Quand on est étudiant, on n’a forcément pas les moyesn de louer un grand appartement ni le budget nécessaire pour le meubler comme un palace. Il arrive même qu’on ne dispose que d’une minuscule chambre qui fait à la fois office de chambre à coucher, de salle à manger, de bureau et de cuisine.
Décourageant à première vue, cela peut pourtant constituer un avantage dans la mesure où une petite surface s’aménage plus facilement que d’autres, encore faut-il savoir s’y prendre.
Faire une liste de tout ce dont on a besoin
Avant d’acheter quoi que ce soit, dressez d’abord une liste de tout ce dont vous aurez besoin dans votre nouveau home sweet home. En effet, pour qu’il soit plaisant à habiter, il doit disposer du minimum requis.
Cela inclut l’ordinateur, le bureau, le lit et tout ce qui va avec, les équipements de cuisson, les ustensiles de cuisine, le linge de maison, les rideaux, l’aspirateur, etc. Les lister préalablement vous évite de faire des achats compulsifs mais vous permet également de vous y projeter et de l’aménager facilement.
Si vous n’en avez pourtant pas la moindre idée, vous pouvez toujours faire des recherches en ligne, sur des sites spécialisés ou un blog de la rénovation par exemple.
Moins il y en a, mieux c’est
Pour ne pas encombrer votre petit espace, concentrez-vous ainsi sur l’essentiel et enlevez tout ce qui pourrait être superflu.
Pensez à un aménagement dans le plus pur style minimaliste en optant pour des meubles multifonctions comme un lit-canapé, une table à rallonge, des chaises pliables ou autres.
Vous ne les tirerez ou ne les dépliez que lorsque vous en avez besoin. Privilégiez aussi les rangements en hauteur comme les étagères murales qui vous permettent de préserver l’espace au sol pour plus de confort.
Ainsi, vous pourrez circuler plus librement dans votre espace personnel sans vous cogner les bras ou les pieds partout.
La récup ou les bons plans pour meubler l’appartement
Au lieu de courir les magasins à la recherche de meubles parfois hors de prix que votre budget d’étudiant ne peut pas se permettre, pourquoi ne pas demander au précédent locataire s’il ne vend pas les siens ?
En effet, c’est le meilleur moyen de vous équiper sans dépenser une fortune. Sinon, regardez du côté des stocks des magasins d’usine qui écoulent souvent à des prix abordables leurs invendus.
En ligne vous pouvez aussi dénicher des annonces de particuliers qui vendent à des prix intéressants les meubles qui ne leur servent plus. Dans les marchés aux puces, vous pouvez également trouver de jolis meubles d’occasion encore fonctionnels.
Certains de vos proches pourraient même en avoir de disponibles qu’ils n’hésiteraient pas à vous offrir. L’aubaine serait aussi de demander à vos parents de vous prêter une petite table, une chaise ou deux et le tour est joué.
Optimiser l’espace existant
Essayez autant que possible d’optimiser l’espace existant dans votre appartement d’étudiant pour que vous puissiez y vivre confortablement durant vos années d’études. Vous pouvez ainsi le mesurer préalablement si vous ne connaissez pas sa surface disponible avant d’acheter et d’y installer des meubles.
Pour la décoration, préférez plutôt les couleurs claires qui confèrent une impression de grand espace aux alentours. Misez également sur les miroirs qui ont la faculté d’agrandir visuellement parlant tout espace restreint. Placez-les idéalement en face des fenêtres donnant sur l’extérieur pour qu’ils puissent réfléchir la lumière naturelle.
Décorer intelligemment
Au lieu de dépenser de l’argent pour décorer votre petit chez vous, misez sur vos objets de souvenir ou les bibelots que vous avez ramenés de vos voyages pour l’égayer.
Si vous n’en avez pas, trouvez-en dans les brocantes ou les marchés aux puces de votre quartier. Des photos développées exposées dans des cadres, des petits tableaux, des statuettes ou encore des jolies fleurs artificielles suffisent en effet à rendre plus chaleureux votre intérieur.
Accrochez-les idéalement en hauteur en vous servant de masking tape pour ne pas devoir percer les murs. Ainsi, ils ne risquent pas d’encombrer votre table de travail ni vos étagères alors qu’apportent une touche vivifiante à votre chambre d’étudiant.
Délimiter les différents espaces de vie
Une autre astuce consiste à délimiter en différents espaces de vie votre petit appartement d’étudiant. Certes, cela peut être difficile au premier abord mais en faisant preuve de créativité, vous pouvez y arriver.
Servez-vous de jolis rideaux, de paravents ou tout simplement d’une bibliothèque pour séparer votre « chambre » de votre espace de travail par exemple. Ainsi, vous préservez votre intimité quand vous avez de la visite ou que vous révisiez souvent ensemble avec des amis vos cours.
En mettant en pratique ces quelques astuces, vous pouvez vous charger vous-même de l’aménagement de votre petit appartement d’étudiant, une prouesse dont vous en serez sûrement très fier.