La carie dentaire chez les enfants : remèdes et préventions

La carie est l’une des maladies les plus courantes et les plus fréquentes qui affectent principalement les dents des enfants dans l’enfance.

Les aliments sucrés, les bonbons et les boissons sucrés sont comme des aimants qui attirent les enfants. C’est la raison pour laquelle ils sont les patients les plus nombreux à subir des traitements des caries, mais également pour la plus grande délicatesse de l’émail des dents de lait.

Mais que peuvent faire les parents pour protéger les dents de leurs enfants contre l’attaque de cette maladie dentaire ? Lisez la suite pour découvrir les conseils et les remèdes et surtout les habitudes à mettre en pratique pour éviter la carie dentaire.

Carie chez les enfants : comment l’éviter avec des soins bucco-dentaires appropriés

soins bucco-dentaires appropriés

Comme toujours, la première règle fondamentale en dentisterie est de suivre et d’habituer les enfants à un nettoyage buccal correct dès le plus jeune âge. C’est important pour garder leurs dents et leur sourire en bonne santé et éviter les infections telles que la carie dentaire.

Brossez les dents correctement et après chaque repas depuis l’apparition des premières dents. Apprenez à l’enfant à se brosser les dents de manière indépendante. Mais apprenez-lui également l’utilisation du fil dentaire lorsqu’il est un peu plus âgé. Avec les cure-dents, le fil dentaire fera la routine hygiène dentaire pour la meilleure prévention possible.

Même les gencives des nouveau-nés doivent être nettoyés avant même que le bébé ne prenne ses dents. Après chaque repas, une brosse à poils très doux ou une gaze douce peut être utilisée pour nettoyer les gencives des résidus de lait.

Carie chez les enfants : bonnes habitudes et remèdes

Carie chez les enfants

A côté d’un nettoyage buccal correct, il existe également d’autres bonnes habitudes que nous vous conseillons de mettre en pratique et qui concernent principalement l’alimentation des petits.

On sait que les bactéries présentes dans la plaque se nourrissent de glucoses. Pour cette raison, tous les aliments à base de sucre, les boissons gazeuses et les bonbons doivent être évités ou limités. Au contraire, les aliments riches en nutriments, tels que les fruits et légumes, doivent être inclus dans le régime alimentaire. Ils aident la salive de votre enfant à minéraliser et contrer les dommages causés par la plaque.

Quant aux nouveau-nés, évitez de les habituer aux sucettes sucrées ou au miel. Ils s’habitueront à cette saveur et le demanderont même lorsque leurs dents de lait ont déjà poussé.

Ensuite, il existe un traitement utilisé en orthodontie pour prévenir la carie dentaire chez l’enfant qui consiste à sceller les sillons molaires. Le médecin place un scellant conçu pour se lier à l’émail des dents. Ce scellant devient une barrière invisible sur les dents, réduisant les risques de carie dentaire. Il maintient la nourriture et la plaque à l’écart des zones à risques.

Mais que faire si la carie s’est déjà produite ?

que faire si la carie s’est déjà produite

La première étape à suivre lorsque vous remarquez que votre enfant a ou pourrait avoir une carie est de contacter votre médecin spécialiste. Selon la gravité de la situation, le dentiste pourra appliquer un gel fluoré ou enduire la zone pour la sceller.

Si, cependant, la carie est dans une phase plus avancée, il peut éliminer les tissus endommagés et faire un remplissage ou décider d’une dévitalisation ou d’une extraction de la dent.

Le remplissage dentaire est un traitement orthodontique courant avec traitement des dents endommagées par des processus cariogènes. Cette méthode permet de rétablir leur structure, leur morphologie et leur intégrité. Le remplissage dentaire est toujours anticipé par l’élimination des caries et la désinfection de la zone. Par la suite, le médecin procède en comblant les fissures que les bactéries ont apportées à la dent, ce qui va éroder l’émail et la dentine.

Au contraire, si l’infection a progressé au point que la carie a dépassé la surface de la dentine et a atteint la pulpe de la dent, le dentiste pourrait procéder à une dévitalisation, évitant l’extraction dentaire.

La dévitalisation est une opération dentaire qui consiste à retirer la pulpe d’une dent, c’est-à-dire la partie interne de la dent. En particulier, la dent est privée du nerf et encapsulée avec un revêtement céramique qui l’isole et la protège des futures attaques. C’est une thérapie utilisée en cas de carie profonde et c’est le seul moyen de continuer à utiliser la dent carieuse sans l’extraire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.