Que faire lorsque votre chauffe-eau est en panne ?

Un chauffe-eau en panne est un problème qui doit être résolu au plus vite. Le problème est souvent lié à la température de l’eau chaude ou à des fuites dans le système de sécurité. L’eau de l’habitation peut également être sale ou nauséabonde. Un bon entretien du chauffe-eau permet souvent d’éviter certains de ces problèmes. Découvrez dans ce guide comment agir si vous faites face à un chauffe-eau en panne.

Fermez l’alimentation en eau de votre chauffe-eau

Pour commencer, vous devez fermer l’alimentation en eau de l’appareil. Pour ce faire, sachez que le robinet d’eau est situé dans le groupe de sécurité et se présente généralement sous la forme d’une poignée rouge. Pour couper l’alimentation en eau, vous devrez tourner cette poignée jusqu’à ce qu’elle soit perpendiculaire au conduit d’arrivée d’eau froide.

De plus, l’alimentation électrique du réservoir d’eau chaude doit être coupée. Certains chauffe-eau modernes permettent d’ailleurs de programmer le démarrage et l’arrêt sans toucher l’interrupteur. Dans le cas contraire, il faudra trouver le bouton qui correspond au cumulus sur le tableau électrique. L’interrupteur du chauffe-eau se trouve le plus souvent à proximité d’un jour/nuit.

dépannage chauffe-eau

Particulier n’ayant pas hésité à contacter un plombier sur La Garde pour réparer son chauffe-eau en panne.

Appelez un plombier pour qu’il vienne régler le problème

La réparation d’un chauffe-eau est une tâche difficile à ne pas prendre à la légère. En effet, l’appareil est raccordé au réseau d’eau et à l’alimentation électrique, ce qui fait qu’une mauvaise intervention peut provoquer des accidents domestiques. Par conséquent, nous vous conseillons de faire appel à un plombier chauffagiste qualifié. Celui-ci est formé aux normes de sécurité et dispose du matériel nécessaire pour réparer rapidement le chauffe-eau.

Les plombiers sont des experts en matière de dépannage à domicile. Vous pouvez donc les solliciter si votre chauffe-eau tombe en panne, nécessite un entretien ou un remplacement. Forts de leur expérience, ils peuvent effectuer des réparations liées aux fuites d’eau de l’appareil, mais aussi remplacer certains composants du chauffe-eau. Par ailleurs, ils interviennent pour les problèmes de température de l’eau.

De même, le plombier-chauffagiste peut résoudre les problèmes d’anode ou changer la cuve du chauffe-eau. On fait également appel à lui pour la pose et le remplacement de ballon d’eau chaude, mais aussi pour l’entretien de celui-ci.

Obtenez un chauffe-eau temporaire

Pendant que votre chauffe-eau est en réparation, vous pouvez vous procurer un chauffe-eau temporaire. Il existe en ce sens des modèles instantanés très pratiques pour la distribution d’eau sanitaire. Ils fournissent de l’eau chaude à la demande et de manière immédiate.

Les chauffe-eau temporaires sont généralement des modèles plus petits avec un très faible encombrement. Par ailleurs, ils sont faciles à installer et permettent de réaliser des économies d’énergie. Contrairement au ballon, qui doit maintenir une température constante, le modèle temporaire ne consomme que sa durée d’utilisation.

Toutefois, il convient de souligner que ce type d’appareil ne convient pas aux grandes familles. De même, il ne peut assurer la distribution d’eau chaude sanitaire en très grandes quantités. Par conséquent, le chauffe-eau instantané est plus recommandé à ceux qui souhaitent pallier le manque en eau chaude sanitaire d’un cumulus.

Il est donc adapté à la fourniture d’un seul point d’eau. Si vous souhaitez gérer plusieurs arrivées d’eau chaude, l’équipement doit être plus puissant et sera alors plus difficile à installer et à utiliser. Il demeure ainsi pratique en tant que solution provisoire.

Quels sont les types de pannes de chauffe-eau ?

Il existe différents types de pannes de chauffe-eau et pour les problèmes de température d’eau trop ou pas assez chaude, la panne est généralement d’origine électrique. Dans le cas d’une fuite ou d’un problème de débit au robinet, il s’agit d’une panne hydraulique. Voici une liste des principales pannes qui peuvent survenir dans votre chauffe-eau :

  • eau froide : problème de résistance,
  • eau très chaude : défaut du thermostat,
  • appareil qui disjoncte : court-circuit ou isolation défectueuse de la résistance,
  • chauffe-eau ne fonctionne plus : panne au niveau de l’alimentation,
  • fuites d’eau : problèmes d’étanchéité des canalisations ou de la cuve,
  • eau brune : problème de corrosion,
  • eau avec une mauvaise odeur : contamination bactérienne dans le réservoir,
  • mauvaise performance du chauffe-eau : accumulation de tartre à l’intérieur.

Un professionnel du domaine comme le plombier chauffagiste est le plus habilité à déterminer l’origine de la panne et apporter les solutions nécessaires.

Ce guide vous aidera à adopter les bons gestes en cas de panne de chauffe-eau. N’oubliez pas de couper l’électricité et de fermer l’arrivée d’eau avant de faire appel à un plombier. Chaque système de chauffage a ses propres caractéristiques, et en fonction de l’usure, les problèmes peuvent augmenter jusqu’à entraîner une panne totale. Étant donné qu’il n’est pas toujours aisé de repérer la panne, le recours à un spécialiste est la meilleure solution.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.