Quelles couleurs de murs pour une chambre d’enfant ?

Fonder une famille et accueillir un nouveau membre est toujours excitant. On lui achète ses petites affaires, on lui aménage sa nouvelle chambre. Au moment de repeindre les murs, vous vous demandez alors ce qui serait le mieux pour votre enfant ? Voici quelques conseils sur les couleurs à privilégier et celle à écarter.

chambre enfant

L’équilibre dans la chambre de bébé          

Difficile de deviner les goûts du petit être quand celui-ci n’a que quelques mois. Mais une chose est sûre : les parents doivent choisir des couleurs douces (pastel dans la plupart des cas) sur le nuancier zolpachrom afin de ne pas altérer sa vision encore fragile. Vous pourrez toujours ponctuer la pièce de quelques touches de couleurs vives à travers ses jouets, ses meubles en y collant des adhésifs, son linge ou des motifs sur les murs pour quand l’enfant aura un peu poussé et se retrouvera en phase d’éveil.

On garde les bases d’une décoration intérieure classique

Du reste, la décoration de la chambre de bébé répond pratiquement aux mêmes besoins que celles des adultes. Elle doit être éclairée avec parcimonie. À certains endroits la lumière naturelle doit pouvoir rentrer. Une fenêtre suffira au risque d’agresser les yeux du futur résident.

Sélectionnez donc des couleurs claires et qui reflètent les rayons du soleil sur deux des murs. En optant pour celles-ci, vous agrandirez visuellement la pièce. Sur les deux autres qui restent, vous pouvez apposer une couleur qui les absorbe afin d’éviter l’éblouissement.

couleur murs chambre enfant

Rester dans le conventionnel

Si vous attendez un garçon, préférez le bleu marié au beige, au jaune moutarde ou au blanc. Pour une petite fille, pensez au rose et au beige. Si vous voulez sortir de ces clichés, et personne ne vous en voudra pour cela, il reste une bonne palette de couleurs parmi lesquelles vous pouvez piocher.

Allier confort et praticité

Dans le cas d’un petit appartement, si les parents dorment dans la même pièce que l’enfant, songez à délimiter l’espace comme pour une cuisine ouverte sur un salon. Cela ne fera que lui apporter plus de charme. Une fois que bébé aura atteint l’âge de 5 ans et au moment de rafraichir la déco de sa chambre, vous pourrez le laisser participer.   

Innover

Le vert ou le bleu canard et le blanc avec quelques touches de marron instaurent une ambiance zen. Au lieu de poser des plantes naturelles ou artificielles, collez plutôt des stickers d’arbres et de petits animaux aux murs pour rendre la chambre de vos petits anges aussi jolie que possible.

Bannir certaines couleurs

Un peu plus haut, nous parlions des couleurs un peu trop criardes pour les yeux de nos chers bambins. Commencez alors par éviter l’orange, le jaune ou le rouge vif. Ce trio risque de perturber les instants de sommeil de votre enfant qui de nature ne fait pas encore ses nuits les mois suivant sa naissance.

Le noir et le bleu marine quant à eux sont beaucoup trop sombres pour une chambre d’enfant. À la rigueur, associez-les à des couleurs claires comme le blanc, le rose ou le gris clair (pour les garçons) à raison de trois murs contre un.

Certains parents aiment bien les décos stylées ton bois dans toute la pièce, au sol comme sur les murs. Mais pour un tel espace, il est davantage conseillé de créer des contrastes. Il s’agit d’une pièce de vie de votre nouveau-né, pas du salon.  

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.