La pince multiprise est un outil utilisé en plomberie et en mécanique, mais également dans tous les secteurs du bricolage. Elle propose une solution de serrage ajustable et polyvalente afin de s’adapter au mieux à la taille des objets à serrer.
Sur le marché, il existe différents types de pince multiprise. Votre choix doit donc se faire compte tenu de plusieurs critères.
Justement, ce guide d’achat vous apporte toutes les informations que vous devez connaître sur cet outil de bricolage.
Qu’est-ce qu’une pince multiprise ?
Conçu sur le même principe que les autres pinces, la pince multiprise comprend deux manches qui sont fixés de manière croisée entre eux.
Au centre, on trouve un axe de rotation. Jusqu’ici elle n’a rien de bien particulier, mais contrairement à une pince classique, elle offre une grande ouverture de mâchoire. Ce qui est bien plus pratique lorsqu’on veut serrer des pièces de grand diamètre ou des écrous.
En effet, l’axe de rotation de cette pince est doté d’un mécanisme permettant de changer l’axe par rapport au manche lui-même. Grâce à ce système, il est plus facile d’agrandir la largeur de la mâchoire afin d’atteindre des ouvertures assez importantes.
Par ailleurs, la pince multiprise se caractérise par une double mâchoire. L’une des parties est équipée d’une denture fine qui peut servir à serrer de petites pièces. Il s’agit d’un élément très utile pour assurer un serrage de précision.
Plus large et arrondie, l’autre partie comprend des dents plus grandes et plus écartées. Elle permet ainsi de serrer des objets de plus grande taille. Grâce à son ouverture réglable à la convenance de l’utilisateur et à ses mâchoires, la pince multiprise propose de nombreux avantages.
Quels usages pour une pince multiprise ?
La conception de la pince multiprise a été initialement faite dans la même optique que les autres modèles de pince. Les artisans s’en servent pratiquement tous pour maintenir ou saisir diverses pièces dans le cadre de travaux mécaniques ou de plomberie.
Les possibilités d’usage de cette pince sont nombreuses. Vous pouvez l’utiliser pour le serrage de pièces en plastique, le serrage de boulons ou d’écrous et l’assemblage de tuyaux en PVC.
Il peut aussi servir en complément d’une clé anglaise afin de dévisser des éléments de plomberie récalcitrants.
Les différents modèles de pince multiprise
Comme il s’agit d’un outil très récent, la pince multiprise profite de plusieurs améliorations même si le prince de base reste le même que celui d’une pince classique.
On peut, en effet, trouver des modèles avec deux manches dont l’articulation a été retravaillée afin de faciliter le réglage de l’ouverture des mâchoires.
Vous avez aussi le choix parmi plusieurs tailles avec notamment des ouvertures allant de 35 mm à plus de 55 mm. Cependant, avec la mondialisation, le choix en termes de qualité ne manque pas puisqu’aujourd’hui, il y en a pour tous les budgets. Tous les fabricants d’outillage proposent différentes versions de pince multiprise.
Il existe des versions pas chères, mais si vous cherchez des modèles un peu plus évolués et de bonne qualité, tournez-vous vers une marque prestigieuse comme Knipex, FACOM ou Stanley.
Les avantages d’utiliser une pince multiprise
Comme l’indique son nom, la pince multiprise propose la polyvalence comme principal avantage. Pour grand nombre d’artisans, quel que soit leur secteur d’intervention, cet outil est un indispensable voire même incontournable. Si vous misez sur un modèle de bonne qualité, vous vous rendrez vite compte qu’il est plus confortable.
De plus, il permet une excellente prise en main. Il ne faut pas non plus oublier que la pince multiprise est très pratique pour assurer le serrage de toute sorte de pièces et cela quelle que soit leur taille ou leur nature.
Par ailleurs, à partir du moment où vous disposez d’une pince multiprise dans votre boîte à outils, vous n’aurez plus besoin de trimbaler un jeu de clés complets.
Vous pourrez très bien vous passer de certains éléments lorsque vous travaillez. Cet outil peut en effet remplacer pas mal de clés et jouer en même temps le rôle d’une pièce universelle afin de serrer des pièces en tout genre.
Les critères pour choisir une pince multiprise selon vos travaux
Les pinces multiprises sont proposées dans une grande variété de modèles. Dans ce cas, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la pince qu’il vous faut.
Tenir compte de la taille de la pince
Vous devez choisir la taille de votre pince multiprise en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Cependant, plus elle est grande, plus elle vous servira dans la réalisation de vos gros travaux.
En revanche, de petite taille, elle vous permettra d’atteindre les coins les plus difficiles d’accès afin de réaliser vos travaux. Il convient aussi de noter qu’une pince de petite taille garantie plus de précision dans vos gestes.
Prendre en compte le matériau de fabrication
Les fabricants utilisent généralement de l’acier ou du PVC pour fabriquer les pinces multiprises. Certains modèles sont même fabriqués dans un mix de plusieurs matières et sont d’ailleurs plus durables. Cependant, à défaut, il convient de miser sur une pince multiprise fabriquée en acier.
Privilégier le type de pince
Le type de pince à choisir est un critère essentiel surtout si vous avez prévu de réaliser des travaux d’électricité. En effet, si certains pinces sont isolées, d’autre ne le sont pas.
Ainsi, avant de faire votre choix, prenez le temps de bien vous renseigner auprès des veneurs. Ils pourront vous orienter vers un modèle de pince isolant de l’électricité.
Prendre en considération la taille de l’ouverture de la pince
Vous devez aussi prendre en compte l’écartement possible entre les deux mâchoires de la pince multiprise. Il doit principalement dépendre du type de travaux que vous avez prévu de réaliser.
Si vous projetez de réaliser de gros travaux tels que le démontage de tuyaux à grands diamètres, il est préférable de se tourner vers une pièce avec une grande ouverture.
Sur certains modèles, on trouve une mention qui indique la distance d’écartement entre les deux mâchoires. Vérifiez donc avant de faire votre achat.
Les autres points à vérifier
Pensez aussi à vérifier si la pince multiprise est dotée d’un système de verrouillage ou non. Notons que cet élément est très important.
En effet, lorsque vous utilisez votre pince, il est préférable de la verrouiller une fois que vous avez déterminé la position idéale pour les mâchoires. De cette manière, la pince ne risque pas de déraper et vous permettra d’avoir une meilleure prise.
Conseils pour la maintenance et l’entretien d’une pince multiprise
Légères et peu encombrantes, les pinces multiprises sont extrêmement très pratiques à transporter et à utiliser. Toutefois, si vous tenez à la durabilité de votre outil, vous devez lui assurer un entretien adéquat et une bonne maintenance.
Pour ce faire, rien de bien compliquer. Il vous faut avant tout inspecter votre pince de manière régulière afin de vous assurer qu’elle fonctionne comme il faut.
Assurez-vous que les pièces qui la composent fonctionnent toutes correctement. Dès que vous remarquez des signes de dommages ou d’usure, pensez à remplacer les pièces défectueuses immédiatement.
Pour éviter tout risque potentiel, n’hésitez pas à remplacer toute une partie usée par une neuve. Par ailleurs, nettoyez votre pince avec de l’eau chaude et du savon doux. Les produits abrasifs et chimiques sont à éviter, car ils peuvent endommager le matériau.
Pour que les pièces mobiles fonctionnent de manière optimale, pensez à huiler la pince avec une huile légère.