La rénovation énergétique est-elle essentielle pour vendre ?

Depuis quelques années déjà, le thème de la rénovation énergétique suscite de nombreux débats. Elle désigne l’ensemble des travaux qui ont pour but d’optimiser les performances énergétiques d’une habitation. Au regard des coûts qu’elle nécessite, de nombreux propriétaires se demandent si un investissement dans ce type de travaux en vaut réellement la peine.

La rénovation énergétique, pour donner une plus-value à votre bien immobilier

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous n’êtes pas légalement obligé d’effectuer une rénovation énergétique pour le vendre. Cependant, vous avez tout intérêt à le faire. Dans cette optique, il est vivement recommandé de vous rapprocher d’un conseiller en rénovation énergétique, à l’instar d’Hellio, pour être accompagné dans toutes les étapes de votre projet.

La rénovation énergétique peut impacter le DPE de votre bien immobilier

Lorsque vous confiez votre projet à un conseiller en rénovation, celui-ci peut vous permettre d’améliorer le classement énergétique de votre bien dans le Diagnostic de la Performance Energétique (DPE). Pour ce faire, assurez-vous entre autres qu’il soit un signataire de la charte “Engagé pour FAIRE” mise en place par l’État et l’ADEME.

Le DPE est un document obligatoire depuis 2006 dans le cadre de la vente de votre propriété. Réalisé par un diagnostiqueur professionnel, il présente les indices de consommation énergétique du bien immobilier. Le DPE permet de classer les logements sur une échelle qui va de A (faible consommation annuelle, inférieure à 51 kWh/m2) à G (consommation annuelle importante, supérieure à 450 kWh/m2). De plus, dans sa nouvelle version prévue pour le 1er juillet 2021, il tiendra désormais compte de l’étiquette violette (sur les émissions de gaz à effet de serre) pour le classement final de votre maison.

rénovation énergétique habitation

Le DPE a une incidence sur le prix de votre bien immobilier

Le classement énergétique fourni par le DPE est un indicateur très fiable aux yeux des acquéreurs, de plus en plus sensibles à la consommation énergétique des bâtiments. Son incidence sur les prix est donc significative. Selon les régions, les bâtiments présentant de bons indices énergétiques peuvent connaître une augmentation de leur valeur de 10%, voire plus. Certaines estimations prévoient même une hausse de 5% pour chaque lettre de DPE gagnée.

Ainsi, chercher à augmenter la valeur verte de votre propriété est loin d’être un mauvais investissement. Cela est encore plus vrai si celle-ci est actuellement considérée comme une “passoire thermique” (classe F ou G). En effet, pour ce genre de résidences, les travaux de rénovation seront obligatoires d’ici 2028.

Confiez votre projet à un professionnel RGE de la rénovation énergétique

Si vous souhaitez entamer des travaux de rénovation énergétique, il est vivement conseillé de vous orienter vers un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce sera sûrement le cas si vous avez choisi un conseiller FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). Selon la nature des travaux à réaliser, ce dernier sélectionnera le professionnel RGE le mieux adapté. Ainsi, vous pouvez être éligible à de nombreuses subventions, ce qui peut diminuer drastiquement votre reste à charge :

  • Ma Prime Rénov’ dont le montant peut atteindre 10 000 euros
  • L’écoprêt à taux zéro (EPTZ)
  • La TVA à taux réduit
  • Le programme “Habiter Mieux” de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)
  • Les aides des collectivités locales.

Vous n’êtes pas obligé d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour vendre votre bien immobilier. Cependant, ne pas le faire reviendrait à passer à côté d’une opportunité d’augmenter sa valeur immobilière. A cela s’ajoute les aides et subventions que vous pourriez avoir en vous faisant accompagner par un conseiller FAIRE.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.