Décoration : quand le luxe s’invite dans votre chambre

Décoration : quand le luxe s’invite dans votre chambre

Passer un séjour dans un hôtel luxueux, profiter d’un moment de pure détente, passer une nuit des plus douces sur un lit des plus confortables, tout le monde en rêve. Pourquoi dépenser des sommes colossales pour séjourner dans une chambre d’hôtel quand on peut faire de sa chambre une véritable suite de luxe ? Pour ce faire, tous les détails comptent et vous avez besoin d’adopter les codes appliqués par ces adresses de luxe. Découvrez nos conseils pour réussir à faire de votre chambre un espace cocooning très luxueux.

Acheter un lit King size

Il s’agit de la règle numéro 1 pour transformer votre chambre en une suite luxueuse. Comme le lit est le cœur de votre chambre, vous avez besoin d’accorder une attention particulière à son choix. Afin qu’il puisse refléter l’âme que vous souhaitez donner à votre pièce, vous avez besoin d’opter pour un lit aussi moelleux et confortable qu’esthétique. Sans un lit confortable et qui donne un effet « wow », votre projet ne peut tout simplement pas aboutir.

Optez de préférence pour un lit qui fait au moins 180 cm de largeur. La qualité de l’accueil du matelas détermine le confort de votre lit. Votre matelas doit donc être bien ferme, mais pas trop pour éviter les maux de dos. Si vous souhaitez avoir un lit léger, respirant et abordable sans concession sur le confort, optez pour un matelas en mousse. Vous aurez le choix entre le matelas en latex, à mémoire de forme, polyéther et polyuréthane.

Si vous souhaitez vous procurer un matelas pouvant s’adapter parfaitement à votre morphologie et bénéficiant d’une bonne longévité, choisissez un matelas à ressorts. Ce type de matelas est très utilisé dans les hôtels de luxe en raison de sa grande résistance et du grand confort qu’il offre. Sa fermeté dépend du nombre de ressorts qui le constitue. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus le matelas est de bonne qualité. N’oubliez pas de doter votre matelas d’une ceinture anti-affaissement afin d’en profiter le plus longtemps possible.

Choisir un linge de lit haut de gamme

Le linge de lit est l’élément indispensable qui optimisera le confort de votre lit, en plus de le rendre joli. Pour profiter, nuit après nuit, d’un confort digne des plus prestigieux palaces, vous avez besoin de beaux draps. La matière, la qualité du tissu, le motif et la qualité de la finition sont autant de critères sur lesquels il sera nécessaire de vous attarder.

Pour la matière, le coton est le plus plébiscité et apprécié en raison de sa douceur, de sa souplesse et de sa facilité d’entretien. De plus, le coton a la particularité d’être hypoallergénique. Il n’est pas étonnant que ce soit la matière recommandée pour la fabrication des vêtements de bébés et d’enfants. Résistant, il peut durer des années. La plupart des linges de maison utilisés dans les hôtels et les palaces sont justement en coton. Vous pouvez retrouver cette qualité en optant pour du linge de lit haut de gamme sur des sites comme MPC Maison. Vous y découvrirez toute une sélection de parures de lit luxueuses et ultra-confortables en coton d’Égypte à fibres longues.

Décoration : quand le luxe s’invite dans votre chambre

Sachez que le coton se décline sous différents types dont la percale, le lin, le jersey, la flanelle et le satin de coton. La percale est la matière la plus prisée par les hôtels, car elle est constituée de fibres plus résistantes. Mais si vous êtes à la recherche de douceur et de durabilité, choisissez un beau satin de coton. Le satin de coton est donc la matière par excellence pour un linge de lit somptueux.

Côté esthétique, oubliez les parures avec de nombreux motifs. Les hôtels optent généralement pour la couleur blanche unie, qui symbolise la pureté et l’élégance. Vous pouvez opter pour des couleurs pâles (ivoire, camaïeux, beige, taupe, gris clair…) pour une ambiance propice à la détente.

Adopter une décoration épurée

Une chambre d’hôtel est toujours synonyme d’ambiance sobre et épurée. Pour que votre décoration soit digne d’un palace, misez sur la simplicité. Évitez d’abuser des bibelots et autres accessoires. Optez pour des objets de décoration au goût du jour et en harmonie avec le style de votre chambre. Privilégiez le cristal. Vous pouvez mettre en valeur ce matériau avec des lustres et des miroirs.

N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle tout en restant chic. Vos murs ne doivent en aucun cas rassembler vos vieux souvenirs. Optez également pour une couleur naturelle et douce, avec un effet poudré, satiné ou métallisé, pour vos murs. Vos rideaux doivent également être choisis avec le plus grand soin. Ceux-ci doivent bien sûr être assortis avec votre parure de lit et la couleur des murs.

En ce qui concerne l’éclairage, évitez les lumières trop agressives. Optez plutôt pour un éclairage tamisé. Afin d’obtenir un effet cosy, utilisez plusieurs sources lumineuses faibles en combinant lampes de chevet (des deux côtés du lit), suspensions et lampadaire.

La tête de lit fait partie intégrante de la décoration de votre chambre. Pour mettre le paquet sur l’esthétique de votre chambre, laissez-vous tenter par une tête de lit taille XXL. Pour un effet chic et moderne, vous pouvez choisir une tête de lit en cuir, en tissu ou bien matelassée. Souvenez-vous que les petits détails font souvent la plus grande différence. N’hésitez pas à laisser votre créativité s’exprimer tout en veillant à respecter les codes des hôtels : simplicité et élégance.

Avoir une salle de bains attenante

Pour avoir une chambre dans l’esprit d’une suite d’hôtel, avoir une salle de bains attenante est essentiel. Comme pour la chambre, la simplicité et la sobriété sont de mise. Il vous suffit d’avoir une baignoire sur pied, un porte-serviettes chic et moderne, ainsi qu’un joli lavabo, pour retrouver chez vous cette atmosphère raffinée à laquelle vous aspirez. Optez également pour un miroir effet art déco, c’est un investissement qui en vaut la chandelle.

Pour résumer, faire de sa chambre une suite de luxe est à la portée de tous. Vous n’avez pas forcément à dépenser une grosse somme d’argent pour y arriver. Il vous suffit de miser sur l’élégance et la simplicité, et le tour est joué.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.