Comment fonctionne un robot de piscine hydraulique ?

Vous avez la chance de posséder une piscine dans votre jardin ? L’approche des beaux jours vous offre la perspective de moments fort agréables à partager en famille ou entre amis. Cependant, votre piscine ne saurait être saine, si elle n’est pas propre. L’un des dispositifs les plus efficaces pour assurer cet entretien est le robot hydraulique. Découvrez comment fonctionne cette petite merveille de technologie pour vous faciliter la vie au quotidien.

Le principe de fonctionnement du robot hydraulique

Le robot hydraulique utilise un système simple, mais tout redoutablement efficace. Pour plus d’informations sur cette machine, nous vous suggérons d’aller sur robotpiscine.info afin de mieux apprécier également les critères de choix de ce dispositif. Sa technologie est basée sur un système hydraulique puissant. Alimenté par la pompe de filtration, il est adapté pour tous les types de piscines.

Lorsque son système hydraulique est parcouru par le flux d’eau, les mécanismes du robot sont actionnés. Ce dernier se déplace ensuite dans la piscine selon un schéma aléatoire, pour aspirer toute sorte d’impureté. Relié au système de filtration de la piscine via un tuyau, le robot adhère au fond du bassin et son effet ventouse attire toutes les saletés autour de lui.

Cet effet est créé par l’aspiration provenant du système de filtration. Par ailleurs dans le cas où la piscine est vaste, un mécanisme ingénieux a été mis en place pour que le robot ne perde pas en efficacité. Vous devez savoir que c’est ce qui arrive lorsque celui-ci ne bouge pas.

Le mécanisme est relativement simple. Afin de décoller le robot du fond de la piscine, une membrane se déplace régulièrement. Le déplacement de la membrane se fait de sorte à stopper l’aspiration. De cette façon, l’effet ventouse s’arrête d’un coup, obligeant par la même occasion le robot à se déplacer. Ici encore, la membrane se déplace pour que l’aspiration reprenne et que le robot se fixe au nouvel endroit où il se trouve.

C’est à ce mécanisme bien rodé que le robot doit son efficacité. Afin d’améliorer le niveau de nettoyage, certains modèles de robots sont munis de pièges à feuilles. En effet, les fonds des piscines sont parfois couverts de feuilles, surtout à la fin de l’été. Avec un robot hydraulique, vous vous évitez la tâche fastidieuse d’un nettoyage quotidien.

Certains robots hydrauliques sont également équipés de disque déflecteur. C’est une pièce qui empêche la machine de rester coincée dans les coins de votre piscine.

Le robot de piscine, entre praticité et efficacité

L’alimentation de ce type de robot piscine

Contrairement à beaucoup d’autres robots, celui hydraulique n’a besoin d’aucun équipement électrique pour fonctionner. En effet, l’énergie hydraulique est celle qui l’alimente. Son fonctionnement est donc totalement dépendant de la pompe de filtration. En cas d’installation d’un tel dispositif chez vous, il doit être directement relié au système de filtration de votre piscine.

Le système de filtration de la piscine auquel sera branché le robot peut cependant être différent selon le modèle que vous achetez. Certains robots hydrauliques se relient à l’aspiration de la piscine, notamment au skimmer dans le cas où votre piscine est enterrée. D’autres machines de nettoyage hydraulique par contre doivent être branchées sur la buse de refoulement de votre piscine.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’en fonction du modèle de robot hydraulique, le principe de fonctionnement peut varier. En effet, certaines de ces machines fonctionnent par aspiration des déchets pendant que d’autres le font par refoulement des impuretés présentes dans l’eau.

La mise en mouvement du robot hydraulique

Vous l’aurez sans doute compris, c’est l’eau qui fait fonctionner le robot hydraulique. C’est cette même énergie qui va favoriser son déplacement à l’intérieur de votre piscine.

Étant donné leur mode de fonctionnement, vous n’aurez pas à craindre que les pièces soient endommagées par l’eau. Celles-ci n’étant pas électriques, l’usage de la machine est simplifié. De même, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’une éventuelle infiltration d’eau sous la coque du robot hydraulique.

L’intérêt du nettoyage avec ce robot piscine

Pour nettoyer votre piscine, le robot hydraulique va soit aspirer l’eau, soit la refouler. Les saletés seront ainsi éliminées. En réalité, ce dispositif vient seconder le système de filtration de votre piscine. Ce dernier à lui seul ne suffit pas à nettoyer correctement votre piscine. En effet, il est fréquent de trouver au sein des piscines tout type d’impuretés telles que des cheveux, des feuilles mortes et des insectes.

Lorsqu’elle n’est pas bien nettoyée, les parois de votre piscine peuvent devenir glissantes. Cette saleté accumulée peut être responsable du développement d’algues au sein de votre piscine. C’est une situation qui peut être évitée avec l’usage d’un robot hydraulique. Son action va favoriser le décollement des impuretés présentes au fond de votre piscine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.