Guide d’achat : comment choisir sa peinture d’intérieur ?

choisir sa peinture d’intérieur

Le rafraîchissement de la décoration d’intérieur signifie souvent repeindre ses murs. Outre les mobiliers, les murs doivent aussi s’assortir avec la nouvelle décoration. Couleurs, ton et types de peinture doivent être bien choisis pour une belle finition. Aujourd’hui, les professionnels dans le domaine proposent une offre riche en termes de peinture. Vous devez juste prendre en compte vos envies.

Type de peinture : place à la peinture écologique et la peinture acrylique

Actuellement, les professionnels en peinture proposent de moins en moins les produits lavables au White Spirit. Pour cause, les utilisateurs ne s’intéressent plus à ces matériaux avec de fortes odeurs. Aussi, les plus prisées en ce moment sont la peinture écologique et la peinture acrylique. À l’heure où l’environnement est au cœur des priorités, la peinture écologique attire les professionnels et les particuliers.

Elle propose des pigments naturels et ne contient pas de composé organique volatil. Au même titre que les peintures lavables, ces nouveaux joujoux de la peinture couvrent parfaitement les supports. Vous devez juste respecter toutes les étapes de la préparation. Par ailleurs, ces types de matériaux sèchent rapidement. Vous pouvez tout à fait appliquer deux couches en une seule journée.

Type de peinture : place à la peinture écologique et la peinture acrylique

Choisir une bonne sous-couche

Vous pouvez tout à fait vous limiter à une seule couche de peinture pour votre intérieur. Cependant, cela n’offre pas toujours le rendu visuel voulu. Aussi, les professionnels conseillent d’appliquer d’abord une sous-couche. Celle-ci vous permettra de réveiller les couleurs de la peinture finale que vous utiliserez. Si le blanc est souvent utilisé comme sous-couche, peinture, il existe aujourd’hui d’autres teintes.

En effet, vous pouvez miser sur une sous-couche avec un ton en dessous ou au-dessus de la peinture finale pour opacifier vos murs. Vous constaterez que le rendu sera meilleur et vos murs seront plus brillants. En général, la sous-couche s’applique directement sur les plaques de plâtre ou sur le bois. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel !

Une couleur de peinture pour chaque espace

Contrairement aux idées reçues, tous les types de peintures ne sont pas adaptés selon les pièces de votre maison. Vous devez choisir la nuance et la couleur en fonction de la pièce, de son exposition et de son orientation. Si la pièce profite par exemple d’une bonne luminosité naturelle, misez sur une teinte de peinture pastel, très claire ou pâle. Notez tout de même que certaines couleurs comme le bleu ciel et le blanc deviennent fades si la pièce manque de luminosité.

Couleur pour la peinture d’un salon

Le salon est une pièce maîtresse de la maison. C’est là que vous vous retrouvez en famille et que vous recevez vos convives. Le choix de la couleur de cette pièce ne doit donc pas être fait à la légère. Vous pouvez miser sur un élégant salon blanc. Cette couleur est généralement passe-partout. Évitez toutefois une décoration toute blanche. Cela pourrait donner une allure d’hôpital à votre living.

Pour mettre un peu de peps, apportez des touches de couleur à travers les mobiliers, les coussins et les tapis. Un salon coloré reste aussi une bonne idée. Vous devez juste savoir harmoniser les teintes. Pour ce faire, munissez-vous d’un cercle chromatique. Cet outil est un excellent guide pour ceux qui ne s’y connaissent pas très bien en peinture. Quand deux couleurs sont diamétralement opposées, elles s’associent sans problème.

Couleur pour la peinture d’une chambre à coucher

Cette pièce se doit d’être paisible pour que vous puissiez bien vous reposer. Dans une chambre d’adulte, le choix de la peinture se fait en fonction de la taille de la pièce, des mobiliers et de la luminosité. Vous devez également prendre en compte l’ambiance désirée. Les couleurs claires vous permettent par exemple d’agrandir visuellement l’espace et d’apporter de la luminosité dans la pièce. Si la chambre est assez grande, préférez plutôt les couleurs un peu plus foncées. Elles apporteront une touche de chaleur et un côté cosy à la chambre à coucher.

Couleur pour la peinture d’une chambre d’enfant

Vous pouvez rester sur les couleurs classiques comme le vert, le bleu, le jaune ou le rose. Mais ce ne sont pas les seules couleurs adaptées à la chambre à coucher d’un enfant. Il est tout à fait possible de miser sur d’autres teintes claires comme les nuances de pastels. Elles favorisent le repos de l’occupant. Vous devez juste éviter les couleurs trop agressives comme le rouge. Elles ne sont pas adaptées à une chambre à coucher pour enfant.

Le choix des enduits et des finitions

Outre la peinture, le choix des enduits compte énormément sur le résultat final. En effet, ils embellissent vos murs tout en y apportant une touche sophistiquée. Entre la chaux, le béton ciré, le tadelakt et le béton minéral, vous avez l’embarras du choix pour les enduits. La chaux est un produit naturel vous offrant diverses finitions. Elle peut être mélangée avec des pigments de couleurs pour une teinte unique. Le tadelakt est tout aussi intéressant en termes d’enduit. Rappelant les murs de l’Inde, il vous permet d’avoir des murs parfaitement teints et sains. Sinon, le béton ciré attire aussi les utilisateurs. Il s’utilise généralement dans les studios d’artiste et les lofts.

Pour les finitions, vous pouvez choisir entre le mat, le satiné ou le brillant. Contrairement aux idées reçues, le choix ne dépend pas uniquement de ce que vous aimez. La finition devrait être choisie en fonction de l’espace dans la pièce. Les peintures avec une finition satinée ou brillante sont par exemple plus adaptées pour la cuisine, la salle de bain ou encore les plafonds. En revanche, les finitions mates sont recommandées pour les autres pièces comme le salon ou encore la chambre à coucher.

Quelques conseils

Aujourd’hui, vous avez à disposition divers types d’outils pour bien choisir votre peinture d’intérieur. Alors, n’hésitez pas à vous en servir. En général, les professionnels proposent un nuancier, comme le nuancier Totem de plus de 1 000 teintes. Le choix est ainsi très varié. Néanmoins, veillez à bien prendre en compte tous les paramètres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.