Créer un petit coin isolé dans le jardin : guides et astuces

Petit, qui n’avait pas rêvé d’un espace personnel dans son jardin ? Sinon, cela peut également être un souhait récent, né d’une envie de tranquillité. Peu importe, l’essentiel, c’est de le réaliser quand c’est possible. Il existe différentes manières de s’y prendre, mais comment faire ? Voici un petit guide avec des astuces pratiques à considérer avant la construction.

La sélection du lieu

Coin jardin secret

Quitte à créer ce petit sanctuaire, autant choisir un lieu qui vous procurera le plus de calme possible, et le plus confortable également. Effectivement, ce ne serait pas agréable de chercher du répit là où les moustiques sont regroupés par exemple. Ce serait encore pire si, suite à mauvais choix, vous vous retrouviez à côté d’une ferme du voisinage. Vous ne seriez pas tranquille avec le bruit ou l’odeur des animaux.

Il faut donc choisir le meilleur emplacement. Cela correspond plutôt à un endroit calme, cocooning, et à l’abri des regards. Ce serait encore parfait si vous aviez une cour cachée. Néanmoins, ce n’est pas évident pour tout le monde. D’ailleurs, la sélection de la zone peut déjà être compliquée si l’espace est assez petit. Si c’est votre cas, il est conseillé de délimiter le terrain le plus plat et le plus isolé du jardin.

Clôturer l’espace

chaise coin jardin

Une fois que vous avez sélectionné votre coin, il faut penser à la clôture de celui-ci. En effet, c’est ce qui fera son charme et sa particularité. Pour cela, il faut sélectionner la clôture qui correspond au mieux à l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans cet espace. À noter que l’installation d’une clôture constitue l’un des plus grands travaux lors de la création.

Dans ce cadre, vous pouvez choisir d’ériger des haies autour du périmètre choisi. En plus de délimiter le terrain, elles se marient très bien au paysage. Ainsi, vous ne sortez pas de l’univers de la nature, mais vous entrez plutôt dans votre propre coin nature. Selon la hauteur de la haie, elle peut aussi créer de l’ombre, servir de brise-vue et de brise-vent. Sinon, toujours pour être en contact avec la nature, vous pouvez aussi créer un mur végétal. De plus, cela facilite aussi l’installation d’un jardin suspendu pour ombrager l’espace.

Par ailleurs, pour une ambiance plus rustique, pourquoi pas un canisse ? Vous avez un large choix au niveau de la matière tel que l’osier, le bambou, le roseau, l’écorce de pin naturel, la brande bruyère sur https://cloturedeco.fr/clotures-naturelles-vegetales/4-brande-de-bruyere-epaisse, la ganivelle de bois. Le choix dépend du style que vous souhaitez appliquer. Ces types de clôture sont plus appropriés pour un petit espace puisqu’il est plus fin que les haies, ou un muret. Sans compter qu’ils peuvent également servir de toiture pour créer de l’ombrage. Si vous souhaitez allier moderne et naturel dans cet espace, les canisses en PVC sont recommandées.

Aménager une entrée invitante

jardin secret entrée

Clôturer votre coin isolé est déjà une étape très importante. Il est même possible de dire que vous avez maintenant votre espace détente. Néanmoins, il est toujours possible de faire quelque chose pour le rendre plus attirant et plus personnel. Pour cela, rien de mieux qu’une entrée bien aménagée. L’idée est de donner une envie d’explorer le coin, que ce soit pour vous ou pour impressionner les visiteurs. Autrement dit, osez créer un petit univers mystérieux.

Pour cela, vous pouvez ajouter une porte ou créer une passerelle originale ou autre élément pouvant indiquer l’entrée dans votre jardin secret. Pourquoi pas une allée en mousse ou créée à partir de plantes couvre-sol ? Le pavé autobloquant serait aussi une alternative, mais il faut décorer les extrémités. Pour pousser encore plus loin, si vous avez un grand jardin, la construction d’un ponton est fortement recommandée. Mais déjà, il faut que l’espace se trouve de l’autre côté d’un cours d’eau ou d’un bassin…

Quelle décoration choisir ?

chaise table jardin

Ici, tout est question de goût. Pour ce qui est du mobilier, vous pouvez installer une chaise longue, un banc, un fauteuil suspendu, ou même un lit à baldaquin. Cela vous permettra une détente à l’extérieur dans le confort. Vous pouvez aussi en faire un petit coin lecture. Sinon, si vous souhaitez accueillir des invités dans ce coin isolé du jardin, optez pour un salon de jardin.

Pour la décoration, si l’espace le permet, vous pouvez ajouter encore plus de charme à votre coin en misant sur l’installation d’une fontaine ou d’un simple bassin. Les fleurs peuvent aussi apporter de la tranquillité supplémentaire. Sinon, si vous prévoyez des soirées en amoureux ou en famille de temps à autre, il est important de vérifier la possibilité d’installer des luminaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.