D’habitude, nous portons une attention particulière à nos matelas et à nos oreillers. En effet, ce sont deux éléments essentiels pour avoir un bon sommeil réparateur. Cependant, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. La qualité d’une couette est tout aussi importante que celle de vos oreillers ou de votre matelas pour un sommeil efficace et agréable. Alors comment bien choisir sa couette ? Tout ce qu’il faut savoir là-dessus ci-après.
La dimension de la couette
Afin de savoir comment choisir sa couette, il est tout d’abord primordial de savoir quelle dimension vous allez choisir. Effectivement, vous n’allez pas chercher n’importe quelle taille de couette. Il faut que cette dernière soit adéquate avec votre lit et surtout avec son format : lit à une place, à deux places ou bien un lit King Size.
Outre la taille de votre lit, vous devez aussi prendre en compte vos habitudes de sommeil. Si vous bougez beaucoup ou si la personne avec qui vous dormez a tendance à prendre toute la couette pour elle, pour un maximum de confort nous vous conseillons de choisir une couette d’une taille supérieure à celle du matelas.
Pour ce faire, un débord d’environ 30 à 40 cm est conseillé. Ainsi, si vous avez par exemple un lit simple de 140 x 190 cm, une couette de 180 x 200/220 sera tout indiquée. Par contre, pour un lit deux places de dimensions 200 x 200 cm, le mieux serait de choisir une couette de 220 x 240 cm.
Le poids de la couette
Choisir la taille idéale de votre couette par rapport au matelas n’est pas le seul élément à prendre en compte. En fait, le grammage de votre couette est également important car c’est ce qui vous permet de vous mettre complètement à l’aise la nuit. Si vous choisissez une couette trop lourde, vous risquez de vous étouffer.
Le grammage représente le poids de garnissage de la couette. Toutefois, ce grammage ne peut dépasser les 500 g/m2. Il faut également savoir qu’une couette naturelle, c’est-à-dire remplie de duvet, est plus légère qu’une couette synthétique avec la même performance d’isolation.
Pour une couette naturelle d’été par exemple, le grammage s’élève à 180 g/m2 tandis qu’une couette synthétique d’été peut atteindre 250 g/m2 de grammage. En tout cas, chaque individu possède un niveau de confort différent. Du coup, il ne vous reste plus qu’à choisir si vous aimez dormir léger ou sentir le poids de votre couette lorsque vous dormez.
Le garnissage de la couette
Selon le garnissage employé, il existe principalement deux types de couettes : la couette naturelle et la couette synthétique. Outre leur grammage, les prix, vos goûts ainsi que votre état de santé peuvent aussi entrer en jeu pour choisir correctement quel garnissage de couette vous souhaitez.
La couette synthétique
Comme son nom l’indique, elle est faite en fibres synthétiques assez lourdes. Généralement les fabricants utilisent soit du polyester, soit de la cellulose. Les couettes synthétiques représentent aujourd’hui plus de 80% du marché. Ce qui peut s’expliquer par le fait qu’elles sont généralement plus abordables.
Il est bon de savoir que certains fabricants rajoutent du silicone aux couettes synthétiques pour avoir un effet gonflant. Parmi ses avantages, la couette synthétique ne provoque pas d’allergies mais comme elle évacue moins l’humidité, elle peut favoriser la présence d’acariens. Elle est donc plus adaptée à ceux qui sont sensibles et susceptibles de développer des réactions allergiques (si elle est traitée anti-acariens).
Bien que les couettes synthétiques n’aient pas une longévité considérable, les fibres synthétiques sont actuellement en pleine innovation. En effet, de nouvelles fibres plus écologiques commencent, en ce moment, à entrer sur le marché pour concurrencer les couettes naturelles.
La couette naturelle
Généralement, les couettes naturelles sont composées de duvet, de soie, de flocons de laine ou bien de fibre de bambou. Elles sont donc composées à 100% de matières naturelles. Elles ont la propriété de s’adapter à notre cycle de sommeil. C’est-à-dire que la couette saura régulariser la chaleur lorsque nous dormons.
Les duvets de canard ou d’oie rendent la couette plus confortable. En effet, ils offrent un effet gonflant, une certaine chaleur ainsi qu’une grande légèreté. C’est ce qui permet à ce type de couette de fournir un sommeil agréable. De plus, en duvet neuf, elles sont naturellement anti-acariens car elles sont aérées et respirantes. Toutefois, elles s’avèrent souvent plus chères sur le marché car ce sont les modèles où vous trouverez les conceptions les plus soignées.
La soie, quant à elle, fait preuve de douceur et de résistance. De ce fait, une couette naturelle faite en soie, associée à un matelas mousse, octroiera un confort thermique ainsi qu’une grande sensation de légèreté. Faites toutefois attention à bien vérifier la composition de votre soie. Certaines couettes en soie sont composées de silk floss : une matière qui n’est pas de très bonne qualité.
Les fibres de bambou sont un absorbant d’humidité efficace et ont des propriétés antibactériennes. De ce fait, une couette en fibre de bambou peut être parfaitement adaptée aux personnes sensibles de développer des allergies. Quant aux flocons de laine, ils font preuve d’une excellente performance en matière de régulation de la chaleur et de l’humidité, minimisant la sensation de froid.
L’entretien de la couette
Une couette, qu’elle soit synthétique ou naturelle, doit être aérée, lavée et entretenue le plus régulièrement possible. Cela permet d’éviter qu’elle retienne des bactéries. Ainsi, pour une couette naturelle, il sera préférable de la laver au moins deux fois par an (notamment lors des changements de saison). Pour ce faire, vous n’aurez qu’à laver la couette en machine à une température de 40° et avec un faible ajout de lessive et un essorage assez doux. Nous vous conseillons de la laver en laverie car chez vous, le tambour de votre machine est certainement trop petit.
La couette synthétique, quant à elle, nécessite plus d’entretien (tous les 3 ou 4 mois) car elle n’évacue pas l’humidité. Le lavage en machine en laverie doit être effectuée avec un mode d’essorage modéré pour éviter de rompre l’enveloppe. Nous vous conseillons même de la laisser à l’air libre pour son séchage.
Bref, plusieurs critères font d’une couette un accessoire de bonne ou de mauvaise qualité. Toutefois, ces critères peuvent être relatifs car ils dépendent principalement de vos habitudes ainsi que de votre état de santé et de votre budget. Le mieux est donc de lister vos besoins en matière de couette et de vous diriger vers les magasins en ligne ou physiques pour obtenir des conseils adaptés. Ainsi, vous n’aurez pas à regretter votre choix au moment d’acheter votre couette.