Mobilier design : les tendances en 2022

2021 arrive à peine à son terme que 2022 pointe déjà le bout de son nez. En matière de mobilier, cette année a été pleine de surprises et on espère que l’année prochaine le sera tout autant. D’ailleurs, quelques tendances design se dessinent déjà. En effet, il existe des styles qui séduisent déjà le public. Côté déco, 2022 est très prometteur !

Le mobilier néo-rustique : un style alliant tradition et modernité

Dans le genre contemporain, il est difficile de faire mieux. Le style néo-rustique prône un retour aux sources de l’élégance, pour pouvoir en redéfinir les bases. Soutenu par la thématique du Salon Maison et Objet qui s’est tenu au mois de septembre 2021, ce style gagne de plus en plus le cœur des Français. Il se caractérise par la présence de meubles au look vintage, comme des armoires et des buffets massifs anciens. N’hésitez pas à vous tourner vers un site spécialisé dans le mobilier design comme Moloo.fr ou chez un antiquaire pour adopter cette déco chez vous.

Le style néo-rustique privilégie aussi le travail artisanal. En effet, vous aurez besoin de meubles artisanaux fabriqués à base de ressources naturelles, comme l’osier et le bois. Toutefois, vous aurez aussi besoin de matériaux recyclés ou en édition limitée. En outre, vous pouvez avoir recours aux produits issus de l’upcycling et aux articles de seconde main. L’idée est de réutiliser tout ce qui peut encore l’être, pour en faire des meubles et des accessoires design. Ainsi, le style néo-rustique peut parfaitement s’inscrire dans une démarche écoresponsable.

Le style méditerranéen : pour une déco rafraîchissante

Eh oui ! La déco de style bord de mer est de retour en 2022. Toutefois, notez qu’elle revient avec un peu plus d’élégance. Le style méditerranéen vous donnera envie de vous évader. D’ailleurs, il est conçu pour vous faire voyager sans sortir de chez vous. En outre, opter pour un décor méditerranéen revient à opter pour la légèreté d’un décor estival. Vous y retrouverez l’influence des pays bordés par la Méditerranée : la France, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Turquie.

Pour ce qui est des meubles, le style méditerranéen fait usage de mobiliers légers fabriqués à partir de matériaux naturels. Sont particulièrement privilégiés l’osier, le raphia, le rotin, ou encore la terre cuite. Le bois d’olivier est également très sollicité. D’ailleurs, cette essence tient une place particulière dans la déco méditerranéenne. En outre, l’ameublement emprunte les couleurs de la terre, en particulier les tons chauds comme le sable, le jaune et l’orange. Toutefois, d’autres nuances peuvent aussi entrer en jeu, comme les tons verts et bleus.

Le style de décor méditerranéen confère à votre intérieur un look esthétique et pratique très pragmatique. Ce look tient de la simplicité des styles des maisons de campagne. Elle est caractérisée par l’existence d’accessoires en fer, en terre cuite et en osier. Le revêtement des meubles affiche des motifs multicolores. Il peut par exemple s’agir de motifs floraux. Le tissu, généralement le lin, est caractérisé par une grande légèreté. Il est le plus souvent recouvert de broderie.

salon décoration mobilier design

Quels meubles design pour une chambre à coucher ?

La décoration intérieure passe aussi par celle des chambres à coucher. Une chambre étant un espace privé, le décor doit être intimiste. Toutefois, il ne faut pas oublier son aspect élégant. Par exemple, pour un côté esthétique et expressif, vous pouvez opter pour un lit à baldaquin. Privilégiez autant que possible les lits en fer, afin d’apporter un style contemporain. De plus, ce matériau a la particularité de s’intégrer à n’importe quel type de décor.

Pour votre tête de lit, vous pouvez envisager un modèle de grande taille avec des couleurs vives. Cette touche apportera plus de peps à l’aspect visuel du décor. Veillez à ce que la tête de lit soit faite à base de matériaux naturels. En effet, les meubles s’inspirant de la nature sont actuellement très tendance et sont de plus en plus prisés par les Français. Cela s’explique par le fait que le naturel apporte de la fraîcheur.

En outre, vous pouvez opter pour des meubles en rotin. En effet, ce matériau très sollicité dans les années 1990 est toujours tendance. Il vient rafraîchir votre chambre à coucher, grâce à un effet naturel. Le rotin est connu pour être un matériau flexible et robuste. Ainsi, il convient à toutes les utilisations. Ce matériau a sa place dans votre chambre, sous forme de meubles. Cependant, il peut aussi être placé ailleurs, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Si vous devez partager votre chambre avec une autre personne, prévoyez un séparateur de pièce vintage. Cela est également valable si votre chambre est suffisamment spacieuse pour que vous puissiez aménager une pièce de rangement pour vos affaires. Un séparateur vintage vous permettra d’apporter une touche traditionnelle qui se mêlera parfaitement à la modernité du décor. Cela permet également d’obtenir un rendu hautement esthétique, en termes de décoration.

mobilier design déco

Mobilier design : quelles options pour votre salon ?

Le salon constitue la pièce phare de votre maison. En effet, c’est l’endroit où toute la famille se retrouve pour passer un bon moment. C’est aussi la pièce où vous recevez vos invités. Il est donc important que son décor soit bien pensé. La décoration du salon dépend de plusieurs facteurs, notamment vos goûts et vos envies. Pour l’année 2022, plusieurs options s’offrent à vous.

Des canapés confortables : pour un salon convivial en 2022

Si le salon est la pièce la plus importante d’un logement, alors le canapé est le meuble le plus important de cette pièce. Pour passer de bons moments dans votre salon, mettez l’accent sur le confort. Toutefois, tâchez de ne pas négliger l’aspect esthétique. Veillez à ce que la couleur de votre canapé soit assortie à celle des murs.

La géométrie : pour plus d’originalité

Si vous avez un tapis, celui-ci doit suivre cette même tendance. Pour l’année prochaine, essayez de repenser l’agencement de votre salon. Utilisez la géométrie pour optimiser l’espace. De plus, les formes géométriques sont très à la mode en matière de décoration. Privilégiez par exemple une décoration murale de forme octogonale pour avoir un élément tendance et original.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.