Tour Montessori : un équipement très intéressant pour les enfants

Quand le bébé arrive, la famille s’agrandit. Tout le monde semble content d’accueillir ce petit être innocent qui ne connaît encore rien du monde. Les habitudes au sein du foyer changent, chacun apporte à ce bout’choux ce dont il nécessite pour grandir. Toutefois, les parents ne savent pas vraiment ce qui lui plaît et ce qui favorise son développement. C’est pourquoi créer un univers adapté à l’enfant est une bonne idée. Il peut s’y sentir à l’aise et apprendre de lui-même en toute sécurité. La tour de Montessori figure comme l’un des équipements incontournables pour y arriver.

tour montessori

Quid sur la tour de Montessori

La création de cette tour d’éveil s’inspire de la méthode pédagogique inventée par Maria Montessori. Elle se définit comme un équipement qui favorise l’apprentissage d’un bébé grâce à l’observation. En effet, selon les études, les enfants apprennent en regardant bien les gestes des adultes. Ils reproduisent toujours ce qu’ils voient autour de lui. Avec cette installation, c’est beaucoup plus facile de mettre l’enfant sur un tabouret pour que sa petite taille ne le dérange pas.

Le plus souvent, le marchepied est fait en bois. Il permet à votre bout’choux de prendre part d’une manière active à la vie familiale. Il vous regarde à vos occupations quotidiennes, sans que vous craigniez qu’il se blesse ou tombe. Vous pouvez remplir vos tâches ménagères en vous assurant que votre petit ange ne court aucun risque. Si l’usage d’un tel équipement vous intéresse, trouvez un modèle adapté à votre besoin. Tout comme lors de l’achat d’une piscine à la maison, plusieurs critères doivent être pris en compte pour que la tour de Montessori soit convenable à chaque enfant. Sur www.tourmontessori.net vous pouvez obtenir des conseils pour faire le bon choix.

La tour de Montessori : pour quel âge ?

L’usage de la tour d’apprentissage ne convient pas à un bébé qui ne marche pas encore. Cela implique une certaine mobilité, l’enfant doit savoir se tenir debout et monter les marches (à un an et demi environ).

Puisque la tour d’observation s’équipe de barreaux, le bébé ne risque de pas de tomber, même si à un moment, il perd son équilibre. Vous devez cependant lui apprendre à se servir correctement de l’équipement, à y monter et descendre avec autonomie. Le but consiste à ce qu’il vous accompagne partout, dans la cuisine, dans la salle d’eau, dans le salon ou à table.

La tour de Montessori participe au gain d’indépendance de votre petit ange. Il peut y grimper sans l’assistance de qui que ce soit (c’est ce qui se produit rarement avec l’installation d’une simple chaise). Mais aussi, l’équipement aide votre enfant à booster le développement de ses sens. Notez juste que les bébés grandissent assez vite, ainsi, miser sur un modèle évolutif s’avère avantageux. Votre enfant pourra en profiter pendant 6 ans.

montessori

Les principaux avantages de disposer une tour de Montessori

Petit garçon ou petite fille, l’utilisation de la tour d’observation Montessori procure de nombreux avantages. Et cela, non seulement pour les parents, mais également pour les enfants.

La stabilité reste le premier bénéfice à en tirer. Vous pouvez réaliser vos tâches quotidiennes sans craindre que votre petit se bascule ou se blesse. De plus, la tour contient déjà des « garde-corps » en bois qui assurent la sécurité de votre bébé.

Pour profiter de cet équipement, vous n’avez pas à penser à un aménagement particulier. Vous pouvez d’ailleurs transporter la tour partout. Lors des pique-niques, des activités en famille…, elle vous permet de favoriser encore plus l’apprentissage de votre bout’choux.

Aujourd’hui, sur le marché, les modèles à la disposition des jeunes parents deviennent de plus en plus nombreux. Si vous êtes une maman soucieuse de la décoration, vous pouvez sélectionner une tour d’apprentissage qui s’accorde parfaitement à votre déco intérieur. Malgré que ces équipements soient généralement faits en bois, ils s’offrent en différents coloris. Vous avez le droit de choisir la couleur selon le sexe de votre bébé.

Les usages possibles avec la tour d’apprentissage

Vous voulez découvrir les différentes techniques pour occuper vos enfants cet été ? Certes, vous pouvez construire avec eux une cabane ou les accompagner à la médiathèque. Mais que faire avec le petit dernier ? N’oubliez pas la tour Montessori. Vous avez la possibilité de l’employer dans la salle de bain, dans un atelier ou encore devant la fenêtre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.