Comment fabriquer soi-même ses meubles personnalisés ?

Quand on aménage une maison dont les dimensions des pièces ne sont pas classiques, il est parfois nécessaire de créer soi-même ses meubles pour y vivre confortablement. C’est donc l’occasion d’en fabriquer, surtout si on est adepte du DIY. Découvrez ce qu’il faut savoir pour réussir la création de vos meubles.

Meubles DIY : laisser parler son imagination

Chaque logement ayant ses propres contraintes de volume et d’agencement, il n’y a rien de tel que les meubles personnalisés pour l’aménagement. Que vous souhaitiez les réaliser vous-même ou recourir aux savoir-faire d’un professionnel, concevez-les de manière à répondre à vos besoins ou à vos attentes.

Vous pouvez opter pour des éléments originaux et concevoir par exemple un pied de table circulaire ou central pour votre table basse. Vous pourrez choisir des options telles que le bois ou le fer, la hauteur et la largeur afin de créer l’ambiance souhaitée.

Concevez aussi à l’avance son design pour que le meuble puisse être original et s’intégrer parfaitement dans votre intérieur. Bien sûr, l’aide d’un professionnel comme un ébéniste ou un menuisier vous sera utile, surtout, si vous manquez d’expérience dans le domaine.

Bien prendre ses mesures pour le meuble DIY

Prenez aussi de manière exacte les mesures des pièces dans lesquelles vous allez installer vos meubles personnalisés. On parle des mesures au sol ou de celles sous plafond pour la réalisation au millimètre près des placards ou des étagères par exemple.

Il en est de même pour les meubles de la salle de bains ou de la cuisine si ces pièces sont étroites ou trop grandes. Pour en être fixé, faites-en d’abord des dessins précis afin d’en avoir un aperçu et connaître le nombre de planches ou la quantité des matières nécessaires. Vous pourrez ainsi anticiper le prix que cela vous coûtera, que vous les fabriquiez vous-même ou les commandiez chez un professionnel.

meuble sur mesure pieds table

Choisir la bonne matière

À chaque meuble sa matière, certaines sont plus adaptées selon le résultat souhaité.

Le bois massif

Avec le bois massif, vous pouvez avoir des panneaux de bois très solides, parfaits pour réaliser des plans de travail, des plans de vasque et des plateaux de tables à manger. Facile d’entretien, il peut être verni pour plus d’allure.

Le médium

Brut et économique, le médium est composé de fibres de bois compressées. Sa texture fine et lisse permet aussi de le peindre et obtenir un rendu élégant. Choisissez-le pour fabriquer vos étagères et placards. Pour la salle de bains, la variété de médium hydrofuge est préférable.

L’OSB

L’OBS se compose aussi de différentes couches de longues lamelles de bois, ce qui en fait une matière solide et durable, quoique légère. Vous pouvez réaliser vos meubles de cuisine et de salle de bains avec l’OSB.

L’aggloméré

Matériau brut composé de particules de bois, l’aggloméré est très pratique pour des coffrages intérieurs. Pour la cuisine et la salle de bains, optez pour l’aggloméré hydrofuge.

Le contreplaqué

Un ensemble de feuilles de bois déroulé, le contreplaqué peut être utilisé tant pour les meubles intérieurs qu’extérieurs. Sa finition lisse et élégante fournit un rendu très esthétique.

Le mélaminé

Composé de panneaux d’aggloméré recouvert d’une feuille de papier peint de mélamine, une résine spécifique, le mélaminé est fait pour les étagères, les dressings, les meubles de cuisine, etc. Il est abordable alors qu’il est relativement résistant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.