Comment isoler les combles en copropriété ?

En hiver comme en été, une maison a besoin d’une bonne isolation thermique. L’isolation influence également le coût énergétique. Il est donc primordial dans une maison d’isoler les combles. Ces travaux sont faciles à réaliser dans une maison individuelle. Dans une copropriété en revanche, il faut respecter certaines exigences avant d’isoler les combles. Si vous habitez en copropriété, découvrez la procédure à suivre pour isoler vos combles.

Évaluer l’état de vos installations

Avant d’engager des travaux d’isolation des combles, vous devez réaliser le diagnostic de vos installations. Cette évaluation doit être faite de façon méticuleuse. Il faut vérifier l’état des canalisations et du plancher. Il faut également évaluer la charpente de la maison pour évaluer le poids supportable. Il faut en plus vérifier l’ancien système d’isolation. Le but de cette étape est de faire une étude approfondie de toutes les installations qui sont dans les combles. L’avis d’un professionnel est important pour l’isolation des combles d’un immeuble. Il permettra de déterminer la nature des travaux ainsi que le type d’isolation à réaliser. À la fin de son analyse, le professionnel devra vous fournir un devis qui comprend la nature des travaux à réaliser ainsi que le coût de l’opération. 

Réaliser les démarches administratives 

La loi exige que les travaux d’isolation des combles engagés par un copropriétaire, soient approuvés par une commission. En effet, après avoir obtenu le devis de vos travaux, vous devez soumettre votre projet à l’Assemblée Générale. Vous allez justifier la raison de vos travaux ainsi que leur coût. La réalisation de vos travaux devra en outre considérer la consommation d’énergie. Pour cause, depuis quelque temps, il existe des lois qui favorisent la transition énergétique. L’État encourage ainsi les particuliers qui réalisent des travaux en respectant les exigences environnementales. En réalité, les travaux sont financés par le demandeur. Mais grâce au respect des exigences, vous pouvez bénéficier des aides de financement pour réaliser vos travaux. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.