pour les baies vitrées d’angle, il est possible de faire l’impasse sur la notion de pilier. En lieu et place d’un pilier, un vantail fixe avec deux côtés formant un angle droit fera l’affaire et offrira un meilleur rendu.

Opter pour une baie vitrée repliable

Alternative intéressante à la baie vitrée panoramique pour les très grandes salles, les baies vitrées pliables se présentent avec plusieurs vantaux qui se glissent depuis le centre à percussion centrale, vers les deux côtés ou d’un côté vers un autre si l’ouverture est excentrée. Chaque vantail pliable est muni de roues qui leur permettent de glisser vers les côtés.

La configuration des rails et des vantaux

Indépendamment du choix du type de baie vitrée, le nombre de rails et des vantaux jouent un rôle essentiel. Vous pouvez multiplier les vantaux pour optimiser l’ouverture et la luminosité. Le nombre de rails devra être adapté à celui des vantaux. En général, il faut 2 à 4 vantaux pour 2 rails et 3 à 6 vantaux pour 3 rails.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.