Tout savoir sur la pince ampèremétrique

Qu’est-ce qu’une pince ampèremétrique ? À quoi sert-elle réellement ? Pourquoi faut-il utiliser ce type d’équipement ? 

Ce sont là, toutes les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article, à commencer par la première. Tout d’abord, il faut savoir que la pince ampèremétrique est un outil de mesure qui va vous permettre de mesurer le courant de votre circuit électrique, ou plus précisément de connaître la nature exacte du courant qui circule. Ainsi, avec l’aide de cet outil, vous allez être capable d’identifier les variations de courant dans le conducteur de votre logement. 

Les résultats obtenus sont donc en ampères. 

Ceci étant dit, maintenant que nous vous avons donné plus d’indications concernant l’utilité de cet objet, nous imaginons bien que vous souhaitez en savoir plus. Alors, sans plus de bavardage, nous allons voir les différentes fonctionnalités de la pince ampèremétrique, qui sera pratique autant pour le quotidien qu’en bricolage.

Mais d’abord, pourquoi faut-il mesurer les ampères avec une pince ?   

tout-savoir-pince-amperemetrique-mesurer-circuit-electrique

Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel, la pince ampèremétrique peut vous être utile pour plusieurs raisons. 

Il s’agit même d’un véritable “Produit de mesure de tension” parce que l’outil est doté d’une gâche et d’une mâchoire afin d’entourer le fil que vous souhaitez tester. C’est intéressant puisque  vous n’aurez pas à sectionner de fil pour effectuer la vérification. De cette façon, vous ne serez pas obligés de manipuler l’installation électrique. D’autant plus que c’est plus sécurisé ! Dans l’ensemble, avec une pince ampèremétrique, vous allez mesurer le champ magnétique afin de mesurer le courant du circuit électrique (sans le couper). 

L’effet Hall de la pince ampèremétrique permet également de mesurer les courants électriques continus et alternatifs. 

Vaut-il vraiment le coup d’utiliser une pince ampèremétrique ? 

Pour comprendre l’utilité de la pince ampèremétrique, prenons un simple exemple. 

Supposons que vous avez remarqué, que plusieurs de vos appareils électroménagers dans votre domicile tombaient subitement en panne sans aucune raison apparente (ou du moins au premier abord, vous n’arrivez pas à détecter la cause). Dans ce cas-là, l’une des possibilités derrière ces pannes fréquentes, c’est qu’il peut s’agir d’un problème de surcharge au niveau du circuit électrique.  

Si vous n’êtes pas très doué en électricité, cela peut être dangereux de couper des fils pour être certain que c’est bien là le souci. Ou alors, il est possible de se tourner vers un professionnel, mais avant cela, il faut savoir que la pince ampèremétrique peut vous aider à identifier la cause. L’outil va intervenir pour mesurer le courant dans celui-ci et vérifier qu’il n’y a pas de surcharge. 

Il suffit uniquement d’entourer le fil à tester et vous aurez tout de suite la réponse. 

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une installation électrique en triphasé, vous pourrez vous assurer que les phases soient bien équilibrées avec cet outil. Quant à la dernière fonction de la pince ampèremétrique, c’est qu’elle vous permettra d’avoir une installation électrique conforme. Vous pourrez effectivement examiner la dimension du fil par rapport à la charge demandée par l’appareil qui est branché dessus. 

En somme, vous l’aurez compris, c’est un outil indispensable pour anticiper les problèmes électriques, qu’il est essentiel d’avoir à la maison. Néanmoins, comme pour tous les outils, il conviendra de se tourner vers une pince ampèremétrique de qualité ! 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.