Comment choisir le bon canapé pour salon vintage ?

Comment choisir le bon canapé pour salon vintage ?

Lorsqu’on s’atèle à meubler et à décorer l’intérieur de sa maison, certains éléments jouent un rôle plus important que d’autres. C’est le cas du canapé de salon.

Le canapé dans une maison, c’est la pièce maîtresse. Non seulement car celui-ci est le centre névralgique de la maison (c’est, en effet, là on le passe le plus de temps, après son lit et sa chambre à coucher), mais aussi et surtout car on aime s’y prélasser dedans, devant la télé, après une dure journée de travail.

Priorité au confort du canapé

canapé d'angle salon confort

A ce titre, lorsqu’on choisit un canapé, on se doit, dans un premier temps, de ne pas négliger le confort de ce dernier. Certes, l’aspect esthétique peut sembler plus important car on ne souhaite pas placer dans son salon un canapé qui ne nous plaise pas. Pour autant, faire abstraction d’un total confort au détriment de l’aspect déco serait une grave erreur.

Une assise molle …

Vous imaginez-vous en train de vous prélasser dans un canapé Chesterfield dont le dossier est droit et ferme, et ce, juste pour afficher un style vintage dans votre salon, si vous êtes plutôt du genre à avoir l’habitude de vous avachir dans un canapé ? Cela serait un contre-sens.

… ou une assise ferme ?

Inversement, on n’imagine pas acheter un canapé dont l’assise est molle, si l’on est plutôt du genre à se tenir droit en toutes circonstances et ce, même en regardant la tv le dimanche après-midi.

canapé cuir salon

Que dire également des personnes qui souffrent de mal de dos chronique ? Elles aussi mettront la priorité sur le confort adapté du canapé plutôt que sur l’aspect esthétique de ce dernier.

Le toucher du canapé

Toujours du côté du confort du canapé, vous préférerez opter pour un canapé possédant un tissu doux, plutôt qu’un canapé en cuir ou simili cuir. Le contact du cuir est plus froid. De plus, en été, il peut être mal adapté.

Tout le monde n’apprécie pas la matière cuir, surtout sur un canapé. Là encore, c’est une question de préférence.

Un canapé stylé, c’est classe

Toujours est-il que, une fois que vous avez passé en revue la partie confort du canapé, une fois que vous avez essayé divers canapés et que vous avez trouvé le type de canapé qui vous permet d’être le plus à l’aise possible et, qui plus est, qui est en accord avec votre personnalité (on n’achètera pas le même type de canapé que l’on soit jeune ou âgé, que l’on soit un businessman ou un ouvrier, ou tout simplement, que l’on soit un homme ou une femme), vous serez alors libre de choisir tel ou tel canapé retenu dans votre liste en fonction de l’esthétisme de ces derniers.

canapé cuir véritable

Certains procéderont inversement et s’attèleront tout d’abord à choisir un canapé selon le critère de l’esthétisme. Nous pensons que c’est une erreur et qu’il faut avant tout choisir un canapé en fonction du confort que celui-ci procure.

Nous passons beaucoup de temps dans un canapé au cours d’une vie. Aussi, nous devons prendre soin de notre dos afin de ne pas arriver à 60 ans avec un mal de dos qui découle d’une mauvaise assise répétée dans un canapé !

Ceci étant dit, si c’est un canapé design pour un salon vintage que vous recherchez, ainsi qu’une assise droite, alors, il n’y a pas lieu de chercher plus longtemps… le canapé chesterfield sera le canapé qui sera le plus adapté pour vous. Il n’y a pas plus stylé que ce fauteuil. Celui-ci propose un style rétro qui s’accommodera parfaitement bien avec un salon vintage.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.