Petite piscine à la maison : comment choisir ?

L’été approche ! Pour donner un coup de fraîcheur à votre extérieur, vous envisagez de faire construire une petite piscine dans votre jardin. C’est à la fois une façon de donner un nouveau design à son extérieur, mais aussi de valoriser sa propriété. Une maison avec une piscine se vend plus facilement que d’autres. Mais pour votre projet d’aménagement, vous ne savez pas vraiment sur quels critères vous fier.

Voici les critères qui vous aideront à choisir votre petite piscine.

Petite piscine à la maison

Tenir compte du budget dont vous disposez pour réaliser votre projet de construction

Avant de vous lancer, vous avez sûrement déjà fait quelques calculs pour déterminer le budget que vous allez mettre dans votre projet d’aménagement. En effet, dès le début, il est important de fixer le budget que vous serez prêt à dépenser pour une petite piscine. Cela vous aidera déjà à identifier quel type de piscine conviendrait le mieux à votre situation financière.

L’avantage avec une petite piscine, c’est qu’elle coûte logiquement moins cher qu’une piscine de taille standard. Toutefois, en fonction du type de piscine que vous aimeriez avoir, le devis pourrait changer. On parle ici du choix des matériaux (bois, PVC, acrylique, béton, etc.), du choix du revêtement et de la forme du bassin.

La superficie du jardin et le type du terrain

Votre choix devrait aussi tenir compte de la taille de votre jardin et de la superficie sur laquelle vous avez prévu d’implanter votre petite piscine. Pour toute construction, il faut quand même un espace minimum disponible, même si une petite piscine est spécialement faite pour les espaces restreints.

Assurez-vous que le tour de bassin et le local technique puissent entrer dans l’espace prévu pour construire la petite piscine. Outre cela, le type de terrain (accidenté, plat, pourvu de roches, etc.) est aussi un élément essentiel à ne pas négliger quand vous choisissez le modèle de piscine (notamment la taille et sa structure). Cela permet de déterminer le type de piscine qui pourrait être installé sur votre terrain.

Petite piscine à la maison

Une piscine pour quelle utilisation ?

Pour bien choisir la piscine que vous allez installer dans votre jardin, demandez-vous d’abord pour quelle utilisation votre piscine va vous servir. Cela vous évitera d’être déçu ou d’être pris au dépourvu quand les travaux seront achevés. De cette manière, vous serez plus à même de choisir le bon modèle pour vous faire plaisir, à vous et aux autres membres de votre petite famille.

Il vous appartient ainsi de déterminer si vous voulez avoir :

  • Un couloir de nage
  • Une piscine peu profonde
  • Une eau assez profonde qui permettrait aux enfants de sauter dans la piscine
  • Une piscine chauffée et couverte qui vous servira tout au long de l’année

À partir de l’utilisation que vous avez prévue pour votre petite piscine, vous allez pouvoir déterminer exactement le type de piscine qui vous correspond.

Visitez le site https://petitepiscine.fr/ pour affiner votre choix.

Quelle réglementation pour le type de piscine que vous aimerez avoir ?

Pour connaître la réglementation qui s’applique à la petite piscine que vous prévoyez de construire chez vous, consultez d’abord le plan d’urbanisme que votre commune a établi.

En principe, pour la construction d’une petite piscine qui ne mesure pas plus de 10 m², vous n’aurez pas besoin d’un permis pour réaliser votre projet. Toutefois, avant de commencer les travaux pour une piscine enterrée ou semi-enterrée, vous devrez faire une demande pour obtenir un permis de construire. Aussi, si vous choisissez ces types de piscines, la réglementation en vigueur stipule qu’il faut les équiper d’un système de sécurité, afin de prévenir autant que possible les risques de noyade.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.