Quel globe terrestre choisir ?

Un globe terrestre est l’objet idéal pour faire progresser vos enfants en géographie. De tels globes permettent à tous toucher du doigt l’immensité du monde d’une manière beaucoup plus réaliste et efficace qu’avec un planisphère. Il en existe en outre de nombreux types.

Les globes terrestres classiques

Au-delà de leur fonction éducative, de nombreux globes avaient aussi une fonction décorative, étant constitués de matériaux nobles avec des essences de bois rares et précieux. Sur pied ou sur piédestal, certains pouvaient même être ouverts et accueillir bouteilles et verre, définissant ainsi un bar très stylé. Aujourd’hui, on peut en retrouver des copies à tous les prix en fonction du niveau de finition et du diamètre. En effet, les globes peuvent aller jusqu’à des diamètres de 100 centimètres, ce qui permet d’avoir un niveau de détail de très grande qualité. Pour la carte en elle-même, il existe des reproductions de modèles vintages ou, au contraire, des éditions beaucoup plus actuelles.

Les globes terrestres techniques

Les globes techniques, qui sont le plus souvent des globes terrestres éclairés, sont pour leur part beaucoup plus évolués et permettent par exemple de mieux comprendre les mouvements de la terre, sa position par rapport au soleil ou bien entendu l’alternance des jours et des nuits. Ces globes terrestres disposent d’une échelle permettant de les mettre dans la configuration d’un jour précis. Ce sont des outils fantastiques pour matérialiser ces notions un peu complexes chez les jeunes enfants, et par exemple leur montrer pourquoi le soleil se couche plus tard à l’ouest de la France qu’à l’est, ou qu’il fait plus froid en hiver qu’en été dans l’hémisphère nord. Des modèles avec de nombreuses cartes différentes et plusieurs niveaux de finition sont en vente.

Les globes terrestres interactifs

Les globes terrestres interactifs, comme leur nom l’indique, permettent, à l’aide d’un stylet, d’accéder à un grand nombre d’informations lorsque vous le pointez sur un point du globe : superficie d’un pays, nom de la capitale, nombre d’habitants, liste des villes principales, hymne national, monnaie et langue utilisées ou encore montagnes. Il en va de même pour les mers et océans. Vous pouvez de plus vous connecter sur un écran et accéder à d’autres superbes contenus complémentaires. Des versions plus ou moins accessibles aux enfants sont à votre disposition, et à adapter en fonction de leur âge. Ici encore, vous pourrez choisir plusieurs designs concernant la carte, ainsi que le diamètre qui conviendra le mieux à vos attentes.

Il n’y a pas d’âge pour les globes terrestres, certains d’entre eux étant même parfait pour servir de veilleuse pour une chambre de bébé.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.