Comment améliorer votre confort thermique

Pour optimiser le confort thermique au sein d’une habitation, il est nécessaire d’adopter de bonnes méthodes d’isolation. Cela aide aussi à réaliser d’importantes économies. Vous souffrez de courants d’air et de problèmes liés à l’humidité ? Vous aimeriez savoir comment faire pour y remédier ? Lisez cet article. 

Quel est l’intérêt de l’isolation ?

Il est recommandé d’isoler un logement afin d’améliorer le confort thermique qu’il procure. Il faut savoir que la chaleur se déplace toujours de bas en haut. C’est ce qui explique que dans une pièce ayant un plafond haut, la chaleur tarde à se diffuser. Grâce à la pose d’une couche d’isolant, l’énergie peut être stabilisée. Tandis que dans une pièce non isolée, il existe des déperditions de chaleur notamment à hauteur de 30% par le toit, 25 % par les murs, 15 % par les vitrages… Réaliser des travaux d’isolation aide alors à maintenir la chaleur dans les pièces. Cela rend aisé le chauffage du logement. Ainsi, vous n’aurez plus de problème en période de froid ou en période de fortes chaleurs. Les travaux d’isolation des combles ne nécessitent pas forcément d’installer des revêtements et des cloisons. Il n’est pas non plus nécessaire d’économiser de l’espace, encore moins d’isoler la charpente entre les chevrons. Par ailleurs, l’accès aux combles n’est pas indispensable.

Quels sont les différents moyens d’isolation ? 

Pour isoler efficacement votre logement, il est recommandé de faire des travaux de rénovation et de remplacer vos anciens équipements. Vous pouvez par exemple acheter une nouvelle chaudière. Les modèles les plus récents offrent un rendement supérieur à celui des anciens modèles. Vous pouvez aussi procéder à l’isolation des combles perdus par pose d’un isolant, par soufflage ou par épandage. La mise en œuvre est facile et rapide. De plus, vous pouvez bénéficier d’une aide du gouvernement si vous ne disposez pas de moyens nécessaires à la réalisation de vos travaux d’isolation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.