Tous nos conseils pour vous aider à choisir sa porte de garage

La qualité et la sécurité sont les premiers paramètres à considérer lorsqu’on choisit une porte de garage. D’un autre côté, cet équipement doit répondre à vos besoins tout en se conformant à vos styles.

porte garage

Afin de trouver la porte de garage idéale, vous devez vous tourner vers le modèle le plus fiable en termes de matériau ou à propos de ses options intégrées.

Toutes ces caractéristiques vont conditionner sa facilité de manipulation au quotidien. Pour que vous puissiez choisir votre porte de votre garage, nous vous conseillons de consulter les conseils ci-dessous.

Prendre les bonnes mesures

Cette première étape est incontournable pour pouvoir trouver la porte de garage convenable. Vous devez être bien précis lors de la prise des dimensions pour recevoir correctement la nouvelle porte. Sachez qu’une simple erreur de calcul peut vous pénaliser.

Pour prendre les bonnes mesures, vous devez être attentif sur les éléments comme les dimensions de l’encadrement de la porte, la hauteur du linteau et l’espace entre l’encadrement et le premier mur. Ce dernier est plus connu sous le nom d’écoinçon.

Vous devez également faire attention sur l’espace disponible au plafond car celui-ci peut vous servir. Si vous choisissez une porte à ouverture verticale, celle-ci va se loger au plafond.

Il en est de même pour la surface qui se situe sur le mur latéral. Cet espace vous est utile pour l’ouverture des portes coulissantes suivant un axe horizontal.

Étudier la configuration du local

La porte de votre garage doit s’adapter à la configuration de votre garage. L’espace disponible pourra vous guider pour choisir celle qui est convenable.

Si vous n’avez pas d’espace sur le mur latéral, il est conseillé de choisir une porte à ouverture verticale. En revanche, vous devez vous tourner vers une ouverture latérale dans le cas où vous voulez libérer l’espace au plafond.

Il existe une autre alternative qui vous permettra de conserver chaque recoin de votre local. Il s’agit de la porte à enroulement. Celle-ci convient donc à un local étroit.

Choisir parmi les différents types de porte pour garage

Après avoir étudié la configuration de votre local, vous pouvez dès à présent choisir parmi les différents types de porte. N’oubliez pas de considérer à chaque fois le sens de leur ouverture dans le souci de l’espace disponible.

porte de garage
  • Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est un modèle coulissant sur des rails. Elle vous laisse le choix entre deux types d’ouverture. Soit elle va coulisser sur le côté pour un modèle sectionnel latéral, soit elle va remonter au plafond pour un modèle sectionnel plafond.

  • Porte de garage battante

Il s’agit d’un modèle qui est composé de deux vantaux. Chaque vantail va ainsi effectuer une rotation sur un axe vertical lors de l’ouverture. En outre, cette configuration requiert la disponibilité d’un espace suffisant à l’extérieur.

  • Porte de garage basculante

Constitué d’un seul panneau, ce modèle va basculer vers le haut pour s’ouvrir. Pour faciliter le passage piéton, il est plus judicieux d’opter pour une porte de garage avec portillon.

  • Porte de garage à enroulement

Fonctionnant comme un volet roulant, ce type de porte va s’enrouler jusqu’au plafond pour prendre place dans un coffre. La surface offerte par le linteau sera le seul espace qu’elle exige.

Choisir un matériau résistant

Le choix de matériau est primordial pour la performance de votre porte. Il va influencer sa capacité d’isolation ainsi que le niveau de sécurité qu’elle va offrir.

En optant pour le bois, vous bénéficierez d’une performance d’isolation élevée. Le bois est également solide si bien que votre sécurité sera assurée.

Quant à l’acier, il s’agit d’un matériau léger qui pourra s’adapter à une ouverture verticale. L’aluminium se prête également à ce type d’ouverture à cause de sa légèreté. Mis à part cela, ce matériau est solide et résistant. La capacité d’isolation de ces deux matériaux est dans la moyenne.

Vous pouvez vous tourner vers le PVC si vous voulez profiter d’un rapport/qualité prix convenable. En termes d’isolation, celui-ci est performant. Sa résistance face aux chocs est toutefois contestable.

Opter pour un style correspondant aux ouvertures de la maison

Étant donné que la porte de votre garage est visible de l’extérieur, vous devez lui donner les armes nécessaires pour pouvoir s’accorder au style de votre maison.

Vous devez donc penser à l’harmonie de l’ensemble de toutes vos ouvertures. Que ce soit au niveau du matériau ou par rapport aux couleurs, vous devez vous référer aux caractéristiques de votre portail, votre porte d’entrée et vos fenêtres.

Il est également possible de personnaliser cet équipement. Vous pouvez par exemple ajouter un hublot. Grâce au vitrage, votre garage sera plus lumineux.

Ce détail sera d’autant plus utile si vous envisagez d’installer un espace de stockage dans votre garage. La porte pourra même intégrer des motifs ou des inserts décoratifs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.