Comment détecter une fuite d’eau sous le carrelage ?

Comment détecter une fuite d'eau sous le carrelage ?

Les fuites sont les résultats de dysfonctionnements que vous pouvez observer de temps à autre sur vos installations d’eau. Elles peuvent être localisées sur une canalisation visible facilement, ou sur une autre qu’il n’est pas toujours évident que vous voyez. Les fuites d’eau sous le carrelage répondent à cette seconde possibilité. Comment détecter ce genre de fuite ? Quelle attitude adopter ensuite ?

Comment identifier une fuite d’eau sous carrelage ?

Une recherche de fuite n’est pas toujours évidente lorsqu’elle est localisée sur le sol, notamment sous un carrelage. Si nous vous conseillons dans un premier temps de faire appel à une entreprise spécialisée comme Fuite Recherche afin d’avoir une chance de détecter la fuite sans avoir à démonter le carrelage, il existe cependant des moyens simples qui vous permettent d’identifier une fuite d’eau sous vos carreaux. De fait, lorsque vous remarquez une augmentation soudaine de votre facture d’eau sans que vous ayez réalisé la moindre nouvelle installation, il est alors fort probable que l’eau coule régulièrement à un endroit que vous n’avez pas identifié.

Les traces d’humidité sur le sol, les moisissures et mauvaises odeurs sont aussi des signes précurseurs d’une fuite d’eau sous le carrelage. Pour en avoir le cœur net, nous vous conseillerons le soir au coucher de fermer toutes les vannes de robinet, et de noter l’index de votre compteur d’eau. Le matin, procédez à un autre relevé et comparez les chiffres. Vous vous doutez bien qu’un changement entre les données relevées sera synonyme de fuite.

Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau sous les carreaux ?

Une fuite d’eau sous votre carrelage peut avoir diverses conséquences, vous obligeant à envisager des travaux de réparation de vos infrastructures. Bien évidemment, de l’eau qui coule sous le sol peut remettre en cause la salubrité de votre logement et être une porte d’entrée à de nombreuses saletés qui troubleraient votre quiétude. De même, le taux de bactéries dans l’air peut aussi augmenter et affecter votre santé et celle des vôtres.

les conséquences d'une fuite d'eau sous les carreaux

Nous ne passerons pas sous silence les effets nocifs des moisissures qui, dans ce cas, apparaissent très souvent au niveau de la salle de bain et de la cuisine. À ces conséquences, vient s’ajouter celle de l’augmentation de la facture d’eau, que nous craignons tous.

Au regard de l’aspect technique que peuvent revêtir les fuites d’eau, notamment s’agissant de leur détection et de leurs conséquences, il est souhaitable de faire appel à un professionnel.

Quelles sont les techniques employées par les professionnels ?

Si nous vous conseillons de faire appel à des expertspour détecter vos fuites d’eau sous carrelage plutôt que de bricoler vous-même, c’est parce qu’ils disposent de techniques permettant une détection sans causer de désagrément à vos infrastructures. Il n’y a pas nécessairement besoin de casser vos murs ou carreaux. Mieux, la détection de fuite se fait aussi rapidement que possible. Les méthodes pouvant être employées à cet effet sont :

  • l’utilisation d’une caméra endoscopique ;
  • l’utilisation de caméra thermique ;
  • la technique du gaz traceur ;
  • l’utilisation de la fluorescéine ;
  • l’électroacoustique.

Chacune de ces méthodes est applicable selon l’appréciation du professionnel. Elles restent toutes efficaces à peu près au même degré.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.