Comment bien rafraîchir sa maison quand il fait trop chaud ?

En été, bien qu’on se languisse à l’attendre, la chaleur peut vite devenir un élément perturbateur. En effet, quand elle envahit la maison, on se sent littéralement terrassé. Des solutions s’imposent alors pour vivre un été empli de fraicheur malgré les températures affichées dehors. La première chose qui vient en tête est de s’acheter un climatiseur mobile. En effet, de cette manière il pourrait nous suivre au gré de nos déplacements dans la maison. En dehors de cette possibilité, voici quelques moyens de vous rafraichir quand vous êtes chez vous.

rafraîchir maison

Les réflexes basiques

Autrefois, les ventilateurs et les climatiseurs n’existaient pas encore. En ce temps-là, on s’appuyait davantage sur les travaux d’isolation pour s’assurer un certain confort thermique. Ou alors, on utilisait des procédés simples pour préserver la fraicheur de sa maison.

Cela consiste par exemple à maintenir les volets fermés pendant le jour et d’ouvrir les fenêtres la nuit. En procédant ainsi, l’habitation est préservée des rayons de soleil qui apportent la chaleur avec eux.

Une fois le soleil couché, la température tend à baisser, c’est le moment d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer un vent de fraicheur. Une autre technique consiste à imbiber des draps d’eau et de les essorer par la suite. Après cet exercice, il reste à les suspendre aux tringles des rideaux des pièces à rafraichir. De cette manière, c’est le drap qui absorbera une grande partie de la chaleur.

Les plantes vertes d’intérieur aident également à maintenir la fraicheur de votre habitation en été. Si vous aimez les plantes, procurez-vous-en donc. En plus de donner du cachet à votre maison, elles contribueront également à la rafraichir.

Le fait de réduire l’utilisation d’appareils électroménagers peut également faire la différence en période de grosses chaleurs. En effet, ils favorisent l’émission du chaud dans votre habitation.

rafraîchir maison

Se tourner vers des appareils rafraichissants

Les astuces de grand-mère fonctionnent. Seulement, elles ne suffisent pas toujours à apaiser l’inconfort produit par la chaleur. Il est alors normal de se tourner vers les trouvailles de la technologie. Encore faut-il bien choisir son appareil.

Le ventilateur

Cet appareil est sollicité pour brasser l’air d’une pièce afin de rendre la chaleur plus supportable. Pour cela, vous avez le choix entre des modèles à suspendre au plafond, ceux sur pied ou en colonne.

Le climatiseur

Parmi les appareils les plus recherchés en été figure le climatiseur. En effet, c’est celui qui combat le plus efficacement la chaleur. Ils sont beaucoup plus performants que les ventilateurs, mais coûtent un tantinet plus cher.

Le climatiseur lui-même se décline lui aussi en plusieurs versions. On retrouve ainsi des modèles fixés à des endroits précis de la maison, mais aussi ceux qu’on peut transporter.

Si c’est cette option qui vous séduit le plus, vous pouvez parfaitement choisir le meilleur climatiseur mobile grâce à ce comparatif.

Le rafraîchisseur d’air

Le principe de fonctionnement des rafraîchisseurs d’air est d’aspirer l’air chaud et de le laisser s’évaporer. Si cela est possible, c’est grâce à la présence d’un filtre humide et d’un système de soufflerie de l’appareil.

L’air qui s’échappe de l’appareil se retrouve rafraîchi. Vous pourrez alors constater une baisse significative de la température ambiante qui peut aller de 5 à 10 degrés en moins. Veillez toutefois à ne pas trop humidifier la pièce. En effet, cela réduirait les effets escomptés. Cet appareil n’est pas non plus efficace quand la pièce est trop chaude.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.