Ces petites traces noires qui s’invitent sur le haut ou au bas des murs sont particulièrement problématiques. En plus d’être inesthétiques, les moisissures peuvent se révéler dangereuses pour la santé. Une chose est sûre : il faut y remédier le plus vite possible pour stopper leur propagation. Il est donc temps d’éradiquer ce fléau en usant de diverses techniques efficaces.
Moisissures : quels traitements ?
Les champignons microscopiques qui composent la moisissure sur les murs se développent souvent dans des endroits humides et peu ventilés comme la salle de bain ou encore la cuisine. En pratique, lorsque la pièce n’est pas suffisamment aérée, l’humidité s’infiltre dans les murs poreux.
Remontées capillaires, condensation, infiltrations… Il existe de nombreuses causes à ce phénomène. Dans tous les cas, l’accumulation d’air vicié fait systématiquement augmenter le taux d’humidité de la pièce.
Pour remédier à la prolifération des moisissures aux murs, il est important d’optimiser la ventilation naturelle du lieu. Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à rajouter un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Comptez notamment sur la ventilation par insufflation (VMI) ou optez pour la VMC simple flux qui aspire et évacue l’air vicié. Autrement, la VMC double flux est plus efficace puisque l’apport ainsi que l’évacuation d’air sont réalisés mécaniquement. Le recours à un déshumidificateur s’avère aussi utile pour faire baisser le degré d’humidité de la pièce.
Éradiquer les moisissures : quels travaux de rénovation ?
Si la mise en place d’un système de ventilation ne suffit pas pour éliminer la moisissure aux murs, pensez à faire appel à un professionnel. Ce dernier procédera au traitement de l’humidité de votre maison.
Ainsi, dans la plupart des cas, des travaux de rénovation seront nécessaires pour éviter que les champignons ne reviennent. L’expert fournira, entre autres, les cuvelages de cave et proposera des solutions d’hydrofuge de façade visant à limiter l’accumulation d’humidité.
Le spécialiste a aussi recours aux traitements contre les moisissures et aux traitements contre la Mérule pour assainir votre maison. Si besoin, le recours aux nettoyeurs haute pression sera envisagé.
Quels sont les équipements de protection indispensables ?
La prolifération des champignons microscopiques est souvent la source de maladies respiratoires et de diverses allergies. Il va sans dire que l’utilisation d’un matériel de protection adapté sera plus qu’indispensable durant le traitement de la moisissure sur les murs.
Le but est de prévenir les risques d’inhalation des infimes particules de champignons. Vous aurez donc besoin d’un masque anti-poussière, de lunettes de protection. Pensez aussi à vous recouvrir la tête avec un foulard ou un chapeau.
Les gants de protection seront également nécessaires puisque vous serez amené à manipuler des produits plus ou moins toxiques. Il existe toutefois des solutions naturelles qui permettent de remédier aux problèmes de moisissures comme le vinaigre blanc qui est réputé pour ses propriétés nettoyantes et antifongiques.
Il y a aussi l’huile essentielle d’arbre à thé qui permet d’éradiquer complètement les champignons sur les murs. Sinon, l’alcool isopropylique, l’eau de javel ou l’ammoniaque sont des produits recommandés pour empêcher la propagation des champignons sur les murs.