À choisir, isolez vos combles

L’isolation des combles est une solution qui permet de réduire la consommation énergétique et de faire baisser la facture de chauffage. Les combles sont des sources d’importantes déperditions thermiques dans un logement, principalement dans les vieilles constructions. L’isolation doit donc être une priorité dans des travaux de rénovation. De plus, il existe plusieurs avantages à isoler les combles.

expert isolation combles

L’isolation des combles : la meilleure solution

Pour réduire votre facture énergétique, nous vous conseillons de commencer par isoler votre logement. Vous devez entamer les travaux par l’isolation des combles. Une bonne isolation de cette partie de votre habitation vous fera économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie. Ces travaux contribueront à régler de nombreux problèmes dans la maison. Il s’agit notamment de ceux liés à l’humidité ainsi que les éventuelles nuisances sonores.

L’isolation des combles améliore votre confort aussi bien en hiver qu’en été. C’est également un excellent moyen de valoriser la performance énergétique de votre habitation. D’après les experts en isolation des combles comme Isoltoit.fr, cette dernière pourra aussi bénéficier d’une bonne note de diagnostic de performance énergétique. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour bénéficier des aides de l’État. Un expert ayant le label RGE vous fournira par ailleurs des prestations de qualité.

expert isolation combles

Comment se déroule l’isolation des combles ?

En fonction de l’utilisation actuelle ou future de vos combles, vous avez le choix entre plusieurs techniques d’isolation. L’isolation des combles perdus peut se faire au niveau du plancher du grenier. Pour cela, vous aurez besoin de dérouler le matériau isolant sur le sol ou d’utiliser la technique du soufflage. Celle-ci consiste à souffler l’isolant dans les combles perdus. Cette technique est la plus performante et peut être appliquée à tous les types de combles.

Une autre technique couramment utilisée est celle de la laine. Elle consiste à dérouler de la laine sur le sol. Elle est plus onéreuse et a l’avantage de durer plus longtemps. Dans le cas de combles aménagés, vous devez isoler les rampants de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur. La laine isolante est posée sous forme de panneaux ou de rouleaux. Il existe une autre méthode d’isolation par application d’une couche de polyuréthane à haute performance dans les combles. Cette technique dite Q-Bot allie outils numériques, intelligence artificielle et robotique. Elle s’applique aussi bien aux combles perdus qu’aux combles aménagés et permet de surveiller et d’améliorer le confort énergétique des habitations.

Quels matériaux choisir pour isoler vos combles ?

Si vos combles sont aménagés ou aménageables, seuls les matériaux en panneaux ou en rouleaux sont utilisés. Pour ce qui est des combles perdus, vous pouvez utiliser les mêmes isolants. Vous pouvez également faire une isolation par soufflage avec l’isolant sous forme de flocons. Si vos combles sont faciles d’accès, nous vous recommandons des matériaux en rouleaux comme les laines minérales. Pour ce qui est des endroits exigus ou difficilement accessibles, nous recommandons les isolants en vrac. L’isolation des combles utilise environ une quinzaine d’isolants, dont :

  • la laine de roche,
  • la laine de verre,
  • la ouate de cellulose, etc.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez compléter les isolants habituels avec d’autres matériaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.