Barbecue à gaz : le guide d’achat complet

L’utilisation des barbecues à gaz présente beaucoup d’avantages. Il est rapide et simple d’utilisation, produit moins de fumée et il est nettement moins sale que le charbon de bois.

Allons plus en détail et analysons quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un nouveau barbecue.

Quelle est l’importance du prix lors du choix d’un barbecue à gaz ?

choix d'un barbecue à gaz

Le prix n’est pas tout, mais c’est certainement le premier paramètre à prendre en compte. Il faut être conscient que la qualité et les matériaux durables sont payés, le prix est donc un bon indicateur de la qualité de l’instrument.

La première étape à franchir avant de se lancer dans le choix est donc d’établir un budget. Il existe des centaines de modèles, de toutes tailles et surtout pour tous les budgets.

Avoir clairement à l’esprit combien vous souhaitez dépenser simplifie et réduit le champ en se concentrant uniquement sur les modèles qui vous intéressent vraiment.

Dimensions et surfaces de cuisson

Dimensions et surfaces de cuisson

La taille d’un appareil à gaz est une caractéristique étroitement liée au point précédent. On peut dire en toute confiance que dans ce contexte, la taille compte et influe considérablement sur le prix. Il est donc bon d’avoir deux aspects clairs : la surface de cuisson requise et l’espace disponible pour placer le barbecue.

Pour la taille de la surface de cuisson, il vous suffit d’imaginer ce que vous aimeriez cuisiner dans le barbecue et pour combien de personnes. Si vous pensez que vous voulez faire cuire une dinde entière ou une épaule de porc pour faire un porc effiloché, ou si vous avez une grande famille, ou si vous aimez les dîners avec de nombreux amis et que vous avez besoin de cuisiner 30 hamburgers en même temps … la surface de cuisson doit être très grande.

Au contraire, si vous êtes à deux et que vous savez déjà que vous ne préparerez que quelques steaks et quelques dorades grillées, vous pouvez tourner votre regard vers un barbecue décidément moins exigeant.

En ce qui concerne la zone de placement du barbecue, considérez attentivement l’espace dont vous disposez où vous souhaitez placer l’appareil. Assurez-vous de choisir un modèle qui s’intègre confortablement dans l’espace disponible.

Le cœur d’un gril à gaz : les brûleurs

Le cœur d'un gril à gaz : les brûleurs

Si vous vous consacrez presque exclusivement à la cuisson directe, la caractéristique à regarder avec plus de précision est la puissance des brûleurs. Si nécessaire, préférez un appareil équipé d’une « station de saisie » ou d’un brûleur infrarouge.

Si, par contre, l’objectif est principalement la cuisson indirecte, en plus de choisir un barbecue avec un couvercle, vous devrez vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant dans la zone du gril pour créer la configuration avec 2 zones de chaleur. Il doit y avoir plus de brûleurs contrôlables indépendants.

Le nombre de brûleurs est directement proportionnel au prix, il existe des modèles à 2, 3, 4, 5 ou même 6 brûleurs. Certains sont même équipés d’un brûleur latéral supplémentaire, en  dehors de la zone de cuisson, généralement utilisé pour préparer des sauces.

Lors du choix de l’appareil idéal, préférez toujours les brûleurs et les barres en acier aromatisé. Les barres sont conçues pour protéger le brûleur des graisses de cuisson dégoulinantes, améliorer la distribution de la chaleur et surtout vaporiser les jus qui y coulent. Cela renvoie un nuage aromatique qui investit la nourriture, lui donnant l’arôme typique et incomparable de « grillades ».

Mentionnons également les modèles en pierre de lave où une couche de pierres de lave est intercalée entre la nourriture et la flamme du brûleur. Elles ont la particularité d’accumuler la chaleur et de la libérer de manière constante et uniforme.

Quels matériaux préférer dans un gril à gaz ?

matériaux préférer dans un gril à gaz

Un bon appareil à gaz est fait de matériaux durables, solides et souvent coûteux. L’acier inoxydable est l’un des meilleurs et des plus durables, de plus les cuisines de restaurant professionnelles sont toutes fabriquées à partir de ce matériau. C’est évidemment le plus cher et un barbecue en acier inoxydable ne peut pas coûter que quelques centaines d’euros.

L’aluminium moulé sous pression est moins cher, mais tout aussi performant. Les barbecues à gaz fabriqués avec ce matériau sont recommandés et fiables, tout en garantissant une durée pratiquement égale à ceux en acier inoxydable.

En plus des matériaux de la structure, un autre élément qui affecte la durée et le coût du dispositif à gaz est l’épaisseur de celui-ci. Si vous remarquez des feuilles trop fines, notamment au niveau du brasier et du couvercle, vous savez déjà que ce sera un barbecue à courte durée de vie.

La grille

Il existe une grande variété de grils, avec lesquels les fabricants équipent leurs barbecues. On commence par les moins chers en métal, les plus massifs et chers en acier ou en fonte jusqu’à ceux en fonte de porcelaine.

Évidemment, cet élément influe également sur le coût du barbecue et doit être pris en compte lors du choix. Souvent, un bon compromis est d’opter pour le gril standard, puis d’acheter un de meilleure qualité plus tard et donc plus cher.

La couverture

Si vous souhaitez utiliser le barbecue comme un véritable « four », en cuisinant non seulement par rayonnement, mais aussi par convection et surtout par fumage, le couvercle est un élément incontournable.

Barbecue GPL ou barbecue au méthane ?

La plupart des modèles sont conçus pour fonctionner au GPL (Gaz Propane Liquide). Mais les barbecues au gaz méthane certifiés, sont encore très rares.

Il existe quelques kits sur le marché qui vous permettent de transformer un barbecue à gaz normal en barbecue au gaz naturel, en adaptant les brûleurs et quelques autres éléments. Cependant, soyez très prudent, en plus d’être dangereux, la garantie du fabricant est immédiatement annulée.

Voyons les avantages et les inconvénients d’un barbecue à gaz par rapport à un barbecue au méthane :

  • Barbecue GPL : il a un meilleur rendement calorique (double), il ne pollue pas et il est alimenté par un carburant considéré comme respectueux de la nature. Grâce au stockage dans des cylindres, il est possible de le déplacer ou de le transporter. Son carburant est cependant plus cher.
  • Barbecue au gaz méthane : son carburant est moins cher, mais il a un rendement calorique inférieur. Le gaz qui l’alimente est également considéré comme un gaz à effet de serre. Du fait qu’il doit être connecté au réseau de gaz, il n’est pas possible de le déplacer.

Quels sont les accessoires indispensables d’un barbecue à gaz ?

les accessoires indispensables d'un barbecue à gaz

Il est important de souligner quels sont les accessoires qui augmentent vraiment la valeur du barbecue et qui donnent une meilleure expérience utilisateur : un thermomètre intégré dans le couvercle, une rôtissoire, une boîte fumeur, des plaques de fonte, une pierre de lave, des tablettes latérales, des roues, pour faciliter même les petits mouvements, des grilles de chauffage et des lumières de la nuit.

Garanties : sur la structure, sur les brûleurs et sur les composants

Last but not least, les garanties qui accompagnent l’appareil à gaz. Vérifiez toujours ce que le fabricant garantit et pendant combien de temps. Il existe souvent des garanties de durée différente pour la structure et pour les brûleurs.

Les producteurs qui garantissent leurs barbecues à gaz pendant au moins 5 à 10 ans doivent certainement être considérés comme sérieux et fiables.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.