Comment séparer deux pièces de votre maison ?

Pour le style, pour l’intimité ou pour n’importe quelle raison, vous avez besoin de séparer deux pièces ? Vous n’avez pas besoin de faire appel à un artisan et dépenser des centaines d’euros pour ce faire. Voici quelques astuces proposées pour réaliser ces travaux.

Une étagère : un accessoire deux en un

Donner une identité propre à chaque pièce de la maison : C’est l’un des conseils donnés par blog-immobilier.eu pour vous permettre de bien la mettre en valeur. Et ce n’est pas la peine de gaspiller de l’espace pour y parvenir. Il suffirait peut-être d’une simple étagère.

C’est un accessoire deux en un. Non seulement elle vous permet de profiter d’un espace de rangement, mais en plus, elle confère une certaine intimité dans chaque pièce. C’est idéal notamment dans un petit appartement pour séparer la chambre du salon.

séparer deux pièces maison avec une étagère

Fabriquer une étagère est assez simple, utilisez le bois qui est plus maniable et personnalisable pour réaliser ce projet Do It Yourself. Faites attention aux mesures. Et commencez vos travaux de bricolage par les piliers de votre accessoire. Puis, pour donner du style, poncez et peignez le tout.

Des panneaux en bois personnalisables : original, chic et pratiquée

Une autre astuce consisterait aussi d’utiliser des panneaux en bois personnalisables. Ce peut être de simples planches placées de manière verticale et collée sur le sol et le plafond. C’est simple, mais c’est très élégant. Mais surtout, c’est efficace.

Ce peut être également des panneaux sculptés avec des motifs que vous aurez choisi selon vos envies et la thématique générale de votre décoration. Vous allez simplement le coller à un mur.

séparer deux pièces de votre maison

Se lancer dans des travaux de peinture

Pour faire plus simple, il y a aussi les travaux de peinture. C’est-à-dire que vous allez mettre en valeur une pièce par rapport à une autre avec une couleur différente. Ce peut être un simple trait qui va du sol au plafond ou véritablement une couleur différente aussi sur les murs de ladite pièce.

Attention toutefois, quand bien même il s’agit de séparer les espaces, les couleurs doivent fonctionner ensemble pour un meilleur rendu.

En outre, cette astuce, bien que moins chère, ne vous permet pas d’avoir de l’intimité ni dans une pièce ni dans l’autre. Il n’en demeure pas moins que c’est très tendance.

Découvrez notre guide pour bien choisir votre peinture d’intérieur

Des revêtements de sol différents : une nouvelle tendance de l’aménagement d’intérieur

Pour ceux qui peuvent se permettre d’importants travaux de bricolage, il existe également une nouvelle tendance de l’aménagement d’intérieur qui consiste à changer de revêtement de sol pour chaque pièce.

séparer deux pièces de votre maison sans travaux

Vous pouvez mettre du carrelage dans une pièce et du parquet dans l’autre par exemple. Tout est dans le choix des revêtements. Optez dans ce cas pour des parquets à clipser. C’est plus facile à poser si vous êtes novice.

Toute la complexité de cette astuce réside dans la découpe des différents revêtements de sol afin de couvrir l’intégralité de l’espace et vous assurer par la même occasion un excellent rendu.

Des portes coulissantes pour économiser de la place

Enfin, vous pouvez faire dans le classique : une porte. Pour économiser de la place toutefois, on vous recommande la version coulissante. Il en existe à partir de 100€ pour une entrée de gamme sur le marché. Que vous pouvez personnellement fixer rapidement.

Choisissez la bonne taille pour couvrir l’espace que vous comptez occuper. Commencez par mettre en place les rails avant d’installer la porte proprement dite. Faites quelques tests pour vérifier qu’il n’y ait pas de jeux.

Une porte coulissante est beaucoup plus indiquée qu’un rideau, même occultant. C’est beaucoup plus sécurisé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.