Bien choisir son barbecue

Pour bien choisir son barbecue à travers les nombreux modèles proposés sur le marché, il convient de connaître toutes les caractéristiques que chaque modèle peut offrir.

Barbecue à gaz, barbecue électrique, à charbon, sur pieds ou pas, en acier, en fonte, selon vos désirs, selon le nombre de personnes, selon l’espace extérieur disponible, voici tout autant de critères à considérer pour profiter d’un bon barbecue dans votre jardin, sous la tonnelle

barbecue

Les différentes sortes de Barbecue

L’énergie d’un barbecue reste le charbon, le gaz ou l’électricité. Cette énergie peut donc favoriser tel ou tel choix de barbecue.

Le barbecue à charbon de bois reste le modèle le plus ancien et connaît encore des adeptes qui apprécient notamment avec ce type de barbecue, le goût fumé des aliments et l’authenticité de la braise.
Par contre, il faut un peu plus de patience pour l’allumage et il convient d’attendre que les braises soient rougies pour commencer la cuisson. Le barbecue à charbon nécessite donc de l’anticipation dans la préparation pour pouvoir passer au mode cuisson, il est aussi plus contraignant à nettoyer, c’est ce qui le différencie des autres modèles de barbecues qui ont su, au fil du temps, évoluer…

Le barbecue à gaz offre bien sûr beaucoup plus de confort dans l’utilisation, le modèle offre un plan de travail intégré, différentes possibilités de cuisson et de nombreux accessoires, pierre à pizza, plancha, wok, et même sur certains modèles la possibilité de fumer les aliments. Ces types de barbecue offrent un Design bien plus esthétique, des facilités d’entretien, différentes formes, différentes tailles, pour des cuissons prévues pour de grandes tablées. Les prix varient et peuvent monter jusqu’à 500 euros et même beaucoup plus pour ce type de barbecue.
Le mode d’allumage est instantané, le modèle est alimenté par une bouteille de propane ou de butane, il convient particulièrement aux gourmets pressés.

On trouve désormais et dans le domaine des barbecues à gaz, des vraies cuisines de plein air. Des modèles qui proposent comme nous l‘avons déjà dit différents modes de cuissons, cuisson à chaleur tournante, cuisson modulable, plancha…Le choix se fait selon le nombre de brûleurs, selon le nombre de convives que vous pensez avoir, pour 4 à 6 personnes ou pour 10 à 12 personnes, selon les matériaux, acier ou fonte.
Dans ces gammes des modèles peuvent atteindre jusqu’à 3500 euros.

Enfin, le barbecue électrique convient tout particulièrement aux milieux urbains, il est parfait pour une cuisine d’extérieure pour 2 à 6 personnes. Sa mise en route est très rapide, il suffit juste d’avoir à proximité une prise de courant. Le barbecue compte un thermostat, après un préchauffage de 15 minutes, il est opérationnel. Il convient de choisir un barbecue d’une puissance minimale de 2 Kw.
Pour faire votre choix, et, selon votre budget, il convient de choisir le barbecue qui s’adaptera le mieux à votre environnement.
On achète pas le même barbecue selon que l’on dispose d’un balcon en ville ou d’un jardin à la campagne. Certains barbecue aujourd’hui peuvent même être utilisés en intérieur, c’est le cas du barbecue Avance hd6370 de Philips.

Les barbecues fixes se déclinent en pierre, en brique ou en béton, généralement utilisés avec du charbon de bois, certaines versions encastrables à gaz existent aussi.

Si vous souhaitez acheter un barbecue, n’hésitez pas à considérer ce guide : https://pourmonjardin.fr/amenagement/barbecue/

barbecue-plancha

Barbecue en mode plancha

Pour saisir les aliments parfaitement, les barbecues actuels proposent le mode plancha qui est donc très prisé.
En indépendant ou en mode barbecue, la plancha se présente à gaz ou électrique, en fonte émaillée ou en acier, ce qui fait varier le prix…
Pour faire le bon choix d’une plancha fonctionnelle, il faut privilégier une plancha de 35 x 35 cm environ pour 4 à 6 couverts et de 50 x 40 cm pour 10 à 12 couverts, la puissance doit être au moins de 3,5 Kw pour un foyer de 4 personnes, et de 6 Kw pour entre 8 à 10 personnes.
La plancha propose une cuisson rapide, ce qui plaît encore une fois aux gourmets pressés !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.