Aménager un studio pour étudiants : le guide

L’entrée aux études supérieures sonne souvent le glas d’une époque. En effet, c’est le moment de quitter le foyer parental et de voler de ses propres ailes. Pour s’installer dans cette nouvelle vie, il vous faut un endroit pour habiter. Pour un étudiant, le mieux est de choisir un studio vu que c’est moins cher. Seulement, l’aménager n’est vraiment pas un jeu d’enfant. Suivez ce guide pour être certain de vous y retrouver et de réussir vos premiers pas vers l’indépendance.

studio

La préparation

C’est une chose de préparer les dossiers d’inscription et toutes les démarches administratives qui s’en suivent, même si c’est si bien expliqué sur des sites comme Etudiantenfrance.com. Mais il faudra aussi penser à être organisé et pragmatique par rapport au logement d’étudiant. Il va d’abord que vous listiez tous vos besoins fondamentaux. En effet, vous allez vous confectionner une vie tournée vers l’essentiel.

C’est dans cette liste que vous alliez donc noter ce que vous garderez et ce que vous désirerez acquérir.

Vous noterez également le budget dont vous disposez. Vous mettrez également la surface minimale dont il vous faut. Posez-vous aussi la question si vous préférez vivre seul ou en colocation.

Cherchez également à savoir si vous avez droit à des aides financières et notez à qui vous adresser. Enfin, interrogez-vous pour savoir si ce studio est temporaire ou que vous comptez y élire domicile pour longtemps.

N’hésitez pas de parler de vos projets à vos proches pour recevoir des conseils et parfois des tuyaux. Les connaissances ouvrent souvent bien des portes. Le « je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un » a déjà aidé plus d’un. Vous ne perdez rien à en parler, bien au contraire, vous avez même tout à gagner.

Le jour venu, ce sont ces mêmes personnes qui vous aideront à vous installer. Cela vous fera encore plus d’économies.

studio

L’installation

Ça y est ! Vous avez trouvé le studio qui vous correspond. C’est là que le plus intéressant se passe. Commencez par mesurer votre studio. Ce n’est qu’à partir de ces mesures que vous serez sûr de meubler votre chez-vous avec un sans-faute.

Pour les meubles, si vous en disposez déjà, cela change la donne. En effet, il peut arriver que vous ayez obtenu des meubles de votre entourage. Il se peut aussi que vous ayez gardé quelques-uns de votre ancienne chambre. Pour les compléter, il va vous falloir mesurer l’espace restant. Les meubles que vous chinerez ou que vous achèterez ensuite devront répondre à ces mesures.

Meublez intelligemment votre studio en privilégiant les meubles multifonctionnels. Pensez également à tous les meubles gains de place.

Pour le lit, le clic-clac conviendra parfaitement pour les petits budgets. Si vous avez les moyens, investissez dans un canapé-lit. L’idéal serait de pouvoir se payer un divan-lit avec tiroirs.

Oubliez la table et remplacez-la par un plan de travail. Ce dernier est très pratique autant pour travailler que pour manger.

Tournez-vous toujours vers ce qui est pliable, modulable, encastrable pour n’importe quel meuble.

L’espace au sol est important, misez donc sur les rangements muraux et les hauteurs.

studio

La décoration et le rangement

Optimiser l’espace est le maître-mot pour un studio. Pour donner une impression de grandeur, quelques astuces marchent très bien.

Tout d’abord, les couleurs sombres sont à bannir. Elles plombent l’ambiance et compriment l’espace.

Pour produire l’effet inverse, investissez dans un miroir. Placez-le derrière une porte ou accroché au mur et l’espace sera aussitôt agrandi.

L’éclairage aussi compte beaucoup. Les sources de lumière doivent êtes multiples et de plusieurs genres pour varier l’ambiance.

Pour compartimenter l’espace, utilisez un rideau ou un paravent. Mieux, vous pouvez également mettre la main à la pâte et avoir recours à la peinture pour délimiter vos espaces.

Customisez maintenant votre cocon en rajoutant quelques touches personnelles. Posez des cadres sur les murs, égayez votre canapé avec des coussins. Les tapis et abat-jours donneront aussi du cachet à votre studio.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.