Vous en avez assez de payer des factures d’énergie trop élevées ? Il est peut-être temps que vous changiez votre système de chauffage. Selon plusieurs études, utiliser des sources d’énergie plus écologiques permettrait de réduire sa consommation énergétique jusqu’à 20 %. Par ailleurs, effectuer des travaux d’installation de système de chauffage écologique vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt allant de 15 à 30 %, voire plus.
Découvrez dans ce guide comment choisir un système de chauffage écologique et économique.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois fait partie des systèmes de chauffage écologiques les plus prisés. Et pour cause, il permet de bénéficier d’un maximum de confort sans pour autant être obligé de faire des investissements lourds comme cela peut être le cas avec le chauffage solaire que nous verrons plus loin. Le chauffage au bois d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les poêles et les chaudières au bois d’il y a 20 ans. Le poêle à bois s’inscrit dans la tendance et la modernité tout en permettant de chauffer son habitation de manière écologique.
En plus de chauffer confortablement et efficacement les différentes pièces de votre maison, il est un élément décoratif à part entière. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un poêle à granulés ou un poêle à bûches. Dans tous les cas, vous êtes assuré de réaliser des économies et de réduire votre impact environnemental.
L’énergie solaire
Le soleil est une source d’énergie totalement renouvelable et inépuisable en plus d’être gratuite. L’énergie solaire ne produit aucun gaz à effet de serre et ne nécessite aucun transport étant donné qu’elle est produite sur place. Si l’énergie solaire a longtemps été dédiée à la production d’eau chaude sanitaire, elle peut aujourd’hui couvrir une grande partie des besoins en énergie d’un logement. L’énergie solaire permet de réduire considérablement sa facture de chauffage.
Le chauffage solaire fonctionne à l’aide de panneaux solaires qui captent les rayons du soleil. Ceux-ci permettent de faire chauffer l’eau circulant dans les radiateurs et le plancher. Un chauffage solaire permet de couvrir 30 à 60 % des besoins d’un logement. Il est judicieux de le combiner avec d’autres systèmes tels que le bois ou la pompe à chaleur pour un confort optimal.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage qui séduit de plus en plus les ménages. C’est le système de chauffage le plus installé en construction neuve. Son installation ainsi que sa rénovation sont assez simples. La pompe à chaleur ou PAC fonctionne grâce à des éléments naturels présents dans le sol comme l’air, l’eau et la chaleur. Ceux-ci sont renouvelables en plus d’être non polluants.
À l’instar des autres systèmes de chauffage écologiques, la PAC permet une nette réduction des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Couplée avec une bonne isolation, la pompe à chaleur peut être utilisée comme chauffage principal ou chauffage unique dans un logement.