Comment choisir son matelas de sol : les critères essentiels

Un matelas de sol est souvent utilisé pour le camping, mais il peut également servir de couchage d’appoint. Mais peu importe l’utilisation que vous comptez en faire, vous tenez probablement à acquérir un produit durable et qui fournit un bon confort. Voici donc les critères à considérer pour choisir son matelas de sol.

Le type de matelas de sol

Lorsque vous rechercherez votre matelas de sol, vous constaterez qu’il en existe plusieurs types : les matelas de sol gonflables, les matelas de sol gonflables et isolés, les modèles autogonflables et les matelas en mousse à alvéoles fermées.

Le matelas de sol gonflable

Le matelas de sol gonflable se compose de cloisons scellées remplies d’air. Ces cloisons forment une surface confortable sur laquelle dormir. Son format est généralement compatible avec la majorité des couvertures et sacs de couchage. Pour plus de confort, vous pouvez ajuster vous-même sa fermeté, tout simplement en enlevant ou en ajoutant de l’air.

Mais ce genre de matelas n’est que peu isolant, et ne convient donc pas par temps froid. Il est aussi plutôt lourd et volumineux.

Le matelas de sol gonflable et isolé

Ce type de matelas résout le problème d’isolation qu’on avait avec le modèle précédent. Il est en effet doté d’un isolant en duvet, en matériau spécial réfléchissant ou en matériau synthétique. Il a aussi pour avantage d’être plus léger et compact, ce qui facilite son transport.

En termes d’inconvénients, un matelas de sol gonflable et isolé a généralement une durabilité limitée. Toutefois, sa réparation est plutôt simple à effectuer. On peut aussi lui reprocher le bruit de froissement qu’émettent les modèles utilisant des matériaux réfléchissants en guise d’isolant.

Le matelas de sol autogonflable

Un matelas de sol autogonflable possède une couche de mousse à alvéoles ouvertes dans laquelle l’air s’engouffre lorsque la valve est ouverte. Le matelas gonfle alors sans que vous n’ayez à souffler ou à utiliser de pompe. Vous pouvez cependant rajouter de la fermeté à la fin de l’autogonflage en soufflant avec la bouche.

Mais ce type de matelas est plus lourd et plus encombrant qu’un matelas gonflable classique. Sa durabilité est aussi moins importante, comparée à celle d’un matelas en mousse.

Le matelas de sol en mousse à alvéoles fermées

Ce genre de matelas est fait de mousse dense remplie de petites pochettes d’air. Ce modèle est particulièrement abordable. De plus, de par la technologie qu’il utilise, il ne peut être perforé. Il bénéficie alors d’une plus longue durée de vie.

Il présente cependant l’inconvénient d’être encombrant lorsqu’il est plié ou roulé. On ne peut pas non plus dire qu’il s’agisse du type de matelas le plus confortable que l’on puisse trouver. Pour finir, sa capacité d’isolation est plutôt moyenne.

Vous pouvez trouver une liste des meilleurs matelas de sol du moment sur la page https://matelaspascher.info/sol/, ainsi que des informations additionnelles sur ce type de produit.

L’épaisseur du matelas

Les matelas de sol vendus sur le marché ont des épaisseurs variées. Vous pouvez ainsi trouver des modèles très minces (seulement 1,5 cm) et des modèles beaucoup plus épais (jusqu’à 11 cm).

Bien entendu, si vous recherchez le matelas de sol le plus confortable possible, alors il vous faudra prendre un modèle bien épais. Les matelas les plus qualitatifs présentent par ailleurs la faculté d’être épais, sans pour autant être plus volumineux et plus lourds.

Si vous avez pour habitude de dormir sur le côté, ou si vous ne supportez pas de dormir sur un bout de bois, alors nous vous recommandons d’acheter un matelas de sol qui fait au moins 4 cm d’épaisseur.

matelas de sol

La forme et les dimensions du matelas

Dans la plupart des cas, les matelas de sol sont proposés dans des dimensions standards de 183 x 51 cm. Ceux-ci sont capables de répondre aux besoins de la majorité des adultes. Mais il demeure toutefois possible de trouver des modèles avec d’autres dimensions et même dans d’autres formes.

Le matelas de sol court

Ces matelas conviennent aux adultes de petite taille et aux enfants. Ces modèles ont l’avantage d’être moins lourds et moins encombrants, donc plus faciles à emporter dans son sac de camping. En général, un matelas de sol court fait entre 119 et 150 cm de long.

Le matelas de sol très long

Il s’agit de la meilleure option pour les personnes de grande taille. Avec un modèle très long, pas de risque que leurs pieds se retrouvent en dehors du matelas. Ces types de matelas mesurent généralement plus de 190 cm de long.

Le matelas de sol très large

Le modèle très large convient aux personnes qui ont tendance à beaucoup bouger durant leur sommeil. Il ravira également ceux qui aiment dormir en ayant beaucoup d’espace. Un matelas de sol très large mesure dans les 63 cm de largeur

Le matelas pour deux personnes

Par rapport à deux matelas pour une personne collés ensemble, un matelas de sol pour deux personnes est plus compact et plus léger. De plus, il ne laisse pas d’espace au milieu pouvant faire passer l’air froid.

Le matelas de sol de forme momie

Un matelas de sol de forme momie est plus étroit vers l’extrémité aux pieds. C’est ce qui le différencie d’un matelas de forme rectangulaire. Il est ainsi moins encombrant et moins lourd.

La capacité d’isolation du matelas

Peu importe que vous utilisiez un drap de sac et un sac de couchage très performant : si vous ne vous équipez pas d’un matelas de sol suffisamment isolant, alors vous risquez d’avoir très froid, et de passer une sale nuit. En effet, la chaleur du corps peut vite être absorbée par la température du sol.

Un bon matelas de sol agit comme une barrière isolante entre le dormeur et l’humidité du sol. Pour évaluer la performance d’isolation d’un matelas, vous devez regarder la valeur R (valeur de résistance d’un matériau à la perte de chaleur). Cette valeur R est en général mentionnée dans les caractéristiques techniques des matelas.

Cette valeur R est répartie sur une échelle de 1 à 10, où 10 correspond à la valeur d’isolation maximale. Ne prenez un matelas de sol d’une valeur R de moins de 3 que si vous comptez l’utiliser dans des pays aux températures très élevées. Une valeur R de 3 ou 4 peut convenir pour une utilisation en été, en printemps et en automne. En revanche, pour l’hiver, préférez un matelas de sol avant une valeur R de plus de 4,5.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.