Les points à aborder lors de la rénovation d’une maison

De nombreuses personnes confondent les termes rénovation, restauration et réhabilitation. Il faut savoir que la restauration consiste à remettre une habitation dans son état initial. La réhabilitation et la rénovation reposent sur la remise à neuf d’une partie ou de la totalité d’une maison, d’un appartement… Les travaux de rénovation concernent généralement la cuisine ou encore la salle de bain. Voici les points essentiels à prendre en compte avant de débuter un projet de rénovation.

Comment choisir le bon entrepreneur pour vos travaux de rénovation ?

Si besoin, les travaux de rénovation nécessitent la démolition d’une partie ou de la totalité du bâtiment. Il s’agit de déposer les anciens éléments pour plusieurs raisons, dont l’amélioration des performances énergétiques du logement. Encore faut-il se tourner vers un entrepreneur fiable. Pour cela, demandez systématiquement les références de différents entrepreneurs. Il vous incombe de jauger de la qualité des prestations et des travaux réalisés. De plus, le savoir-faire d’un architecte sera requis dans le cas d’une rénovation d’envergure qui implique la toiture, la façade, les murs porteurs… Dans tous les cas, il vaut mieux se fier à un professionnel ou une entreprise disposant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Combien vos travaux de rénovation vont-ils coûter ?

Les travaux de rénovation s’imposent en vue de proposer des logements fonctionnels et qui répondent aux attentes en termes de température intérieure de confort, d’isolation thermique, de normes d’accessibilité… Il s’avère tout aussi judicieux de se concentrer sur les coûts des travaux. Ces derniers nécessitent un budget allant de 250 à 700 euros le m² dans le cas d’une maison basique. À ce stade, les aides financières en cas de changement de fenêtres, de portes ou de système d’isolation permettent de réaliser d’importantes économies. En effet, les travaux de rénovation peuvent être pris en charge jusqu’à 80 % par les aides financières. Ces dernières incluent « MaPrimeRénov » qui combine le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique) et la prime Habiter Mieux Agilité.

maison travaux de rénovation

Quelles rénovations faire pour apporter une plus-value ?

Les travaux de rénovation réalisés au bon moment visent à optimiser la valeur de revente. Concentrez-vous sur les points essentiels, dont la fonctionnalité, la surface habitable, la performance énergétique, l’agencement des pièces. L’objectif étant de soigner l’aspect intérieur et extérieur d’une maison destinée à la vente. Commencez par refaire les peintures pour qu’elles soient au goût du jour. Si besoin, rénovez les revêtements de sol et ajoutez des rangements pratiques.

Les travaux s’imposent aussi pour que l’extérieur de la maison séduise les acheteurs potentiels. Remplacez notamment la porte d’entrée ou celle du garage. Repeignez ou ravalez la façade, et il ne faudra pas oublier l’esthétique du jardin. Une astuce imparable consiste à mettre en avant un élément architectural comme un mur de pierre, une cheminée, un escalier au design moderne…

De nombreux propriétaires rénovent complètement leur cuisine. Cette initiative engendre un retour sur investissement d’au moins 80 % par rapport au montant des travaux. Cette pièce doit être moderne, fonctionnelle et chaleureuse. Il en est de même pour la salle de bain. Optez pour une double vasque, misez sur une douche à l’italienne et sur un revêtement de sol moderne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.