De manière générale, les plantes s’apprêtent parfaitement à un intérieur tout comme à un extérieur. Et s’il est plus qu’évident que les plantes naturelles ont leur place dans un jardin, en est-il de même dans un intérieur ?
Bien évidemment ! Elles sont même encore plus présentes dans nos maisons !
Cependant, il semblerait que les plantes artificielles se glissent également dans nos décorations d’intérieur. Elles sont plutôt réalistes. De plus, lorsqu’on n’a pas la main verte, c’est très pratique !
Pour autant, faut-il vraiment se mettre aux plantes artificielles uniquement ? Nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des points positifs et négatifs.
Pour ou contre les plantes artificielles
Qui dit plantes naturelles, dit forcément entretien régulier dont notamment arrosage ainsi qu’un apport en engrais naturels, et cela, même si elles sont en pots !
L’entretien
Ainsi, peu importe le design de votre intérieur, l’avantage premier des plantes artificielles, c’est qu’elles n’ont pas besoin de beaucoup de travaux d’entretien. Elles vont dans tous les cas préserver leur apparence d’origine, du moins pendant un long moment.
Toutefois, il sera important de les nettoyer pour enlever la poussière. Elles peuvent également décorer un peu lorsqu’elles sont placées au soleil ou en extérieur comme par exemple sur un balcon.
La luminosité
“Sans une luminosité correcte, les plantes naturelles ne s’épanouiront pas.”
En effet, chaque plante a sa propre spécificité et aura besoin de plus ou moins de lumière pour bien grandir. Les plantes artificielles, quant à elles, n’ont pas ce problème ! Vous pouvez donc mettre des plantes artificielles dans toutes les pièces de votre maison sans vous soucier de la lumière.
De même, si vous décidez d’aménager votre terrasse de plantes artificielles, une très grande luminosité ne les affectera pas plus que cela.
En revanche, il faudra veiller à bien les ranger pendant l’hiver.
Une verdure pratique
Les plantes naturelles finissent toujours par perdre des feuilles, et si vous avez des fleurs, celles-ci perdent également leurs pétales.
De ce fait, les plantes artificielles sont pratiques parce que vous n’aurez pas à vous soucier de nettoyer à chaque petit coup de vent. Votre mobilier restera intact sans feuilles mortes ou pétales qui s’envolent partout.
Autre point pratique, c’est l’absence de pucerons et autres insectes qui aiment s’attaquer aux plantes naturelles.
Après bien évidemment, malgré tous ces petits inconvénients, les plantes naturelles purifient l’air d’un intérieur, et vous n’aurez pas cela avec des plantes artificielles.
Des plantes adaptées à tous
Vous avez peut-être des allergies ? Est-ce que vous avez des enfants ou des animaux de compagnie chez vous ?
Dans ce cas, les plantes artificielles seront sans aucun danger pour eux ! En effet, certaines plantes vertes peuvent être toxiques et dangereuses. Donc, sur ce point, c’est plutôt intéressant, surtout lorsqu’on souhaite quand même avoir un peu de “verdure” chez soi.
Côté budget
En quoi est-ce plus économique d’avoir des plantes et des fleurs artificielles ? Tout simplement parce que les fleurs fraîches doivent être régulièrement changées et l’entretien des plantes naturelles peut aussi avoir un coût.
Ainsi, puisque les plantes artificielles durent plus longtemps, cela revient moins cher.
Cependant, la durabilité a aussi un prix ! Pour de belles plantes artificielles qualitatives, il faut compter un certain budget, qui peut au final revenir plus cher que son équivalent en version naturelle.
Toujours de saison
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de souci de saison avec les fleurs artificielles. Vous n’aurez pas à attendre une saison précise pour en profiter. Elles sont disponibles toute l’année !
Cependant, encore une fois, vous n’aurez pas le plaisir de sentir les doux parfums des fleurs et ne profiterez pas des instants détentes pour vous occuper de vos plantes. Mais si vous préférez laisser le taillage, l’arrosage, le broyage à votre ami qui a la main verte, dans ce cas, les plantes artificielles sont faites pour vous.
Après, même si ce n’est pas fait pour vous, cela n’empêche que vous pouvez quand même faire plaisir à un ami jardinier (si vous en avez un) en lui offrant un broyeur. Qu’est-ce que c’est ? Nous vous laissons le découvrir sur ce site. Vous serez peut-être inspiré après cela !