Qui faut-il contacter pour le dépannage de sa climatisation ?

Avoir un système de climatisation chez soi est assez indispensable de nos jours avec les grandes variations climatiques qui se produisent. Cela nous garantit un excellent confort thermique en intérieur.

Les climatiseurs sont de plus en plus accessibles au grand public en matière de tarification, ce qui pousse les personnes à investir dans un système de climatisation pour leurs maisons.

Il peut cependant arriver que vous ayez un problème dans votre système de climatisation qui nécessite un dépannage express pour qu’elle refonctionne.

Nous verrons dans cet article les types de pannes auxquelles vous pourrez faire face, ainsi que les spécialistes qu’il vous faudra contacter.

experts dépannage climatisation

Quels sont les types de pannes que vous pouvez rencontrer ?

Il est tout à fait connu que les appareils électroménagers ne tombent jamais en panne au bon moment.

C’est enfin l’été, la saison de la plage et des promenades paisibles sous le soleil que vous attendiez tout au long de l’année.

Mais là, vous rencontrez un problème majeur qui risque de vous coûter cher et de vous laisser souffrir de chaleur pendant votre été, une panne dans votre système de climatisation.

Parfois, il est même dangereux de ne pas posséder de système de climatisation chez soi pour de nombreuses raisons, telle que la présence de personnes âgées ou d’enfants en bas âge qui supportent très mal la chaleur.

Pour ce qui est des pannes liées au système de climatisation, on peut citer :

  • Les problèmes de démarrage ;
  • Air non-refroidi ou non-réchauffé ;
  • Bruit insupportable ;
  • De l’eau qui coule du climatiseur ;
  • Le système qui gèle.

Si votre climatiseur rencontre des problèmes liés au démarrage, il est fort possible que ce problème provienne du câblage, des piles de votre télécommande, ou de sa programmation.

Prenez le temps de bien vérifier les piles de la télécommande de votre climatiseur, ainsi que tous les branchements que vous aurez à effectuer afin que votre climatiseur puisse démarrer normalement sans causer de soucis.

Lorsque l’air qui sort du climatiseur n’est ni chaud ni froid, ceci peut être dû à la sortie d’air ou du compresseur de votre climatisation.

Pour la sortie d’air obstruée, vous n’aurez qu’à vérifier le filtrage pour le nettoyer, mais pour le compresseur, vous aurez sûrement besoin de faire remplacer la pièce, chose que seul un expert est en mesure de faire.

Si votre climatiseur émet des bruits plus forts que d’habitude, ceci peut être lié là aussi au filtrage qui s’encrasse rapidement au fil du temps.

Si vous remarquez que votre climatisation rejette de l’eau de la sortie de l’air, alors ceci peut être un problème lié à la tuyauterie qu’il faudra absolument régler pour préserver le circuit électronique de votre machine.

Enfin, si vous remarquez des gelures sur le bloc intérieur de votre climatiseur, alors ceci peut être lié à la qualité de liquide frigorigène qui peut se montrer insuffisante et à la température de l’extérieur.

Néanmoins, avant de sortir votre carte de crédit pour engager un technicien, vous devrez faire certaines vérifications que nous verrons dans le point qui suivra.

experts dépannage climatisation

Que faut-il faire avant de contacter un professionnel ?

Avant toute chose, pensez à entretenir régulièrement votre système de climatisation pour allonger sa durée de vie et contrôler sa consommation au fil du temps, car plus le climatiseur est obsolète, plus il risque de surconsommer.

Il arrive que cela nécessite juste de débrancher et rebrancher votre climatiseur une fois pour que tout revienne à la normale.

La garantie de votre climatiseur est un document qu’il faudra garder précieusement, car en cas de mauvaise surprise, ça sera au frais du service après-vente.

Si vous entrez en contact avec le service après-vente, veillez à décrire la panne dans le détail pour avoir des conseils qui pourront vous éviter de faire venir un technicien.

Dans les cas les plus critiques, vous serez obligé de faire appel à un expert en climatisation pour vous dépanner.

Qui contacter pour un dépannage de climatisation ?

Vous devrez contacter un technicien dans le domaine du chaud et du froid pour réparer votre climatiseur.

Pour ce qui est de la tarification, en moyenne vous devrez débourser entre 50 et 150 euros, à savoir 50 euros pour les entretiens de base, et 150 euros pour certaines réparations.

Lorsqu’il y a une pièce qui doit être changée, vous devrez prendre en compte les frais d’achat de cette pièce qui dépendront du modèle et de la marque de votre climatisation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.