Chauffage maison : et si vous passiez aux granulés de bois ?

L’hiver approche à grands pas. Le froid n’est plus très loin et il faut désormais commencer à penser aux moyens de se chauffer à la maison. De par son caractère économique et écologique, le chauffage au bois compte de plus en plus d’adeptes. Vous y songez aussi ? Très bonne idée. Mais dès lors se pose la question suivante : quel combustible utiliser ? Le choix ne manque pas pour les particuliers. Mais le granulé de bois reste une valeur sûre. Nous vous expliquons pourquoi.

Quelques mots sur les granulés de bois

On l’appelle également pellet. Il s’agit d’un combustible qu’on utilise souvent avec le chauffage au bois, plus spécifiquement les poêles à granules. Ressemblant à un bâtonnet cylindrique, il est assez fin, petit et court. Pourtant, il dégage une quantité importante de chaleur, grâce notamment à son faible taux d’humidité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de foyers français décident de l’utiliser.

À en croire les chiffres fournis par l’association Propellet – association nationale du chauffage au granulé de bois – ce sont en effet plus de 800.000 foyers qui se chauffent au granulé de bois en France, un chiffre qui ne cesse de progresser d’année en année. À noter que ce combustible est obtenu à partir de produits connexes de scierie. Il se compose de sciures, de chutes et de copeaux de bois compressés.

chauffer avec des granulés de bois

Pourquoi chauffer avec des granulés de bois ?

Ses performances de chauffage élevées constituent l’un des principaux atouts du granulé à bois. Mais il compte également d’autres avantages que peu connaissent. Tout d’abord, ce combustible est bien moins cher que le gaz ou le fioul. On peut en trouver partout où l’on va en France et l’utilisation est particulièrement simple. Côté rendement énergétique, le granulé à bois ne pourra que vous satisfaire.

Et malgré ses excellentes capacités de chauffage, son coût est moindre et vous n’aurez aucun souci à vous faire en ce qui concerne son impact sur la facture d’énergie. Enfin, il s’agit également d’un combustible écologique. Il faudra cependant faire attention à quelques petits inconvénients. Le poêle à granulés que vous allez acheter coûte un peu plus cher que le poêle à bois classique. Les odeurs émises par les cendres peuvent en outre être inconfortables.

Comment choisir son granulé de bois ?

Chauffage maison : et si vous passiez aux granulés de bois ?

L’offre ne manque pas quand il s’agit de granulés de bois. Mais comment savoir que tel ou tel produit est de qualité ? C’est très simple ! Assurez-vous qu’un des labels NF (normes françaises) ou DINplus (un label allemand) ou ENplus (un label européen) soit au moins inscrit sur l’emballage de vos granulés. C’est un important gage de qualité et de fiabilité. Ils certifient que le produit a au moins un pouvoir calorifique de 4,6 kWh/kg et un taux d’humidité en dessous de 10 %. Mais d’autres critères spécifiques peuvent être associés à chacun de ces labels.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.