Votre bébé arrive dans quelques mois ou dans quelques semaines, et vous n’avez pas encore terminé la préparation de sa chambre ? Pas de panique, nous avons préparé pour vous les équipements et accessoires dont vous aurez impérativement besoin lors de son arrivée !
En effet, l’arrivée d’un nouveau-né à la maison est souvent une période difficile à appréhender pour les parents. En suivant ces quelques conseils, aménager la chambre de votre enfant ne devrait plus être une source de stress…
Un coussin de lit de bébé
Si les professionnels recommandent de ne pas utiliser d’oreiller jusqu’à ce que votre bébé soit capable de bouger et de se tourner lors du sommeil, le coussin reste le premier accessoire que vous devez vous procurer ! En effet, certains coussins ergonomiques, comme un coussin lit bébé anti-coliques ou contre la plagiocéphalie peuvent rapidement vous être utiles.
Par ailleurs, ces coussins de lit de bébé peuvent aider votre enfant si celui-ci est angoissé ou a beaucoup de mal à digérer. En général, les meilleurs coussins de lits de bébé sont justement conçus avec l’aide de pédiatres et de sages-femmes pour être sûr de ne prendre aucun risque.
Un lit de bébé
Bien évidemment, vous devrez aussi acheter un lit pour votre bébé, même si votre enfant ne dort pas tout de suite seul. Les fabricants proposent des lits adaptés aux plus petits, avec des barreaux, et avec une hauteur suffisante pour bien les protéger. Lors de votre achat, n’oubliez pas de bien vérifier les dimensions du lit de bébé, afin d’anticiper sur le matelas que vous devrez placer.
Si vous ne souhaitez pas acheter de lit à barreaux, vous pouvez sinon opter pour un lit transformable. Ce type de lit a l’avantage de pouvoir s’adapter au fur et à mesure que votre bébé grandisse. C’est une alternative économique qui peut permettre de gagner une place importante dans la chambre du bébé. Le lit parapluie s’avère également une excellente alternative, mais vous devrez choisir un matelas adapté et facile à transporter.
Un doudou
Si les doudous ont un rôle essentiel pour rassurer les bébés, ils servent également à décorer une chambre de bébé ! Pour bien choisir votre doudou en fonction de la décoration de la chambre, définissez les couleurs des murs et des meubles au préalable, et les autres éléments caractéristiques comme les matières. Si vous optez pour un doudou décoratif qui restera le plus souvent dans la chambre du bébé, priorisez les grandes peluches !
Un plan incliné
Le plan incliné a un rôle similaire au coussin de lit de bébé, à la différence qu’il peut être placé bien plus tôt. Vous pouvez tout simplement placer votre plan incliné sous le drap-housse (ou sous le protège-matelas), sans même que votre bébé ne le remarque.
Ces oreillers sont très facilement déhoussables, et adaptés aux dimensions des lits de bébé. Ils ont l’avantage de soulager les bébés qui ont des troubles digestifs, des difficultés à respirer, ou réconforter les plus anxieux.
Lors de votre choix de plan incliné, comme pour vos autres équipements, n’hésitez pas à privilégier les articles fabriqués en France. En effet, vous aurez l’assurance d’avoir des produits qui respectent le règlement européen relatif aux substances dangereuses (REACH) applicable à tous les articles de puériculture (voir le détail).