Aménager son espace de vie à l’extérieur

Aménager son espace de vie à l’extérieur

Lorsqu’on a la chance d’être propriétaire d’une maison en campagne, on a naturellement envie de soigner la décoration intérieure de sa maison et d’aménager son espace extérieur comme il se doit.

Comme il est bon de vivre dans un espace de vie harmonieux où le jardin est bien entretenu et où l’intérieur de la maison nous plonge dans une ambiance douce et chaleureuse !

On s’estime chanceux d’avoir son propre espace vert, une terrasse agréable et bien exposée au soleil Nous n’envions à aucun moment de la journée les citadins qui vivent dans des espaces confinés, sans le moindre bout de pelouse.

Nous vous proposons, ci-après, quelques astuces pour bien aménager l’espace de vie à l’extérieur de chez vous et plus particulièrement sur votre terrasse…

La terrasse est le prolongement de votre intérieur

Aménager son espace de vie à l’extérieur

C’est ainsi que devrait être considérée une terrasse. La terrasse est bel et bien le prolongement extérieur de la maison. D’ailleurs, n’installe-t-on pas de grandes baies vitrées dans son salon pour avoir l’impression d’être dehors ?

Avoir le luxe d’être dans son canapé tout en contemplant sa terrasse illuminée n’est pas offert à tout le monde. D’aucun se contenteront d’un simple rez-de-jardin plus ou moins bien entretenu. Ceux-ci passeront inévitablement à côté d’un réel plaisir de vie.

Quel plaisir de faire des va-et-vient entre son salon et sa terrasse extérieure. On se sert un cocktail que l’on va déguster dans le sofa de sa terrasse. Certains iraient même jusqu’à installer une tv en extérieur…

La terrasse couverte ou patio offre des possibilités d’ameublement extérieur

La terrasse couverte, que l’on pourrait assimiler à un patio, joue particulièrement ce rôle d’espace de vie que l’on peut considérer comme étant à la fois un espace de vie intérieur et extérieur.

Ce type de terrasse est davantage adaptée à un ameublement décoratif car le mobilier est, tout au long des saisons, à l’abri. C’est ainsi que l’on n’hésitera pas à y placer de grands pots décoratifs avec de belles plantes vertes en leur sein.

Le revêtement de sol pourra être élaboré à partir de dalle terrasse composite, par exemple, revêtement qui apportera une touche d’exotisme.

Dalle terrasse composite

Dalle terrasse composite – Crédit photo : Pinterest

Du mobilier de jardin en résine tressé pourra être installé. On n’hésitera pas à disposer de longs fauteuils avec coussins et une grande table en verre résistant au gel. Pensez également à disposer des meubles de rangement extérieur. Ceux-ci seront soit en bois, soit en résine.

Il existe moultes façons d’aménager un tel espace extérieur de sorte à rendre celui-ci exceptionnel. Pensez, par exemple, à incorporer autant que possible des éclairages extérieurs, qu’ils soient solaires ou électriques.

Des bougies et autre torches extérieures pourront être posées ci et là pour, non seulement rendre l’espace plus vivant, mais également pour faire fuir les moustiques, dans le cas des torches à huile.

L’intimité avant toute chose

Se cacher des voisins devrait être l’une de nos premières préoccupations lorsque l’on emménage pour la première fois dans un lieu. Que l’on plante des arbres, une haie ou que l’on installe des panneaux occultants, l’idée dans tous les cas est de nous isoler du reste du monde.

C’est ainsi que l’on pourra apprécier à sa juste valeur le fait d’être un propriétaire. On prendra alors plaisir à recevoir en toute intimité des amis qui apprécieront ce moment de détente passé avec vous.

La terrasse pour profiter du soleil

A ce titre, les haies d’arbres ne jouent pas simplement le rôle d’occultation, ils sont aussi un moyen d’atténuer le bruit provenant des alentours. Quoi de plus désagréable que d’entendre son voisin tondre la pelouse alors que nous sommes en train de recevoir des invités !

Mieux que les haies de lauriers ou de tuyas, vous pouvez installer des panneaux en bois composite. Non seulement ces derniers vous permettront de vous isoler davantage du monde environnant mais ceux-ci joueront également un rôle décoratif non négligeable.

Le bois composite a cet avantage, par rapport au bois naturel, qu’il ne requiert aucun entretien et qu’il ne subit pas d’altération dans le temps. Pour rappel, le bois composite est composé à la fois de résine pvc et à la fois de bois. Le rendu est très joli et apporte une touche moderne que ne procure pas le bois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.