Comment choisir un sommier tapissier : les critères essentiels

Un sommier tapissier est à privilégier en raison de ses nombreuses dimensions qui peuvent être ajustées pour s’adapter à votre environnement. Il s’agit de meubler votre chambre élégante avec un matelas tapissé. Du côté positif, ce produit est fabriqué avec une variété de tissus qui vous procureront un excellent confort. Et d’autre part, pour renforcer le matelas qui est installé au-dessus. Un certain type de sommier a une construction très solide. Voici tout ce que vous devez savoir si vous envisagez d’investir dans ce style de mobilier.

Top des meilleurs sommiers tapissiers du moment

Meilleure Vente n° 1
by sommiflex Sommier tapissier 140x190cm Gris Fabrique en France
  • Sommier indestructible. Sommier compatible avec toute technologie de matelas....
Meilleure Vente n° 2
Dewinner Sommier tapissier volige 140 x 190 + 4 pieds et 26 lattes
  • Dimensions du sommier tapissier : 140 x 190 cm d’épaisseur.
  • 4 + 2 pieds : avec 4 pieds en bois. 2 pieds médianes réglables en hauteur....
  • Hauteur du cadre de lit : 14 cm. Hauteur des pieds : 15 cm.
Meilleure Vente n° 3
Hévéa Sélection SOMMIER TAPISSIER 26 Lattes 140x190 épaisseur 20 cm + 4 Pieds
  • Sommier 140x190 d’une hauteur de 20 cm
  • Constitué de 4 côtés : deux long-pans et deux court-pans
  • 2x26 lattes de dimensions 38x8 mm en hêtre multi-plis
Meilleure Vente n° 4
Lit 140 x 190 avec Sommier - IZTOSS Sommier Tapissier 140x190cm
  • 【SUPER SOUTIEN】Pour une répartition égale de votre poids pendant que vous...
  • 【PROLONGER LA PROGÉVITÉ】Ce sommier à lattes en bois massif plus épaisses...
  • 【GRANDE ESPACE】Le sommier avec une espace ouverte plus de 26cm sous le lit,...
Meilleure Vente n° 5
Deco In Paris Sommier tapissier 90 x 190 cm + 4 Pieds, Blanc
  • Sommier 1 personne
  • Couleur blanc
  • Fabrication française, Hauteur des pieds 15 cm

Qu’est que qu’un sommier tapissier ?

Quand on songe à changer de mobilier ou de lit en 160×200 par exemple, on a tendance à penser tout de suite au matelas en 160×200 et autres dimensions. À savoir que grâce au sommier, 1/3 de votre couchage vous procure un confort. Je fais référence ici du sommier déco tapissier recouvert ou bois massif car il soutient durablement votre matelas. A noter que la garantie sur les produits peut être de 5 ans ou 7 ans. Et comme le matelas, un sommier a aussi une durée de vie d’environ 10 ans.

Le sommier tapissier est souvent composé d’un cadre en bois massif qui a été recouvert de tissu. Le tissu est là pour donner plus de style. Il est moins fragile qu’un sommier traditionnel et protège ce dernier de tout choc ou déchirure grâce à la protection du tissu. La structure de ce sommier est constituée d’un cadre en bois massif sur lequel sont fixées des lattes de hêtre souples. Elles garantissent la suspension et sont plus durables qu’une épingle. Ainsi, un tasseau central sépare les lattes. Elles ne doivent pas être trop proches les unes des autres car plus le nombre est élevé, plus le confort est grand. Il existe différents types de modèles de sommiers tapissiers de fabrication française.

Enfin, ce modèle est un sommier relaxant qui offre un large éventail de possibilités en fonction de vos préférences. Et encore de vos besoins ou même de votre budget. De plus, n’oubliez pas d’utiliser tous les accessoires disponibles pour le sommier tapissier. Votre chambre à coucher aura vraiment du style si vous choisissez votre sommier tapissier en combinaison avec la tête de lit.

Qu’en est-il des différents types ?       

