Nos conseils pour optimiser la place dans une salle de bain

Une personne consacre en moyenne 20 à 30 minutes de son temps dans la salle de bain par jour. Si le passage dans cette pièce est incontournable, pourquoi ne pas le transformer en un véritable moment de détente ?

Pourtant, il est difficile de se sentir bien si vous manquez d’espace pour mettre tous les équipements nécessaires. Sachez que vous devez introduire une douche ou une baignoire, un lavabo et des meubles de rangement.

Pour que la circulation dans cette pièce soit bien aisée, vous devez avoir en moyenne 5 à 7 m². Si votre salle de bain mesure en dessous de cette superficie, suivez les conseils dans cet article pour optimiser la place.

optimiser sdb

Gagner de la place avec une douche à l’italienne

Si votre salle de bain est étroite, les baignoires sont à éviter. Il est mieux de se tourner vers une douche de plain-pied. Afin de profiter à la fois d’un élément design et tendance, la meilleure option du moment est la douche à l’italienne.

Ce type de douche va aérer votre salle de bain. Cela s’explique par l’absence de cloison. Et même si vous voulez en intégrer, les cloisons d’une douche à l’italienne sont le plus souvent en verre.

Vous n’aurez donc pas l’impression d’être confiné dans une cabine de douche classique. Ainsi, la pièce aura toujours l’air d’être plus grande.

Pour compléter cela, une douche à l’italienne s’installe dans le prolongement du sol. Son aménagement ne nécessite aucune marche. De ce fait, elle sera complètement discrète. En outre, elle convient aux personnes âgées ou aux personnes de mobilité réduite.

Notons que l’aménagement d’une douche à l’italienne nécessite des travaux conséquents par rapport à la plomberie. Si la configuration de votre pièce ne permet pas son installation, vous pouvez toujours opter pour un plan de douche personnalisable. Celui-ci va vous permettre d’économiser de la place en occupant un coin dans la pièce.

Opter pour une vasque encastrée

Le lavabo prend également beaucoup de place dans une salle de bain. Il faut donc choisir un modèle qui occupe le peu d’espace possible. Au lieu de mettre  en place un lavabo sur colonne, vous devez opter pour une vasque encastrée. Celui-ci vous donnera la possibilité d’avoir en même temps un meuble de rangement. Il en est de même pour un lavabo suspendu.

Ces deux types de lavabo sont des éléments modernes dans une salle de bain de style contemporain. De même, une vasque encastrée ainsi qu’un lavabo suspendu sont avantageux par rapport à leur nettoyage.

Choisir des meubles suspendus

Pour une salle de bain étroite, vous devez éviter les meubles sur pied. En plus de prendre beaucoup de place, ceux-ci sont imposants. Il est plutôt recommandé de dégager le maximum d’espace au sol en choisissant des meubles suspendus.

Vous devez également multiplier les espaces de rangement pour ne pas laisser paraître vos produits de toilettes ou vos effets personnels. Pour cela, ajoutez des étagères suspendus qui ont de faibles profondeurs. Cela va vous permettre de ne pas diminuer le volume de la pièce.

Les étagères pourront aussi accueillir des accessoires qui vous seront utiles au quotidien. Vous pouvez par exemple mettre des brosses à dents ou des produits de beauté.

optimisation salle de bain

Exploiter le mur

Pour optimiser l’espace dans une salle de bain, il n’y a rien de mieux que d’exploiter au maximum l’espace disponible sur le mur. Étant donné que tout tourne autour du rangement, vous devez choisir d’autres solutions qui vont vous permettre d’économiser de la place.

Vous pouvez notamment opter pour des paniers en osier à accrocher sur le mur. Ils pourront servir de contenant pour vos serviettes, gants de toilettes ou encore des petits articles comme les cotons-tiges.

Il existe encore d’autres solutions efficaces pour optimiser la place dans cette pièce. En habillant la devanture de votre lavabo avec un miroir, vous pouvez intégrer des petites étagères. Il est même possible de camoufler derrière le miroir un espace de rangement.

Investir dans un sèche-serviette étendoir

Dans une petite salle de bains, il faut se servir de chaque centimètre carré. Les porte-serviettes muraux basiques n’ont donc pas leur place étant donné qu’ils sont encombrants.

Optez plutôt pour un sèche-serviette mural. Cet appareil deux en un a l’avantage d’avoir une petite dimension.

Vos serviettes pourront être étendues sur un panneau supérieur rabattable. Ce dernier représente 1/3 de la hauteur du sèche-serviette. Grâce à cela, vous pouvez l’utiliser également comme un sèche-linge.

Installer une porte coulissante

Généralement, les portes intérieures sont battantes. Pourtant, leur ouverture nécessite un dégagement suffisant pour le vantail. Dans une petite salle de bain, il s’agit d’une perte de place conséquente. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de se tourner vers une porte coulissante.

En choisissant un modèle à galandage, vous allez également libérer les espaces sur le mur latéral. Il est important de noter que la porte va se nicher dans l’épaisseur de la cloison.

Ce qui est très pratique pour une pièce étroite. Une porte coulissante est à la fois esthétique et fonctionnelle tout en facilitant la circulation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.