Le sommier tapissier offre plusieurs niveaux de soutien et de confort : il y a ceux à  lattes, à ressorts, ou à plots. Sa particularité est qu’il est recouvert d’un tissu qui apporte une touche décorative. Sachez qu’il existe aussi un lit électrique de type sommier qui offre un large avantage. Ici,  je vous donnerai plus d’informations sur ces différentes sortes de sommier tapissier dans les prochains paragraphes.

1. Sommier tapissier à lattes

La raison pour laquelle je commence par ce modèle est qu’il est aujourd’hui le plus populaire. Comment cela se fait-il ? Les nombreux sommiers tapissiers à lattes donnent une certaine souplesse et indépendance de couchage, ainsi qu’une bonne aération du matelas. Il suffit d’adopter le tissu à une couette pour que le tour soit joué. Mais il existe deux types différents de sommiers tapissiers.

Souples 

Sont considérés également comme étant des sommiers tapissiers à lattes actives. Comparé aux lattes récupérées, ce type de sommier est plus souple. Il est également plus aéré, ce qui le rend plus adapté aux personnes qui souffrent d’épuisement dû à la chaleur, de transpiration ou même d’allergies. Le sommier tapissier souple permet également une bonne ventilation pour les personnes souffrant de maladies respiratoires.

Rigides

De types fixes ou passifs et sont remarquablement durables. Ce modèle offre un soutien plus ferme qu’un sommier à latte souple. D’ailleurs, il a le potentiel d’être respirant  si le tissu est adapté. Il est important de noter que plus les lattes sont grands, plus elles ajoutent plus de stabilité à l’ensemble du lit.

2. Sommier tapissier à plots

En outre, on peut acheter un sommier tapissier à plots. Cette option est plus invasive, mais elle permet à chacun de personnaliser le confort de sa literie selon ses préférences.

Tout d’abord, ce style de sommier tapissier est parfait pour les personnes qui ont des problèmes de dos. Les personnes qui dorment généralement sur le côté peuvent également trouver cette option de sommier utile. Mais le coût de ce type de tapissier n’est pas à négliger.

3. Sommier tapissier à ressorts

Sans aucun doute, ce style de sommier tapissier est moins à la mode. En outre, sa durabilité est inférieure à celle des autres types de sommier. Moins d’air circule, et avec le temps et l’usage, les ressorts ont tendance à se détériorer. Le sommier tapissier à ressorts associé à un matelas à ressorts offre un soutien actif complémentaire.

Quels sont les critères pour bien choisir un sommier tapissier ?

Il y a plusieurs options à considérer lors du choix d’un sommier tapissier et du tissu correspondant :

  1. Choisir le sommier tapissier sur des pieds est avantageux
  2. Pour créer une véritable touche de décor, choisissez un tissu qui vous est propre et adapté à vos goûts.
  3. Choisir un tissu basique et l’encastrer dans un bois de lit existant.
  4. Un modèle en cuir ou similicuir serait aussi une autre option

D’une manière générale, il est essentiel de vérifier que votre sommier tapissier a les mêmes dimensions que votre matelas. Bien que cela puisse sembler évident, les erreurs ne sont pas rares. Si votre matelas mesure 90×190 cm, par exemple, il serait préférable de choisir un sommier de 90×190 cm et ainsi de suite.

Par conséquent, choisissez toujours un sommier de la même taille que le matelas afin de créer l’ensemble idéal pour votre confort. En fonction du type de matelas, choisissez le sommier approprié. Prenez, par exemple, celles qui sont faites pour les matelas en latex ou avec des ressorts.

Conclusion

En conclusion, le sommier tapissier présente de nombreux avantages pour votre sommeil. Le sommier tapissier répartit le poids de votre corps de manière uniforme sur le couchage en agissant comme un amortisseur. Facile à nettoyer grâce à sa grande circulation d’air, de l’eau et du savon suffisent. Le sommier tapissier ultraléger peut être déplacé dans vos pièces de manière pratique et facile. Enfin, il est préférable de remplacer toute votre literie en une seule fois car un matelas de qualité et un sommier tapissier ont une durée de vie similaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.